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Légende urbaine
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Une légende urbaine (de l'anglais urban legend) est une rumeur sans fondement, un canular se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, adaptées à de nouveaux contextes voire traduites d'une langue à une autre. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des autres rumeurs. Ces fausses nouvelles ont surtout pour effet de faire frissonner les personnes un peu crédules.
Le plus souvent, les spécialistes attribuent le titre de manière un peu exclusive à des récits qui présentent les caractères suivants :
la forme narrative (une petite histoire, un récit structuré).
un procédé d'authentification « par la convocation de témoignages, par des indications de date et de lieu, par l'intervention de leur propre autorité » (Berlioz).
le récit propose -- à la lecture attentive -- un déchiffrement et une interprétation du monde (surtout dans ses aspects les plus perturbants, confondants ou inquiétants).
La propagation des rumeurs en général et des légendes urbaines en particulier a été fortement accélérée grâce à la multiplication des moyens de communication et notamment Internet.
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Quelques exemples de légendes urbaines
La rumeur d'Orléans : des jeunes femmes seules auraient été endormies au chloroforme dans des cabines d'essayage de tailleurs, un sous-marin (!) venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des blanches.
Des crocodiles vivraient dans les égouts de Paris ou de New York après que des propriétaires les aient fait disparaître dans les toilettes.
La présence de mygales dans des yuccas ou cactus mis en pots dans les appartements, l'éclosion de leurs oeufs faisant littéralement exploser la plante.
La viande des hamburgers de McDonald's serait constituée de chair de lombric et de globes oculaires de vaches.
Les chewing-gums de la marque américaine Bubble Yum contiennent des oeufs d'araignée.
Des touristes américains auraient trouvé un petit chien perdu dans une rue du Mexique, puis après l'avoir recueilli et s'en être occupé, auraient découvert que le chien est en fait un gros rat d'égout.
Les aires de jeux des restaurants McDonald's contiendraient des nids de serpents venimeux dans les piscines de balles.
La dépouille de Walt Disney serait conservée et congelée sous un de ses parcs d'attractions.
Des seringues infectées par le sida traîneraient sur des bancs publics, distributeurs automatiques et sièges de cinéma de grandes villes.
Un chien doberman donnant des signes d'étouffement montre qu'il a des doigts humains arrachés bloqués dans sa gorge, appartenant à un cambrioleur qu'il a attaqué.
Des camions empruntant le boulevard périphérique parisien verseraient discrètement, en accord avec des carrossiers leur donnant la pièce, de l'huile dans certains endroits de Paris.
Un élève aurait répondu à un devoir de philosophie dont le sujet était « Qu'est-ce que l'audace ? » par la seule phrase « L'audace, c'est ça ». (voir le film français de 1978 Le Pion)
Une 2CV (4L, ou autre voiture de petite cylindrée selon les époques) aurait été photographiée par un radar comme dépassant la vitesse de 130 km/h, et le constructeur aurait racheté à prix d'or cette photo pour en faire une publicité (que bien entendu personne n'a vue, ce qui peut laisser sceptique) (la légende urbaine concerne le fait d'avoir racheté la photo car ce genre de petite voiture (au moins dans le cas de la 4L) peut effectivement atteindre les 130 km/h et même les dépasser)
Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent dans un verre en une nuit.
Les bonbons américains Pop Rocks auraient été retirés du marché après que Little Mikey (l'égérie enfantine des publicités de céréales LIFE) soit mort d'une explosion carbonique intérieure après avoir consommé six sachets de Pop Rocks avec une bouteille de soda. Cela expliquerait l'absence de l'enfant acteur dans les publicités plus tardives.