Metronomia a écrit:
Pour résumer: comment vous, vous vivez les choses dans votre travail? Lorsque vous écrivez des mails, attendez-vous une réponse rapide ou pensez-vous, comme mon patron, qu'il faut savoir attendre? Pour ma part, au risque de passer pour une grosse ch***** psychorigide, j'aime les réponses rapides et, de mon côté, je mets un point d'honneur à répondre du tac au tac à mes interlocuteurs (je suis aussi comme ça dans ma vie perso). Est-ce que, d'après-vous, j'exagère? Je me dis que répondre à un mail ne prend que 3 minutes et j'ai toujours du mal à concevoir qu'on "ait pas le temps". Suis-je trop exigente?
Hello Metronomia
Tout dépend de mes interlocuteurs. Pour un fournisseur, je n'hésite pas à téléphoner et relancer non-stop. En interne, je suis plus calme mais je ne m'arrête pas tant que la réponse n'est pas revenue. Dans les deux cas je reste toujours courtois, une relance est mieux prise avec le sourire (et le mail-bombing fonctionne, s'il est fait avec cordialité "J'espère que vous avez bien reçu mon message, par sécurité vous trouverez la pièce jointe que j'avais insérée").
Pour les clients, je n'hésite pas à être transparent : "il me faut rapidement tel document pour le passer en comptabilité aujourd'hui", "j'ai besoin d'une réponse rapide, je vous en remercie par avance". Je crois qu'il faut toujours expliquer pourquoi on demande, même si c'est égoïste, à plus forte raison si c'est dans l'intérêt du client "les tarifs vont augmenter, merci". Si ce n'est pas urgent en revanche, une relance de temps en temps doit suffire. En revanche il faut être irréprochable sur ses propres délais si on demande une deadline.
Pour finir, je crois que le plus simple pour se débarrasser l'esprit est de construire sa feuille de route. Certaine tâches ne sont pas urgentes mais encombrent l'esprit : les avoir noir sur blanc avec une deadline permet de bien s'organiser et se délester temporairement de l'inapproprié.
Enfin, je n'hésite pas à me servir du téléphone, même si ça "filtre", je laisse toujours un message détaillé sur un répondeur, ou à mon interlocuteur (secrétaire ou autre) et en rappelant, lui demande si le message a bien été transmis.