Minia :

Courage, et un bisou guérisseur à Petite Fille !
Tiens, j'ai oublié un truc hier :
Chantal a écrit:
Pense s'y, jouer au fer, pétanque, te promener en bédaine en colportant contre les autres campeurs.
Phrase intéressante, Chantal... OK, d'après le contexte je devine que '
colporter' veut probablement dire 'médire' (en français d'ici :
casser du sucre sur le dos de, j'aime bien cette expression !), mais.... que veut dire le reste ?
Jouer au fer ?
Bédaine ????
Nili a écrit:
"Braire"? Je croyais que c'était une expression du Nord. Mais tu n'es pas chti je crois Veganne, si?
Non, pas du tout. Je ne savais même pas que c'était une expression du Nord !
blad a écrit:
Veganne: Pour ma part, oui, j'avais un devis. Y a juste que je devais abattre un mur au départ, puis une fois abattu il semble plus prudent de supprimer la dalle de l'étage
Bon, d'un autre côté je suis architecte, donc j'ai pas trop de surprise niveau prix

Ah bon. Tu as quelques munitions en réserve, alors !
L'Idéaliste a écrit:
Hélas, elle n'a point survécu au supplice de frapper un os frontal d'ours noire. Elle est toute tordu et inutilisable. Elle gît présentement entre un érable et un pin pas très loin d'un ours mort attendant d'être rapparié au paradis des cuillères communément appelé la ferraille.
Oh. Comment se fait-il qu'un ours mort se retrouve à la ferraille ????
(je te fais marcher, L'Idéaliste... pardon... pas pu résister...)L'Idéaliste a écrit:
Je sais pas si je peut me permettre de les faire braire (ici, l'expression est de les gosser) puisque je ne suis pas le client. Leurs clients a eux c'est la compagnie d'assurance. Moi a leurs yeux, je suis celui qui a découvert la fuite d'eau ce qui leur a permis d'avoir le contrat de reconstruction. Un genre de bienfaiteur anonyme quoi.
Les gosser. C'est noté !
Bon, toi aussi, tu as des munitions alors, en qualité de bienfaiteur anonyme

... Tu es quand même leur client 'indirect' puisqu'ils font des travaux chez toi, et tout intérêt à les gosser gentiment mais fermement pour que tout soit terminé le plus tôt possible, non ?
Arkayn a écrit:
Il y a plusieurs acceptions à ce terme.
Par analogie à l'âne qui braie, cela peut signifier crier ou gueuler. Mais, comme ici, sauf erreur, cela peut vouloir dire faire tourner en bourrique.
Et chez nos amis ch'tis, c'est aussi le synonyme de pleurer.
Merci Arkayn. J'apprends plein de choses aujourd'hui !
Lamart a écrit:
mon 10'000éme message sur le forum...
YAY ! Champagne !
Veganne