Je suis loin d'être un hard-core gamer mais un jeu de cette qualité mérite d'être signalé : Project Zero 2 : Crimson Butterfly
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00011039.htm
On suppose l'époque contemporaine, l'action se déroule au Japon.
Deux jeunes jumelles, Mio et Mayu se retrouvent dans un village qui semble abandonné, d'aspect assez lugubre. Elles découvrent les notes d'un topologue venu visiter la région afin d'établir les derniers relevés avant innondation (un barage est construit en amont).
Rapidement elles découvrent que ce village est celui qui - dans la légende - avait disparu entièrement au cours d'une cérémonie secrète.
La plus jeune des deux soeurs est très sensibles et il lui arrive souvent de partir seule, en parlant ou murmurant des choses parfois incompréhensibles.
Rapidement les évènements se succèdent et le village se révèle être hanté par l'esprit des habitants et de quelques visiteurs infortunés, dont un chercheur qui avait inventé un appareil "Camera Obscura" qui permet de photographier le passé et de faire apparaître des choses invisibles. Cet appareil va s'avérer être la seule et unique arme du jeu (désolé pour les amateurs de fps), permettant d'exorciser les esprits maléfiques, de faire apparaître les esprits perdus ou des indices.
Bien entendu il est possible d'améliorer les performances de cet appareil au cours du jeu mais il ne faut pas s'attendre à un jeu de rôle Grobill.
L'ambiance est très travaillée, peu de faux effets à la Série B, le graphisme est soigné (même s'il ne vaut pas les cinématiques de Final Fantasy X) et l'histoire, si elle rappelle des films comme "The Ring" est plutôt bien construite et surtout très prenante, même si il lui arrive de pêcher parfois par son manque d'originalité.
Très franchement je déconseille d'y jouer seul le soir, ou d'y jouer avec une copine (copain) du genre émotif si vous ne voulez pas avoir ses ongles dans le bras et le tympan perforé.
Concernant le paranormal (je précise que ce n'est pas non plus un documentaire

) le principal phénomène évoqué est - bien entendu - les fantômes, que l'on peut photographier, ralentir ou exorciser selon la pellicule ou lentille employée, la télépathie entre les jumelles permet de savoir où est la soeur, une radio psychique permet de "lire" dans des cristaux oubliés (l'effet est saisissant !).