Bonjour tout le monde,
Pour ma part, je n'ai jamais essayé d'en parlé à mon père qui a complètement disparu de la situation au divorce de mes parents (je n'ai plus jamais eu de contact depuis plus de 15 ans ; pour moi il a tout bonnement oublié ses enfants en se barrant avec une nouvelle femme qui ne nous acceptait pas).
Quant à ma mère, je crois que c'est plus profond que ça. C'est qu'elle commence à être âgée (pour elle, parce que pour moi à 46 ans on peut encore faire du chemin et rencontrer quelqu'un) et elle a peur de se sentir seule. Et comme dit l'adage : mieux vaut être seul que mal accompagnée, je préférais qu'elle l'oublie un peu car ce n'est pas avec un raté qu'elle devrait finir sa vie.
Et puis là, je vous avoue que je suis encore plus sur les nerfs. Parce qu'au début, je voulais être quelque peu perfide (c'est vrai) et faire une véritable crise de nerf, de panique, écrire une lettre désespérée à ma mère pour qu'elle se rende compte... Bref, un vrai coup de p.... en soit, mais je voyais pas trop d'autre solution... Et puis, là, alors que j'avais finalement décidé de lui parler franchement au lieu de faire ce jeu assez égoïste, de lui poser les cartes sur la table... Pof,
UNE EXCUSE survient... Je vous dit pas mon énervement... C'est un homme qui a beaucoup souffert, je le reconnais (ses enfants l'ont renié, il payé toutes les dettes de son ex, etc) et je ne suis pas spécialement rancunière. Bref, cette excuse a tenu le coup pendant trois ans... Et là, alors que j'en avais bien parlé avec ma meilleure amie, qu'il fallait que j'éclate, que ça sorte (je suis assez discrète de nature en famille, ailleurs, ça se discute...

) et bien je rentre et ma mère me lâche : "Vas directement dans ta chambre, il vient d'apprendre que son frère se faisait opérer de la tête".
Sur le coup, ça m'a rien fait. j'ai pas calculé. Et quand j'ai repensé à tout ce que je voulais lui dire, elle va me sortir que c'est pas le moment et tout sera à l'eau...
Téléphoner à une association, j'y ai pensé aussi, mais sans le consentement de ma mère, je n'arrive pas à me dire que c'est à moi le de le faire (qui plus est, sans son accord, ça ne changera rien du tout). Ce qui me fait surtout le plus douter aujourd'hui, c'est que ma soeur (celle qui est partie de la maison donc) m'a déjà avoué plusieurs fois qu'il l'avait touchée.... Là, je sais que c'est grave. Mais encore une fois, je ne peux pas prendre de décision à sa place. Elle me dit que si elle l'avoue à ma mère elle ne la croira pas.
Moi, perso, ça me dégoute, parce que je sais c'est un type vicieux et que je suis devenue très pudique à cause de ça... J'ai des doutes parce qu'aurait-il vraiment osé ? Et d'un autre côté, je sais très bien que ma soeur est la plus fragile d'entre nous et qu'elle fuit au lieu de dénoncer... Bon, je réalise encore une fois que tout ce que je viens de vous dire est totalement monstrueux et je me trouve encore plus monstrueuse de garder le silence, mais si l'initiative vient de ma personne, 1) je risque de me mettre ma soeur à dos 2) on me croira encore moins...
La seule question que je me dois de vous poser malgré la gravité de la situation, c'est pensez-vous que je dois coute que coute parler de façon franche à ma mère et au pire me la mettre à dos ? Je trouve cela inaccpetable mais dans mon état actuel, je n'ai pas de réelle autonomie et c'est pour ça que j'ai toujours essayé de tempérer. Je sais que ce forum est anonyme et c'est pour cela que je me permet de vous en parler. Alors je vous remercie tout simplement de lire ceci. C'est déjà beaucoup.