Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 23:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'eugénisme, demande d'informations
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2004 23:45 

J'ai un débat à faire dans mon cours d'éthique, et le hasard d'un tirage au sort a choisi que je fusse pour l'eugénisme. Alors, voilà, je vous demande si vous avez des informations ou des liens qui pourraient m'aider dans mon travail.

Si vous avez des arguments pour, ce serait très bien reçu, il m'en manque!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 00:54 

Euh c'est quoi l'eugénisme????????????

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 01:44 

frimousse a écrit:
Euh c'est quoi l'eugénisme????????????

C'est l'étudie des méthodes génétiques susceptibles d’améliorer les populations humaines, en limitant ou en encourageant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou favorables.
Théorie sociale qui préconise de telles méthodes.

Genre dans le film les Jumeauxavec Arnold.S et Danny.D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 06:37 
Membre honoraire

Voyons la définition du mot : Eugénisme

Science qui étudie les méthodes génétiques susceptibles d’améliorer les populations humaines, en limitant ou en encourageant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou favorables. Théorie sociale qui préconise de telles méthodes.

L’eugénisme fut poussé à l’extrême par le nazisme. Il fut le prétexte à une tentative d’extermination de populations jugées inférieures, au nom d’une théorie fondée sur la supériorité de l’hypothétique « race » aryenne par rapport aux autres ethnies et groupes sociaux.

Aujourd’hui, les applications de l’eugénisme à grande échelle dans le but d’améliorer l’espèce humaine, qui contredisent les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de génétique, ont perdu tout crédit.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 13:25 

Oulala, n'allez pas croire que j'ai choisi moi-même ma position, ça m'a été imposé, le prof a tiré au sort ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre, on a rien eu à dire la-dessus. Comme sujet, il y avait aussi pour ou contre la peine de mort, et on a pas tiré de pierres à ceux qui étaient pour, parce qu'on savait que ce n'était pas leur vraie opinion.
Tout ce que je voulait, c'était un peu d'aide, ce n'est pas facile à trouver sur internet, des arguments pour qui se tiennent. Si j'avais eu le choix, soyez sûrs que j'aurais choisi contre, mais que voulez-vous, on est deux à ne pas avoir été chanceuses dans le tirage au sort.
Mais je croyais l'avoir dit que ce n'était pas mon choix. :?
Citation:
le hasard a choisi que j'étais pour l'eugénisme

Si ce n'était pas clair, je suis désolée et je vous le dit maintenant : pour est la position qui m'a été imposée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 16:03 

il me semble avoir vu un reportage sur arte il y a de celà quelques années sur une forme d'eugénisme pratiquée aux Etats-Unis qui consistait à stériliser de force les jeunes femmes défavorisées ou considérées comme "simple d'esprit"...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 18:27 

Voyons ce que dirait l'avocat du diable :twisted: :

- l'eugénisme permet d'éliminer les faibles, les malades et les malades potentiels d'une population. Résultat : plus aucun malade et donc plus de problème de sécurité sociale ;
- l'eugénisme permet de choisir un métier à chaque personne en fonction de sa carte génétique. Chacun est à sa place. Par exemple, les grands seront électriciens (pour changer les ampoules, c'est plus pratique). Remarque qu'actuellement une forme d'eugénisme est en place dans le sport de haut niveau puisque les grands sont "dirigés" vers le basket ou le volet, les "costauds" vers le rugby ou la boxe, etc... ;
- l'eugénisme permettrait de détecter, chez les bébés, les signes futurs d'une dérive sociale. Certains chercheurs pensent que la méchanceté, la lacheté ou la violence sont génétique. Il suffirait dont de détecter ces gènes chez les bébés et de les désactiver ;

Voilà quelques arguments "pour". Evidemment, chacun de ces arguments à son contre-exemple. Pas facile de débattre sur le sujet...

Maintenant, si tu veux des infos plus romanesques, lit le livre "Le meilleur des Mondes de A.Huxley (roman prophétique écrit en 1931 !).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 21:42 

J'ai déjà trouvé quelques arguments pour qui ne sont pas si mal. C'est certain que dans mon débat, je ne parlerai pas du clonage humain, je suis contre et je n'en vois pas l'utilité. Mais pour le clonage d'organe, ça peut être bien, non? Ça règlerait un peu les problèmes du genre compatibilité, longue listes d'attente et la signature de la carte de don d'organe. Que pensez-vous du clonage d'organes?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 07:29 
Membre honoraire

Des liens sur l'eugénisme pouvant peut-être aider fran.

- Etat de la planète

- [url=http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/TORT/10609]
Monde diplomatique[/url]

- forums.futura-sciences - des personnes débattent sur l'eugénisme, peut-être intéressant pour fran pour glaner des informations et des idées.

- genetique-et-liberte

- la Question de l'eugénisme

- mutations-radicales

- eugenisme

- Eugénisme ou clonage

- [url=http://www.psy-desir.com/site/article.php?id_article=0629]
Euthanasie : Histoire de l’Eugénisme[/url]

- L’avenir de la nature humaine – Vers un eugénisme libéral

- Le nouvel eugénisme : trier avant la naissance

- LE TABOU DE L'EUGÉNISME peut-être intéressant pour fran.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 08:45 

Il y a un film qui me semble intéressant à voir c'est "bienvenue à gattaca"; où l'on voit une société déterminer l'avenir des gens à leur naissance en fonction de leur "bagage" génétique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 09:04 

Pour ce qui est du pour, il me vient une idée :

- Les etres "meilleurs" (en tres grand nombre en pronant l'eugénisme) peuvent de par leur intelligence faire avancer la societe en innovant dans des domaines inédits.
Comme certains domaines sont abandonnés (la justice -> plus aucun crime, le social -> plus de pauvre, ni de malade,...), ils peuvent se consacrer a d'autres secteurs : la recherche scientifique, l'architecture, etc...

C'est juste le cote "pour". Ca ne résume pas mon avis !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 09:45 

Scorian a écrit:
Pour ce qui est du pour, il me vient une idée :

- Les etres "meilleurs" (en tres grand nombre en pronant l'eugénisme) peuvent de par leur intelligence faire avancer la societe en innovant dans des domaines inédits...

Comme l'intelligence à divers visages sur quoi se baser pour "trier" ceux qui auraient le droit à un "avenir" ? :roll:

contente que ça ne résume pas ton avis :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure