bouligoulga a écrit:
Oui, mais s'il rejoue, ce sera une partie complètement différente, et il aura toujour 1/9 "chance" de gagner...
Oui mais là tu ne tient absolument pas compte du premier tirage ! Elle est la l'erreur, car on ne veut pas savoir combien de possibilité il a de gagner au second tirage ( 1/9 pour tout le monde en effet je suis completment d'accord ) mais la possibilité qu'il gagne au premier ET au second !
Tu vois ce que je veux dire ?
C'est comme si tu jetais un dé 10 fois, ta théorie voudrait que l'on est les
meme chances de tomber sur le 6 ( gagner ) à chaque fois
que de tombé quelque fois sur un 6 ( gagné ) et d'autres chiffres ( perdu ) .
Fais le test, tu as plus de chance de gagner ( 6 ) le loto une fois que plusieurs fois
En fait quand le premier tirage est passé, vous revener en arriere, je sais pas is vous pouvez visualiser dans votre tete des univers ( représenter par des cercles par exemples ) .
Le gros cercle est notre univers : rien ne sait encore passé . Tu dessine un cercle petit dans celui de base, c'est dans celui ci qu'on se trouve si le mec a gagné, et ensuite pour le 2nd tirage, il ne faut pas tracé un petit cercle a coter de celui du premier tirage ( comme vous le pensé ) mais il faut dessiner un cercle encore plus petit dans celui du premier tirage !
Et à ce moment, vous vous reculez du papier, et vous voyez que le la probabilité que le mec gagne deux fois au loto est représenter par un cercle tres petit ( 1/70 000 ² ), plus petit que celui du premier tirage ( 1/170 000 ) .
Si avec toutes ces figures j'arrive à convaincre personne, j'abandonne ^^