Flore a écrit :
Citation:
Le droit Français est le plus archaïque du monde, et pour cause !
On assimile l'animal à un "bien meuble".
Oui, cette question est juridiquement épineuse.
Mais dans le fond, comme je le disais plus haut, elle n'est pas que juridique : elle découle de toute notre conception - parfois encore très proche de l'animal-machine de Descartes, ou très anthropocentriste - de l'animal.
Les mentalités évoluent, c'est vrai, mais lentenement... mais on peut tout de même constater le chemin parcouru depuis la création de la SPA et la loi du Général Grammont.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_protectrice_des_animauxhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_GrammontCitation:
Donc, les bouchers agissent en toute impunité : transport dans des conditions effroyables pour les volailles, dans un froid glacial en plein vent en ce moment, et je n'ose vous parler des abattages rituels où on considère que l'animal doit être conscient de sa mort.
On ne peut plus dire qu'aujourd'hui, et en France, l'impunité soit totale... Il existe des lois et des directives européennes notamment sur le transport des animaux vivants, votées grâce à la pugnacité des associations de protections animales.
Certes, comme partout, les textes ne sont pas toujours suffisamment bien appliqués, mais les choses avancent.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas suffisant... c'est toujours trop long à venir, ce genre de progrès...
Misandre a écrit :
Citation:
Un peu de positif dans ces posts ô combien douloureux pour ceux qui aiment les animaux : je viens juste d'adopter une petite minette de 4 ans, sans doute abandonnée (pourtant, c'est un persan, où va-t-on...).
Dans tous les refuges, on trouve des animaux de races, inscrits au LOF, et sans doute pour certaines races payés une petite fortune ( selon la race, on peut aller d'environs 500 à plus de 1500 € ) par leurs propriétaires... tout ça pour être abandonnés pour une vague raison qui n'en est pas une...
Sans compter les abandons massifs de molosses, pour la plupart absolument inoffensifs à cause d'une loi inique et sécuritaire à outrance.
Bref...
En tout cas, cette minette a eu bien de la chance de tomber sur toi. Elle passera Noël au chaud et entourée d'amour.
Au passage, il y a une rubrique animaux ( je crois que le titre c'est "Un chien ? Un chat ? Comment s'appelle-t-il ?" ) où tu peux la mettre en photo... comme tous les autres maîtres d'animaux d'ailleurs.
Aller, pour finir, j'ai aussi un p'tit conte de Noël...
Quand j'étais plus jeune, un après-midi d'hiver bien froid comme aujourd'hui, mais mère m'emmenait monter à cheval comme tous les samedis.
Sur une petite route de campagne, devant des vieux corps de ferme, la voiture pile net... Un minuscule chaton était en train de manger le cadavre d'un autre chat écrasé un peu avant, parce que la pauvre bête n'avait très probablement rien d'autre à manger.
Ma mère sort doucement de la voiture, et le petit chat, pourtant sans doute totalement sauvage, ne bouge pas et se laisse attrapper.
Elle me le donne, et la petite crevette se blottit en boule sur mes genoux et se met à ronronner...
Quelque chose me dit que d'instinct, elle avait senti que, pour une fois dans sa courte vie, la chance jouait en sa faveur.
Autant vous dire que la petite chatte, que l'on baptisera Ninon, était dans un piteux état : elle devait avoir environ 2 mois et tenait dans ma main, maigre à faire peur, pleine de vers et surtout atteinte d'une hernie au ventre assez impressionante ( pour ceux qui ne saurait pas : en fait, ce sont les muscles abdminaux qui laissent passer les intestins. Cela arrive chez les chatons ou les chiots qui souffrent de sous-nutrition et de mauvaises conditions de vie ).
Mais nous avons tenter le tout pour le tout. Ninon a été opérée, a failli mourir plusieurs fois, n'avait jamais eu une santé mirobolante ( elle était leucémique par-dessus le marché

), et a coûté en frais vétos sans doute bien plus qu'un persan de race...
Mais elle en valait 10, de chats de race... c'était un chat d'une intelligence exceptionnelle, toujours drôle et pleine d'allant, expressive, coquine mais très câline aussi.
C'est dommage aussi que je ne puisse pas scanner des photo car elle était très belle, petite mais belle : noire et blanche, avec beaucoup de noir, avec des chaussettes blanches, une fine marque en tête et sous le cou.
Toute petite, elle a "apprivoisé" le chien de la famille ( un gros bouvier des Flandres, qui n'avait pas une passion absolue pour les chats ) d'une façon incroyable : elle s'asseyait devant lui, derrière la barrière, elle le regardait. Puis elle s'est approchée de plus en plus. Il fallait voir ce tout petit chat devant le très gros chien...
Pour finir, ces deux-là sont devenus inséparables. Et quand un autre chat lui cherchait des noises... devinez où elle allait se planquer ? Entre les pattes du chien...
Du fait de sa santé fragile, elle a vécut à peine plus de 3 ans, mais elle a laissé un grand vide...
Mais au moins, elle aura vécu 3 belles années, parce que dans sa pauvre grange, autant dire qu'elle n'aurait pas passé l'hiver... mais elle a donné 1000 fois plus que ce qu'elle a reçu.