Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 23:53

Heures au format UTC + 1 heure

Pensez-vous que SETI est une arnaque ?
Oui 23%  23%  [ 7 ]
Non 53%  53%  [ 16 ]
Jamais essayé 23%  23%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 30
Auteur Message
 Sujet du message: SETI* at home, Search of Extra-Terrial Intelligence
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 18:56 
Salut :!: J'ai une question sur ce programme, il sert a trouver des signaux envoyés par des E.T. non ? He bien, quand je veux l'utiliser, (je me suis inscrit :roll: ) ils me disent : "the server is down", étans trés trés nul en anglais :oops:,je pense que sa veut dire qu'il est cassé mais je ne comprend pas, pour ceux ou sa marche, expliquez moi comment vous faitent ! ^^ merci d'avance :twisted:

Pour ce qui est du sondage, beaucoup de gens dans ma famille disent que c'est une arnaque, alors je voudrais votre avis

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 19:50 

Eh bien arnaque ou pas, si le simple quidam cherche un signal extraterrestre, il doit être suffisamment doué pour en déceler un. Et puis je ne pense pas que la NASA se risquerait à laisser à des "inconnus" l'opportunité de capté un signal. C'est le genre de chose qu'elle doit maintenir secrète.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 20:11 
Modérateur

Cela veux dire quoi: "Jamais essayait"?

La moindre des choses est d'éviter les fautes grossières dans les titres des posts et dans les énoncées des sondages. :?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 20:21 

Je ne crois pas que ce soit l'ordinateur de la personne qui capte le signal. Le programme est fait uniquement pour utiliser la puissance non exploitée de chaque ordinateur connecté a internet afin de traiter des données. Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne mais à mon avis, si ce n'est pas une arnaque, tout a du être fait pour que les données ne soient pas accessible .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 20:42 

Donc ce sont juste des ordinateurs qui utilisent leur "puissance" pour servir la NASA. Et non pour trouver un signal ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 20:57 

Le programme SETI@home est loin d'être une arnaque. C'est au contraire une idée géniale. Comme dit plus haut, cela permet d'utiliser les ressources processeurs non-utilisés pour analyser les signaux reçu par différents récepteurs radio situés un peu partout dans le monde.
Le principe est le suivant :
L'ordinateur télécharge une "unité de travail", qui est en fait le signal à analyser. Il analyse ensuite ce signal, pour trouver des suites de "pics" caractéristiques d'un signal intelligent. Une fois le travail effectué, l'ordinateur renvoie le résultat sur les serveur du programme SETI, et télécharge une nouvelle "unité de travail" et ainsi de suite.

Si tu as reçu le message "the server is down", c'est parce que le serveur depuis lequel l'ordinateur télécharge les données n'est pas accessible, pour X ou Y raison.

Maintenant, si certains le considèrent comme une arnaque, c'est parce qu'ils jugent inutile ce type de recherche. Mais le système de base n'est pas une arnaque.

Seti@home a été le premier système d'utilisation des ressources processeur des particuliers à grande échelle, d'autres lui ont emboité le pas depuis. On peut citer par exemple Folding@home, qui analyse des combinaison moléculaires pour la recherche génétique.

A savoir que la puissance totale de ce réseau d'ordinateur est bien plus importante au final que celle des supercalculateurs de la Nasa. On comprend d'autant plus l'intérêt de ce type de partage, étant donné que le coût de revient est quasi nul, comparé à la location d'un supercalculateur.

[Edit] Apparament, ils ont effectué une migration de leur base de donnée sur un autre serveur. C'est pourquoi le service peut être temporairement indisponible.

[Edit2] J'ajouterai qu'il est difficile de considérer ce programme comme une arnaque, étant donné que le logiciel Seti@home est open-source, c'est à dire que l'intégralité du code source du programme est disponible pour tout le monde. Il serait dès lors difficile d'y cacher une routine utilisant les ressources processeurs pour autre chose..

[Edit3] Les status des différents serveur sont vérifiable ici

[Edit4] Histoire d'en finir avec l'idée de l'arnaque, il faut savoir que le projet Seti n'a maintenant plus rien à voir avec la Nasa, ni aucune autre entité politique. C'est en 1993 que la Nasa a retiré les fonds du projet HRMS (High Resolution Microwave Survey). Le projet a depuis été relancé par plusieurs entités, dont l'université de Berkley avec le projet SERENDIP.

Il faut savoir que derrière le nom SETI se cachent plusieurs projets, SETI n'étant qu'une abbreviation pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 21:57 

En tout cas moi il marche comme il faut ^^
J'en avais entendu parlé il y a un moment et j'avais pas eu le reflexe de le téléchargé. voila qui est reglé :)

Sujet du message: Probleme
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 14:41 
Depuis que j'ai telecharger SETI@home, il y a des problemes d'internet, cela pourrait etre a cause de SETI ?

Enfin, des probleme, UN probleme, Internet ne marche pas la journée, le soir il marche a moitie

Desole pour les accents, mais je ne connait pas les fonction alt+... je connai que alt+130

Sujet du message: Re: Probleme
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 15:08 
Modérateur

Dark_ovni a écrit:
Desole pour les accents, mais je ne connait pas les fonction alt+... je connai que alt+130

Ce n'était pas pour les accents, mais "Jamais essayait" ce n'est pas du français.
Jamais essayé
Bon je corrige! :?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 15:15 
Merci ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 17:09 
Les données qu'on analyse avec le programme ça vient d'ou? Des radiotelescopes?
En visitant le radiotelescope de Nançay, le gars qui faisait la visite a dit qu'il ne recherchait pas de signaux Extraterrestres, c'est dans leurs programmes mais ils ne passent pas de temps à faire ça. Si ils trouvent un signal ça sera par pur hasard. Et visiblement ça devient très dur d'observer avec ce matériel à cause des téléphones portables et tout, il y a énormément de parasites.
Et si mes souvenirs sont bons, il y a déjà pas mal d'années ils ont crus avoir découvert un signal intelligent, mais ce n'étais qu'un pulsar qui était inconnu à l'époque.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 18:01 

moidu18 a écrit:
Les données qu'on analyse avec le programme ça vient d'ou? Des radiotelescopes?
En visitant le radiotelescope de Nançay, le gars qui faisait la visite a dit qu'il ne recherchait pas de signaux Extraterrestres, c'est dans leurs programmes mais ils ne passent pas de temps à faire ça. Si ils trouvent un signal ça sera par pur hasard. Et visiblement ça devient très dur d'observer avec ce matériel à cause des téléphones portables et tout, il y a énormément de parasites.
Et si mes souvenirs sont bons, il y a déjà pas mal d'années ils ont crus avoir découvert un signal intelligent, mais ce n'étais qu'un pulsar qui était inconnu à l'époque.

Effectivement il y a bien eu un "leurre" de signal, dont la puissance était bien supérieure au bruit de fond.
En revanche, le radiotelescope de Nançay n'est plus utilisé dans le programme SETI.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, les données analysées proviennent uniquement du radiotelescope d'Arecibo à Porto Rico. Il est suffisamment isolé pour ne pas être perturbé par des signaux parasites comme les téléphones portables.
D'autant plus que les analyses faites par le programme Seti@home servent justement à supprimer les bruits de fond, dont ces éventuels parasites.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 18:55 

Citation:
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, les données analysées proviennent uniquement du radiotelescope d'Arecibo à Porto Rico.
?
Tu es certain ?
Il me semble que, justement, quand le programme tourne, il affiche la source des données... Et que justement, ce n'est pas toujours Arecibo !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 18:56 
Modérateur

Comment est-il possible que quatre personnes imaginent que SETI est une arnaque :?:

Ça me dépasse :shock:

Comme le disais Nebius, SETI est un programme Open source qui utilise votre ordinateur lorsqu'il est inactif afin d'analyser, décortiquer une petite portion d'un signal radio enregistré et en provenance de l'espace.

Ou voyez-vous une arnaque dans cela ? Quelle serait la nature de cette arnaque, et qu'est ce que SETI vous volerait ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Search_for ... telligence

Sujet du message: Le smilie
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 19:24 
Vous avez entendu parlés de la personne qui a recu un smilie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 19:25 

D'ailleurs, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que le même système est utilisé pour la recherche génétique, pour décoder le génome humain.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 19:32 
Chimère a écrit:
D'ailleurs, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que le même système est utilisé pour la recherche génétique, pour décoder le génome humain.

C'est ce que je viens de voir, interresser par l'idée de faire avancer la science, j'ai essayer de télécharger seti@home, mais apparemment c'est remplacer par BOINC manager, et avec ça on peut aider dans la physique, chimie et biologie. Génial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/BOINC

Dernière édition par moidu18 le Sam Avril 07, 2007 19:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 19:33 
Erreur ! Ton site ne marche pas

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 20:01 
Dark_ovni a écrit:
Erreur ! Ton site ne marche pas

C'est corrigé.

Mais je n'arrive pas a lancer l'application SETI@home sur le logiciel, je ne sais pas pourquoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 20:08 
Moi aussi, c'est ma question initial... Comment lancer le logiciel ????

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 20:34 

Le logiciel en question ne contient pas SETI@Home, il me semble. En fait c'est un logiciel qui permet de participer à plusieurs projets du même type (Comme Folding@Home, qui s'intéresse au repliement des molécules en vue d'applications médicales) ; BOINC sert à faire en sorte de gérer tout ça, et de gérer les priorités (par exemple "je veux faire deux fois plus de Seti que de Folding").

http://www.boincfrance.org/modules/icontent/index.php?page=21
Je pense que la réponse à ta question est ici...

le site comporte aussi plein d'infos sur Seti (http://www.boincfrance.org/modules/icontent/index.php?op=explore&currentDir=18)
Si vous avez d'autres questions sur le logiciel BOINC, il y a même un forum ! :wink:

A noter, dans les dossiers, des pages vous permettront de découvrir d'autres projets du même type, dans tous les domaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 20:59 
Merci ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 21:01 
j'ai lancé plusieurs projets mais y a que seti@home qui ne marche pas :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 08:31 
moi de meme

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 19:32 

chevalierdelombre a écrit:
Citation:
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, les données analysées proviennent uniquement du radiotelescope d'Arecibo à Porto Rico.
?
Tu es certain ?
Il me semble que, justement, quand le programme tourne, il affiche la source des données... Et que justement, ce n'est pas toujours Arecibo !

Je croyais aussi au début, mais en y regardant de plus près, il n'y aurait que les données d'Arecibo qui sont analysées, comme dit sur la page d'accueil.

Citation:
[...]
Vous pouvez participer vous aussi en installant sur votre PC (ou Macintosh, serveur...) un *logiciel écran de veille gratuit qui chargera et analysera les données collectées du plus grand radio-télescope au monde à Arecibo.
[...]

Si le programme ne fonctionne pas, c'est peut-être pour des raisons de maintenance du côté des serveurs de Seti@home. Un peu de patience. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 20:09 

Citation:
Je croyais aussi au début, mais en y regardant de plus près, il n'y aurait que les données d'Arecibo qui sont analysées, comme dit sur la page d'accueil.
Sauf que ce site est une version française, pas le site officielle... Et l'absence d'actualité depuis 2001 me fait penser qu'il n'est probablement plus à jour !
Donc c'est plutôt sur le site officiel, US, qu'il faut vérifier. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 23:16 

J'ai beau chercher sur le site de l'université de Berkley consacré à Seti@home, je n'arrive pas à savoir.
En revanche, sur la page anglaise de Wikipedia, il est dit que les données proviennent bien du radiotelescope d'Arecibo.

Citation:
SETI@home searches for possible evidence of radio transmissions from extraterrestrial intelligence using data from the Arecibo radio telescope.

Je pense que la confusion provient du fait que SETI comporte une myriade de sous projets, qui ne recherchent pas uniquement des signaux radio, mais aussi des signaux lumineux par exemple.
Nous pourrions éventuellement lister ces projets, ce pourrait être intéressant.
En voici une partie:

Seti Institute
- Allen Telescope Array Opérationnel
- Project Phoenix Opérationnel
- Optical SETI Opérationnel
- Interstellar Message Composition Opérationnel

Harvard SETI Projects
- BETA (Billion-channel Extraterrestrial Assay) Opérationnel
- META (Million-channel Extraterrestrial Assay) Terminé
- Optical SETI Opérationnel

SETI League
- Project Argus Opérationnel
- Array2k Opérationnel
- Very Small Array Opérationnel
- Moonbounce Beacon Opérationnel
- Club Ham Station Opérationnel

COSETI

Je pense que cette liste n'est pas complète.
On pourrait aussi y ajouter d'autres types de projets, comme les SETA (Search for Extra-Terrestrial Artifacts) ou les SETV (Search for Extra-Terrestrial Visitation), mais cela demanderai pas mal de recherches supplémentaires.

N'hésitez pas à compléter la liste, celle-ci est issue d'une recherche rapide d'environ une heure sur Internet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 16:14 
Je ne m'y connais pas du tout, donc : que veut dire le blanc dans les tablettes rouges ? Photo :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 08:20 
Administrateur

Seti a un projet "secondaire". A défaut de trouver un signal extra-terrestre "intelligent", ils considèreraient comme une réussite de cartographier plus précisément l'univers.

Du moins, c'était le discours quand je me suis inscrit en 1999.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure