Herr_Magog a écrit:
Ouais, en effet ! Chez moi, ça nous a permis de compléter des infos généalogiques sur mes grands-oncles. On va voir, quand on retournera dans le Maine-et-Loire, si on peut pas farfouiller dans les registres matricules, et accessoirement retrouver les papiers de mon arrière grand-père, lettres, photos et papiers militaires.
Les registres matricule sont conservés aux archives départementales, série R - mais tu le sais peut-être déjà. Ils sont rangés par classe d'âge : pour trouver la classe d'appartenance d'un conscrit il suffit d'ajouter 20 ans à sa date de naissance. Ensuite il faut demander la table alphabétique, qui donne le numéro de matricule au recrutement (à distinguer du matricule au corps, c'est à dire une fois affecté à une unité militaire), puis se reporter au registre correspondant. Chaque conscrit fait l'objet d'une page.
La mise en ligne des JMO ouvre des possibilités fantastiques : sans avoir à se déplacer jusqu'à Vincennes (où sont stockées les archives de l'armée), on peut à partir des unités mentionnées dans le registre matricule suivre tout le parcours d'une personne, les combats auxquels elle a participé, les régions traversées, etc.
NB: normalement la consultation des registres matricule est soumise à dérogation car ils contiennent des informations à caractère médical. Le délai de communicabilité pour ce type de document est passée récemment de 150 à 120 ans après la naissance de la personne concernée. Suivant les archives, il peut être plus ou moins difficile d'obtenir ces dérogations pour un particulier (mais généralement elles sont accordées, surtout si on justifie d'un lien de parenté).