Chimère a écrit:
... Et je me demande ce que cela signifie...
Je veux dire : en principe, cette femme ne devrait pas connaître l'accent jamaïquain, ou en tout elle n'était pas capable de le parler consciemment... ( en tout cas, moi je ne sais pas à quoi il ressemble... ).
Pourquoi ne devrait-elle pas connaître l'accent jamaïcain ? Je n'ai jamais mis les pieds en Jamaïque et je le connais. En effet, j'ai chez moi une télévision

Et je suis tout à fait capable de reproduire cet accent consciemment (je pense que tu voulais dire "inconsciemment", là c'est ce qui arrive à cette femme, et c'est plus bizarre)
Chimère a écrit:
Donc, comment l'aire du cerveau touchée a transformé son accent à elle en accent jamaïquain ?
Le cerveau "stock"-t-il tous les accents possibles ? Ou bien flottent-ils dans l'air, comme une conscience collective ?
L'explication donnée, à savoir "le syndrome de l'accent étranger", n'est pas une blague, ça existe vraiment. Je crois qu'il n'y a pas besoin ici de chercher une explication jungienne, c'est un dommage du cerveau, qui déforme la prononciation de cette personne. Après, le fait qu'on dise "elle a l'accent jamaïcain", c'est surtout une sorte de rapprochement.
Un linguiste analyserait sa façon de parler dirait qu'elle prononce tels phonèmes comme ceci, d'autres comme cela.
Nous autres les "vulgaires" disons "Ah, elle parle comme un jamaïcain".
On remarque d'ailleurs que tous ces interlocuteurs ne sont pas d'accord sur son accent. Elle n'a donc pas un accent jamaïcain pur et dur (d'ailleurs, un accent existe-t-il en soi ?), mais certaines manières de prononcer qui
font penser à tel ou tel accent.
Exemple:
http://www.cjns.org/31maytoc/foreign.htmlChimère a écrit:
Franchement, j'en perds mon latin...
Mmmmh, je trouve d'ailleurs que tu parles latin avec un fort accent français, ça dure depuis quand ?
PS/ Les petits commentaires sarcastiques ne sont pas sarcastiques en fait, ils visent juste à agrémenter le post et à faire sourire, je ne cherche pas à te déprécier ou à déprécier ton post, soi dit en passant (je devrais mettre ça en signature, tiens...

)