Nous sommes le Lun Juillet 13, 2020 19:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 227
Stéphane Bourgoin était considéré depuis 40 ans comme le grand expert français des tueurs en série, invité sur les plateaux TV et radio, et l'auteur de nombreux livres.

Il a été formé comme profiler aux Etats-Unis, enseigné à la Gendarmerie nationale et à l’Administration pénitentiaire, a formé des magistrats, a élucidé des enquêtes en Afrique du Sud et interrogé 77 serials killers dont le célèbre Charles Manson. Sa propre femme a été assassinée en 1976, élément déclencheur de sa "passion". Il a même joué comme footballeur professionnel à Paris et affronté Michel Platini...Sa vie semblait aussi intéressante que l'un de ses 40 livres...Sauf que tout était bidon. Bourgoin est un mythomane.

Le menteur invétéré a été démasqué par un collectif anonyme sur Youtube, 4e Œil Corporation. Acculé, il a fini par fermer ses comptes et ses groupes Facebook, pour tout avouer aux médias.

« J’arrive à l’heure du bilan, mes mensonges me pèsent » (...) Quand je vous parle, je me dis que j’en ai dit des bobards. Quelle co**erie. »

Bourgoin a littéralement tout inventé. Sa première compagne n'a jamais été assassinée, il n'a jamais reçu aucune formation au FBI, il n'a jamais mené d'enquêtes à travers le monde, il n'a jamais été joueur de football, personne ne le connaît dans les centres de formation où il aurait étudié ou enseigné. Plus grave, cet individu a pu pénétrer dans des prisons et mener des conférences sur des enquêtes criminelles en se faisant passer pour un expert, sans que personne ne vérifie ses accréditations.

La vérité, c'est que Bourgoin est un minable petit personnage, réalisateur de films porno dans les années 70, qui s'est inventé une vie. Une vie d'écrivain-enquêteur, recopiant des textes entiers d'autres auteurs pour les arranger à sa sauce, en se moquant bien des familles de victimes. Lui qui prétendait avoir résolu l’affaire du Dahlia noir, travaillé avec les agents de police Micki Pistorius et Derick Norsworthy, ou enseigné au Centre national de formation de police judiciaire de Fontainebleau...était en réalité un escroc, un affabulateur, un mythomane.

« Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime ».

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Stephane-Bourgoin-Serial-Menteur-Dans-Match-il-passe-aux-aveux-1684548
http://www.lefigaro.fr/culture/stephane-bourgoin-le-specialiste-des-serial-killers-est-un-serial-menteur-20200511
http://www.cnews.fr/conso/2020-05-08/mes-mensonges-me-pesent-le-specialiste-des-tueurs-en-serie-stephane-bourgoin-passe
Image
http://www.vanityfair.fr/pouvoir/medias/story/les-mensonges-de-stephane-bourgoin-specialiste-francais-des-tueurs-en-serie-reveles-au-grand-jour/11752


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1377
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour l'info.

De façon générale il faut toujours se méfier des experts.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 227
muskar a écrit:
De façon générale il faut toujours se méfier des experts.

Oui, ça en dit long sur les "experts" qui squattent les médias pour commenter l'actualité traumatique...Expert en terrorisme, experts du nucléaire, experts en économie, experts du crime...

Dans le cas de Bourgoin, c'est quand même incroyable que personne n'a vérifié ses sources avant de l'inviter sur les plateaux...Aucune de ses connaissances n'a dénoncé ses mensonges pathologiques en 40 ans. Il a fallu attendre l'enquête d'une chaîne Youtube pour dévoiler la fraude...Usurpation d'identité, plagiat, falsification du parcours professionnel, escroquerie...Le gars a donné des conférences et pénétré dans des administrations sécurisées, quand même...Ça fait peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 13:58 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15118
Maintenant que c'est révélé, on se dit : bon sang, mais c'est bien sûr !

Je ne sais plus sur quel sujet je parlais de lui, mais je me disais "mais qu'est-ce qu'il raconte ?".

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1616
J'ai été surpris bien que j'avais lu le collectif peut être 15j avant.

Avec ses mensonges, Bourgoin a pu rencontrer certaines personnes, mais c'est vrai que parfois ce qu'il disait était extraordinaire. Mais on y croyait parce que tout le monde l'invitait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Dim Juin 21, 2020 20:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9836
Localisation: Alsace
Maia87 a écrit:
Dans le cas de Bourgoin, c'est quand même incroyable que personne n'a vérifié ses sources avant de l'inviter sur les plateaux...


Pas si incroyable que ça.

Les chaînes d'information (en particulier lorsque cela concerne l'information en continu) sont habituées à travailler en situation d'urgence, en fonction de l'évolution de l'actualité. Elles puisent donc dans leur carnet d'adresses des intervenants répondant à un certain cahier des charges. C'est ce qui explique la récurrence de certaines têtes qu'on a pris l'habitude de voir systématiquement jusqu'à plus soif en plateaux.

Dans ces situations, on regarde moins le pedigrée des intervenants que leur capacité à se montrer disponibles au premier coup de téléphone, bons orateurs prêts à meubler l'antenne avec un ton juste, parfois quasi mécanique. Quitte pour cela à proférer des énormités. Les déceler n'est pas toujours évident lorsque l'on ne dispose pas soi-même au préalable des compétences requises.

En réalité, le statut d'un "expert" ne se suffit pas forcément à lui même pour justifier de réelles aptitudes à débattre sur une thématique donnée. Mais la demande journalistique permanente fait qu'il existe une forme de co-dépendance entre l'un et l'autre.

D'un côté on s'assure de la disponibilité d'un intervenant briefé aux besoins de la chaîne, ce qui garantit de l'autre une visibilité accrue pour l'expert en question. Il ne faut pas se leurrer, les interventions ne sont pas toujours désintéressés. Elles représentent le moyen de porter un coup d'étrier à sa carrière, d'accroître sa clientèle ou de favoriser de futures publications. Le domaine de l'expertise est devenu un business bien huilé qui attire et peut permettre de juteux plans de carrière.

La supercherie de Bourgoin n'a été dévoilée au grand public qu'il y a deux mois, mais on commençait déjà à entendre des rumeurs le concernant depuis début d'année au moins. Il était prévu que j'aille assister à l'une de ses conférences en novembre dernier, mais cela ne s'est finalement pas fait. Je le regrette un peu, il aurait été intéressant de me forger une opinion sur ce personnage assez particulier.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Lun Juin 22, 2020 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 227
Citation:
Il était prévu que j'aille assister à l'une de ses conférences en novembre dernier, mais cela ne s'est finalement pas fait. Je le regrette un peu, il aurait été intéressant de me forger une opinion sur ce personnage assez particulier.
Moi aussi, je devais me rendre à l'une de ses conférences, à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Bien content de ne pas avoir payé pour écouter les bobards de cet individu.

Reste que le silence des médias est assourdissant. On ne parle pas d'un petit mensonge d'une personnalité médiatique, mais d'une énorme escroquerie éditoriale menée depuis les années 70.

On parle d'un type qui s'est prétendu "profileur", "criminologue", "enseignant formé au FBI", invité sur tous les plateaux, alors que ses récits sont du plagiat, ses anecdotes du copié-collé, son CV tout bidonné, et qu'il reste de nombreux zones d'ombres sur l'assassinat d'une femme en 1976...où il pourrait bien être impliqué vu son profil psychologique. :?:

On rappelle qu'une affaire similaire en 2019, impliquant Laurent Montet, "spécialiste autoproclamé des tueurs en série", s'est terminée en condamnation par le tribunal correctionnel de Troyes à 3 ans de prison ferme, avec révocation d’un sursis antérieur de 19 mois et mandat de dépôt à la barre, et 20.000 euros d’amende pour escroquerie : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/03/05/grand-est-laurent-montet-faux-expert-criminologue-condamne-a-3-ans-de-prison


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Lun Juin 22, 2020 08:49 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13103
Localisation: Genève
Les médias ont en un peu parlé quand même, mais il ne faut pas oublié qu'en ce moment, il y a bien plus intéressant et préoccupant et qui accapare presque tout le temps d'antenne et/ou les colonnes des journaux.
Si cette révélation avait eu lieu à une autre époque on en aurait sans doute plus entendu parlé, après le commun des mortels ne connaissait pas vraiment le monsieur, en ce qui me concerne, ne m'intéressant pas plus que ça aux tueurs en série, je le connaissais sans le connaître, je l'avais déjà vu deux ou trois fois comme invité dans une émission télé, sans plus et je ne m'étais jamais intéressé à ce personnage ni à son oeuvre.

En ce qui concerne le fait que ce monsieur ait été invité comme expert par un peu tout le monde sans vérification, je pense que la pierre doit être lancée aux premiers qui l'ont invité sans vérifier son histoire, après vu que les "experts" en tueurs en série ne courent pas les rues en France et que le monsieur est un "bon client", dés qu'il fallait inviter un expert dans le domaine, c'est à lui que l'on faisait appel.

Le pire, c'est que ce monsieur a réllement une très bonne connaissance du sujet, sans tout ses mensonges, il aurait très bien pu devenir un expert aussi je pense.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Lun Juin 22, 2020 10:41 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15118
Je trouve plus inquiétant des personnes qui se sont fait passer pour des médecins et ont soigné des gens, ou un type qui a été pilote d'avion de ligne en ayant appris à piloter sur simulateur de vol. Eux non plus, personne n'a vérifié leurs références.

D'ailleurs, en cherchant son nom, je viens de voir que son cas est loin d'être isolé et que des dizaines de pilotes ont bidonné leur diplômes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Lun Juin 22, 2020 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1377
Localisation: Klow Syldavie
Ça me rappelle l'affaire Romand. Le gars qui a fait croire pendant 18 ans qu'il était médecin à l'OMS. L'affaire a mal tourné il a assassiné toute sa famille.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stéphane Bourgoin, mythomane et imposteur
MessagePosté: Lun Juin 22, 2020 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Comme Lamart, je le connaissais sans vraiment le connaitre.

J'avais entendu "son histoire" et m'étais dit c'est triste de perdre sa femme ainsi mais on a gagné un spécialiste... Après je l'ai oublié.

Cela étant, un résumé de l'affaire, un peu long mais intéressant :


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO