Coucou,
alors personnellement je ne suis pas contre le port d'arme (armes blanches ou armes à feu même si pour le reste je ne parlerais que des armes à feu), tant que l'obtention d'arme est surveillée et que le permis est bien règlementé avec une petite formation.
Je ne suis pas sûre que le fait de permettre le port d'arme soit un facteur d'insécurité, mais plutôt la méconnaissance des personnes les utilisant (voire une application laciste des lois, permettant des abus de légitime défense, qui rappelons le ne peut s'appliquer à l'encontre d'une personne prenant la fuite), ou la peur de ses personnes (tiens ça me rappelle bowling for Columbine).
Sinon pour les armes à domicile beaucoup de gens en ont déjà (les chasseurs

), et j'ai une charmante carabine chez moi (pour tir sportif, même si je n'ai plus trop le temps et que je préfère le tir à l'arc

, au moins je peut faire mes flèches moi-même ) et pourtant je sais que je ne l'utiliserais jamais à la légère et qu'aucun enfant ne pourra se blesser avec par mégarde (les balles étant sous clef et la carabine en question bien rangée dans un placard). Je pense qu'une fois informé, les personnes deviennent conscientes du potentiel d'une arme et de son danger et se montre responsable en ne laissant pas leur arme trainer n'importe où (du genre les mamies qui dorment avec leur pistolet à grenaille sous l'oreiller).
PS : pour l'histoire des malfrats qui entre chez vous par effraction, et bien je pense que tout cambrioleur connait les risques de son métier, et même s'il est regrettable de blesser quelqu'un, je ne pourrais pas blamer les personnes qui se sentant menacer attaque (pour peu qu'ils hurlent au préalable à la personne de partir et que la personne soit touchée de face, non faut pas monter sur son toi pour snipper les cambrioleurs

).
PS2 : pour les suicides, il n'est bien souvent pas besoin d'armes à feu pour se suicider et, bien que je n'en ai aucune preuve, je pense qu'une balle dans la tête doit être une mort assez rapide comparée aux horreurs que peuvent subirent certains "suicidés" lors de leur suicide.