Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 11:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Paréidolie
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 09:15 

Citation:
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « faux », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un type d’illusion qui fait qu’un stimulus généralement visuel, vague ou ambigu, est perçu par un individu comme clair et distinct et est rapproché d’une forme physique connue. (Wikipédia)

Au final, la paréidolie est donc une bête illusion d'optique.

Alors...

Nom de dieu, pourquoi tant de gens ici se bornent à utiliser ce mot barbare au lieu de dire tout simplement "illusion d'optique", expression, que tout le monde (du moins je l'espère) comprends et maîtrise ?

Mis à part essayer d'en mettre plein la vue avec un mot savant, je ne vois pas bien l'intérêt :?

[edit] : comprenez moi bien, en soit, ça ne me dérange pas que certains utilisent un niveau de langage supérieur au mien, mais j'avoue que c'est pas très sympa pour les petits copains qui sont là pour qu'on leur explique un truc et qui ressortent avec une explication encore plus obscure que leur question.

Sujet du message: Re: Paréidolie
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 09:22 

Parce qu'illusion d'optique est vague et très généraliste.
Parce que pareidolie désigne explicitement les illusions d'optiques ayant trait aux formes physiques, et bien souvent aux visages.

C'est donc le bon terme.
(mais on pourrait aussi dire "t'as les yeux qui pédalent dans le semoule", c'est vrai.)

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 09:27 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie

Ben apparemment, c'est un peu plus complexe qu'une simple "illusion d'optique dans laquelle on voit un visage"...

Je sais bien que Wiki n'est pas la référence absolu dans le domaine de la connaissance, mais si je comprends bien ce qu'ils en disent en gros, la paréidolie, c'est le fait de distinguer une forme bien connue là où il n'y en a pas à la base, par le truchement de l'imagination. Donc, pour moi, c'est clairement une illusion d'optique, même si, on est d'accord, c'est un terme général qui recouvre pas mal de choses.

Après comme je l'ai dit l'usage en soit de ce terme ne me gêne pas mais avouons tout de même qu'il est légèrement compliqué à comprendre pour le membre lambda.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:30 
Comme l'a dit M_T, le terme "illusion d'optique" regroupe trop de notions pour être utilisé pour les cas précis de paréidolie comme une tâche ou un nuage qui ressemble à un visage, par exemple.
L'illusion d'optique peut faire aussi penser aux mirages dans les déserts, aux schémas connus des lignes segmentées de même longueur, des cercles de même diamètre alors qu'il n'en paraît rien...
Il me semble que ce terme, quoique trop pompeux, désigne un phénomène plus précis.
Reste à joindre la définition dudit terme pour éclairer la lanterne de l'individu lambda à qui on soumet cette hypothèse.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:33 

Qu’un site comme celui-ci, utilise des mots un peu plus « technique », Je ne vois pas le problème.
Et Google est ton ami. :wink:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:40 

Je suis d'accord, Amélie, mais d'un point de vue bêtement statistique, combien de fois sur ce forum, un membre balance, sans ambages ni avertissement : "ça c'est de la paréidolie, c'est sur..." et clos son commentaire, laissant l'auteur du sujet aussi pantois que perplexe ?

On me dira : oui, mais wiki/google/larousse/et-j'en-passe est ton ami, t'as qu'à user tes petits doigts... mais résoudre une énigme par une énigme, c'est un tout petit peu limite voir carrément dégueulasse pour celui qui attend une réponse.

Donc tant qu'à commenter un sujet, autant le faire jusqu'au bout et expliquer ses arguments, même si cet argument ne tient qu'en un terme.

Romain, râleur devant l'éternel.

[edit] : grillé, mais je maintiens. Les termes pompeux, c'est bien, mais faut les expliquer au minimum.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:41 
Je reconnais que l'usage d'un tel terme devrait s'accompagner d'un minimum d'informations, ce que nous avons tendance à oublier, par paresse ou par habitude. :P

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 10:46 

Ben oui, mais bon, en général, ce mot là, on le balance à un pauvre petit noob qui est fraîchement débarqué et qui donc n'a pas forcément l'accès ou l'habitude de notre jargon... même si le sens finit par être compris, c'est pas toujours évident.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:12 

Liwar a écrit:
Ben oui, mais bon, en général, ce mot là, on le balance à un pauvre petit noob qui est fraîchement débarqué et qui donc n'a pas forcément l'accès ou l'habitude de notre jargon... même si le sens finit par être compris, c'est pas toujours évident.

Noob ! :lol:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:18 

Yeap, suis un noob aussi (par rapport à la plupart de ceux qui me répondent), et moi aussi j'ai connu la frustration de me heurter à cet obscur terme qu'est le mot paréidolie. Bon, j'ai survécu, mais j'ai pas trouvé sympa de tomber sur un mot comme ça sans que l'auteur du commentaire l'ait expliqué.

Et je sais, noob, c'est pas français. Et sûrement aussi obscur que paréidolie pour un non geek.

Donc pour traduction, noob, ça veut dire nouveau-fraîchement-débarqué-à-qui-il-faut-tout-apprendre. Et au passage, geek signifie zombie-décérébré-accoutumé-à-l'usage-abusif-d'outils-informatiques-reliés-à-l'Internet.

Voilà voilà.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:46 

Non je joue à CSS et je sais ce que signifie noob. Mais je ne savais pas qu'on pouvait l'employer sur un forum "paranormal" ! :P

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:50 

Ben c'est du langage geek... Donc utilisable sur le net dans son intégralité (il est utilisé sur presque tous les forums d'origine geek, et l'intérêt pour le paranormal, n'en déplaise, et pour ainsi dire issu de la culture geek :mrgreen: )

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:54 
Oui, mais il y a des gens comme moi qui ne sont plus des post ados depuis longtemps et lire des mots français, directement issus d'un vocabulaire courant de base, ( on n'est quand même pas à l'Académie Française ) de temps en temps je trouve que c'est bien. Alors pour moi, qui ne suis pas une "geek", mais qui suis néanmoins une internaute ( néologisme aussi ), un "noob" s'appellera un nouvel inscrit. Et j'aime bien "paréidolie". Aussi. D'autant qu'il est facile d'en trouver la définition sur internet.

Dernière édition par Etoile du soir le Sam Mars 19, 2011 11:59, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:54 

I am Geek for ever !!!! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:55 
:P :P :P Bon, d'accord.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:57 

Citation:
Nom de dieu, pourquoi tant de gens ici se bornent à utiliser ce mot barbare au lieu de dire tout simplement "illusion d'optique", expression, que tout le monde (du moins je l'espère) comprends et maîtrise ?

Parce que c'est le mot qui convient pour décrire au mieux la situation, voilà tout... :|

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 11:57 

Liwar a écrit:
Ben c'est du langage geek... Donc utilisable sur le net dans son intégralité (il est utilisé sur presque tous les forums d'origine geek, et l'intérêt pour le paranormal, n'en déplaise, et pour ainsi dire issu de la culture geek :mrgreen: )

Tout comme paréidolie fait partie du langage "paranormal" et donc utilisable sur tout média parlant de paranormal, ce forum y compris ... :roll:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:05 

A Part ça, "noob" provient des jeux vidéos et veut probablement signifier Newbie (new be) = nouveau.

Sur les forums, on parlerait plus de "Newbie" pour désigner un nouveau membre. Il est parfois signifié au nombre de message dans l'avatar du forumeux. Un membre plus ancien sera qualifié d'"Advanced Member" par exemple ou "Admin" pour les modérateurs.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:07 

Hum hum, quelqu'un m'a t il relu, une fois passé mon premier post sur ce sujet...

J'ai bien précisé que je n'avais rien contre l'usage en soit de ce terme, mais surtout sur le fait que généralement on le balance à la tête des nouveaux venus (puisque c'est le mot adéquat, pour une compréhension optimale), sans plus d'explications. Exactement comme les mots noob ou geek, déposés dans mes réponses justement dans le but d'illustrer mes propos : pour quelqu'un qui ne fait pas partie des quelques initiés qui ont accès à sa signification, ce genre de mots est frustrant, puisque difficilement compréhensible s'il n'est pas expliqué.

Une dernière fois, mon but n'est pas de dénoncer l'usage de ce mot mais au moins de demander à ceux qui l'utilisent de l'expliquer un minimum. Surtout parce qu'en général, ceux qui se le voient opposer sont tout sauf des "experts" en paranormal mais plutôt des gens qui ont eu une expérience un peu étrange et ne savent pas l'expliquer, et donc viennent en parler sur un forum au hasard (d'ailleurs la plupart du temps leurs seuls posts se situent sur leur propre sujet, et ensuite ils n'interviennent plus sur le forum).

Et nico_virtua, en effet, noob est une abréviation de Newbie... mais n'est pas seulement utilisée sur le net... Comme nous, français, qui amputons notre si belle langue pour raisons de paresse ou de praticité, les anglophones, eux aussi, utilisent des petits raccourcis lorsqu'ils parlent...

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:10 
Modératrice

nico_virtua a écrit:
Sur les forums, on parlerait plus de "Newbie" pour désigner un nouveau membre. Il est parfois signifié au nombre de message dans l'avatar du forumeux.

Pas exactement. Un nouveau membre se reconnait plutôt à sa date d'inscription. Certains membres de longue date peuvent poster très peu, pourtant ça n'a aucun rapport direct avec une quelconque ancienneté.

Dernière édition par Linele le Sam Mars 19, 2011 12:11, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:10 
nico_virtua a écrit:
A Part ça, "noob" provient des jeux vidéos et veut probablement signifier Newbie (new be) = nouveau.

Sur les forums, on parlerait plus de "Newbie" pour désigner un nouveau membre. Il est parfois signifié au nombre de message dans l'avatar du forumeux. Un membre plus ancien sera qualifié d'"Advanced Member" par exemple ou "Admin" pour les modérateurs.

Oui, mais je sais tout ça, je connais ces termes. Mais moi je suis Française, je parle Français et je préfère dire : une ancien membre. Bon, ho...pour l'importance que ça a, hein ! :P :P On plaisante là...

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:11 
Modératrice

C'est pour cela que quand j'utilise ce mot, je le fais toujours suivre par le lien wiki :wink:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:15 

Pour être précis, Linele, en fait quand tu crées un forum (de type forumactif, par exemple), tu as la possibilité de mettre en place une sorte de "graduation" des membres, qui se fait de manière automatique. Et bien souvent (même si je le déplore parce que je trouve ça ridicule de mettre une hiérarchie en place sur un forum, autre que pour les admin et modo), cette graduation se fait justement sur le nombre de posts, et c'est même l'admin qui donne les noms des différents catégories. Et mathématiquement, les fameux noob, deviennent donc ceux qui ont posté le moins de message.

C'est un classement à la fois idiot et sans intérêt, mais c'est ce qui se passe sur pas mal de forums, malheureusement.

[edit] @ Dunne : je sais bien que certains le définissent déjà, mais ce n'est pas la majorité des cas... pour certains je me demande s'ils n'utilisent pas ce mot juste en répétant les commentaires précédents, sans vraiment maîtriser le terme.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:17 
Modératrice

Oui je connais effectivement ce fameux système parfois utilisé et qui incite d'ailleurs souvent au flood, le "newbie" cherchant à le rester le moins longtemps possible, au détriment de la qualité et de la pertinence de ses messages :|

Dernière édition par Linele le Sam Mars 19, 2011 12:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:17 
Tu n'es pas obligé de prêter attention à ce classement non plus. Tu peux te contenter de poster dans les sujets qui t'intéressent sans te préoccuper du reste, qui n'a aucune importance d'ailleurs. Noob, pas noob...franchement...ça a un interêt ? On vient pour discuter pas pour être au classement. :)

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:23 

Etoile du soir, sincèrement, ce serait génial que tout le monde ait le même état d'esprit que toi, mais crois moi, c'est loin d'être le cas. Comme dit plus haut, certains voient ce rang de noob comme une insulte et font absolument tout pour le quitter au plus vite... quitte à troller un forum jusqu'à atteindre le nombre de posts nécessaires, par exemple (on le voit sur tous le types de forums, et pas mal de sites ferment à cause de membres de ce genre).

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:25 
Ils sont sans doute trés jeunes, ou trés immatures. :wink:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 12:27 

En fait, j'ai eu connaissance de personne de plus de 50 ans ayant ce type de comportements. C'est simplement que certains ont beaucoup de mal à supporter l'idée d'être "inférieurs" à d'autres sous quelque critère que ce soit. Même si, comme on l'a dit, le nombre de messages postés n'a absolument rien à voir avec une quelconque qualité des réponses.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 13:03 
Oui, je connais aussi une personne de 58 ans qui ne vit que sur internet, et qui poste à tout va un tas de sottises et d'enormités sur un tas de forums. Mais bon, c'est de toutes façons pour moi, quel que soit l'âge de la personne, un comportement tout à fait anormal. Y a une vie à coté de tout ça tout de même...La vie des forums est une vie virtuelle. A cet âge là, on parle d'immaturité ( limite pathologique vu l'âge ). C'est ce que je disais, jeune ou immature.

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 13:17 
Membre honoraire

En passant :

- il me semble que lorsqu'on parle de paréidolie à un nouveau, la plupart du temps, on lui fournit un lien pour expliquer la signification du terme et lui permettre de se renseigner davantage. (Et c'est là que j'en profite généralement pour faire un petit peu de pub pour l'Encyclopédie du Paranormal... :mrgreen: ).
C'est exactement comme lorsqu'on explique à un témoin qu'il a vécu une paralysie du sommeil.

Alors, certes, ça ne se fait pas systématiquement... Par paresse, ou par habitude comme le disait Amélie (et aussi parce que l'interlocuteur en face est suffisamment grand pour chercher sur Google s'il ne comprend pas un mot). C'est regrettable, mais je ne vois pas trop qui on pourrait blâmer pour cela.

- en ce qui concerne le "classement" des membres selon leur nombre de message, c'est précisément pour éviter le flood et qu'on juge les gens à leur ancienneté plutôt qu'à la qualité de leurs propos que nous avons supprimé les rangs (il y a un long moment, 5 ou 6 ans facilement).
Nous avions pensé "récompenser" les membres dont les messages étaient particulièrement pertinents ou intéressants, mais nous avons abandonné cette idée elle-aussi : non seulement l'attribution de ces récompenses aurait été très arbitraire, mais elle aurait été plus source de conflits qu'autre chose.

Finalement, il vaut mieux que tous les membres du forum soit sur le même pied d'égalité. Ça n'empêchera pas certaines andouilles de juger les gens à leur nombre de message, leur âge ou leur sexe... mais on ne peut pas changer les imbéciles. :P

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure