Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 21:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: N'oubliez pas les oiseaux
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 08:23 
Membre honoraire

Nourrissez les oiseaux

En cette période hivernale les oiseaux sont soumis à rude épreuve.

Apparemment pour des raisons mal connues, mais probablement pas étrangères aux activités des hommes. Les moineaux disparaissent de façon inquiétante, environ 50 à 62 % de la population des moineaux n'existe plus.

En hiver, pour certaines espèces, 80 % peuvent disparaître, victimes du froid.

Pour ceux qui en ont la possibilité, pensez à nourrir les piafs, ils sont indispensables à la nature.

Si vous ne savez pas quoi faire, allez sur Google et tapez " hiver oiseaux nourrir " et vous aurez une myriade de sites expliquant ce qu'il faut faire concernant le type de nourriture.

Nous avons tous des reliefs de nourriture que nous jetons à la poubelle, alors que ça peut faire le bonheur et la survie des oiseaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 09:31 

Et bien moi j'ai un truc dingue à vous raconter, ma mère est venu passer les fêtes et la semaine à la maison. Elle a jeté des restes de pain sur ma terrasse et 10 minutes après il y avait un cinquantaine de mouettes sur cette terrasse et dans mon jardin! Elle s'est amusée à les compter avec mon fils. Je dois préciser que j'habite à environ 150 kilomètres de la côte belge... Je n'étais pas là ce jour car je bossais mais elle m'a assuré que c'était très impressionnant!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 09:37 
Modérateur

Eh oui, même à l'intérieur des terres on peut croiser des mouettes.
J'habite près du lac du Der, on peut voir de nombreuses espèces, beaucoup d'oiseaux migrateurs (qui ne se grattent que d'un seul côté, donc).
Les mouettes semblent préférer les bassins de rétention de la station d'épuration, très certainement riches en particules nutritives.
Régulièrement on place les restes de beurres et des graines de tournesol, j'ai toujours aimé voir les 'tiottes traces de pattes dans la neige.
Par contre on les place en hauteur vu que notre jardin est squatté par les chats.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 10:07 

Mouahahahaha comme j'ai rigolé fred'x, oiseaux mi-grateurs ! :lol:

Bref, il est bon aussi pour ces petits oiseaux de leur créer des nids artificiels, une petite boite en bois de la taille d'une boite au lettre, avec un petit trou de la taille d'un bouchon de champagne, c'est parfait pour passer l'hiver. On peut y ajouter un peu de coton, et des graines.
Mais éviter trop de graines dedans, car elles risquent de pourrir.

Voilà pour ces petites bêbêtes.

Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 10:26 

Nourrir les oiseaux l'hiver est une bonne solution pourvu qu'on puisse garantir la régularité de la mise à disposition des aliments. Chez moi, il y a des poules et donc du blé et des restes de nourriture en libre accès, mais le matin (car les restes sont portés tous les matins à l'ouverture du poulaillé), si on tarde un peu trop à se lever, on peut voire des pies et des corneilles s'agglutiner devant la porte fenêtre, voire même des geais de temps à autre.
Sinon, en journée c'est surtout des moineaux, des étournaux et des tourterelles qui s'attaquent au blé.
Donc, je me dit parfois que nourrir les oiseaux doit leur nuirent car j'ai comme l'impression que certains d'entre eux ne cherchent plus de nourriture (sûre qu'une corne d'abondance existe en des lieux précis), ce qui les expose à un danger en cas de départ en vacances de toutes la famille en même temps (dans ces cas là une personne vient ouvrir et fermé le poulaillé et vérifier le niveau du blé dans des distributeurs dans le poulaillé (et il n'y a plus de reste).
Sinon Nebius, un bouchon de champagne me parait un peut étroit (sauf pour les plus petits insectivores (genre mésanges), les moineaux préfèrent souvent des trous plus larges genre balle de ping pong.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 10:40 
Modérateur

C'est un moyen de "sélectionner" les espèces que l'on veut aider, je pense.
A noter qu'il est préférable d'utiliser un cerclage (avec garniture entre fer et bois) plutôt que des clous pour accrocher une cabanne, on protège l'arbre en même temps et ça tient bien mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 10:40 

On ne doit pas boire le même champagne JusteUneOmbre. :wink:
La taille du trou permet de "choisir" quel type d'oiseau va utiliser ce nid, et plus le trou est petit, plus le nid sera douillet.
Bref, pour le reste, je suis assez d'accord avec JusteUneOmbre, car habituer les oiseaux à être nourrit par la main de l'homme est en quelque sorte les apprivoiser, et ça n'est pas très bon pour leur indépendance naturelle.
Mais les nourrirs ne doit se faire qu'en hiver, et pensez à changer d'endroit, pour éviter qu'une habitude ne se créé.

Amicalement,
Nebius.

Dernière édition par Nebius le Dim Janvier 01, 2006 16:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2005 11:37 

Nebius a écrit:
Mais les nourrirs ne doit se faire qu'en hiver, et pensez à changer d'endroit, pour éviter qu'une habitude ne se créé.

Et bien c'est là mon problème car avec les poules et bien les oiseaux du coin n'oublient pas la distribution même une fois le beau temps revenu (ce qui est assez dangereux quand les bébés moineaux descendent au sol pour demander a manger), même si certains oiseaux cessent de venir comme les geais

Sinon je n'avait pas du tout pensé que les petits oiseaux préféraient de petits trous, je fais toujours des trous assez gros pour qu'un granivores moyens (c'est peut être pour ça que jamais aucun troglodyte ne veut de mes nids, bien que cela ne gêne pas les petites mésanges à longue queue), pensant que ti le trou était trop grand ils le boucheraient un peu (comme certains le fond avec les boites aux lettres :lol: ).

Par contre en parlant oiseaux, une petite question, l'un d'entre vous a-t-il déjà réussi à faire revenir une colonie d'hirondelles ? Il y a une dizaine d'année le toit de la cabane où se trouvaient leur nid (tant sur le mur extérieur que à l'intérieur) a été refait et la cabane fermé. Et les hirondelles ne sont pas revenus, alors avec des boulets de terre et de fibres on avait fait des nieds fermés pratiquement jusqu'au plafond et un couple est venu une année mais hélas ils ne sont jamais revenus :cry: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 11:57 

Chez moi, dans les arbres c'est un vrai restaurant pour oiseaux, j'y accroche des boules de graines et à heures régulières les oiseaux viennent casser la croûte, ça me permet de les identifer et de me détendre, ahhhh la nature j'adore... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 13:39 

Nourrir les oiseaux peut aussi avoir des effets pervers : habitude et dépendance, ou tendance au gavage qui les rend moins résistants face à un prédateur (essayez de courir après le réveillon !).
Le mieux est probablement de ne leur donner à manger que sur de courtes périodes, lorsqu'il neige.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 16:35 

Je suis d'accord mais certaines espèces sont en voie de disparition.
Peut être faudrait-il nourir en priorité les oiseaux menacés.

Dernière édition par strighnave le Mar Janvier 03, 2006 17:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 16:44 
Modérateur

strighnave a écrit:
Et pas l'être humain (enfin pas encore)

Est-ce que c'était réellement nécessaire dans un sujet comme celui-là ?

Je suis désolé mais là j'interviens directement sur le forum, une fois n'est pas coutume, pour exprimer à quel point je peux en avoir ras la casquette de ce type de réactions pessimistes dignes d'une mamie de prisunic.

Entre les "de toute façon on est tous foutu", "l'Homme il est pas beau" ou autres réflexions ayant tout juste leur place dans un recueil de brèves de comptoir on se retrouve vraiment avec des débats au ras des pâquerettes paranormales.

Ce forum essaye de proposer (peut-être pompeusement) des sujets traités avec un minimum de sérieux et de discernement, ce n'est pas en postant des élans de pessimisme de PMU que l'on pourra le maintenir.

Je suis désolé de m'emporter et ça ne s'adresse pas uniquement à Strighnave.

Merci d'en retourner à nos oiseaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 17:16 

Désolé, c'était juste une pointe d'humour. Il n'y avais pas d'intention péssimiste. C'était juste pour affirmer que cela ne peut arriver.
Mais j'ai rectifié le message en conséquence.
(j'ai beaucoup aimé "mamie de prisunic")

Pour en revenir aux oiseaux, pensez-vous qu'il soit necéssaire de nourir les espèces qui vivent généralement en milieu urbain?

Cela n'est peut être pas justifié. La nourriture se fait rare, c'est un fait. Mais ne touchons-nous pas à la séléction naturelle en agissant de la sorte ?

Même s'il est difficile de ne pas agir en conséquence. Nous avons tous mis un jour,quelques miettes à disposition.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 20:07 
Membre honoraire

En hiver et surtout en période de grand froid, il est indispensable de les nourrir, car ils ne trouvent plus rien de conséquent à se mettre sous le bec. Ce n'est pas moi qui insiste, mais les organismes ornithologiques, qui en principe, savent ce qu'ils disent.

Les oiseaux ont besoin d'une couche graisseuse pour résister au froid, ils ont un métabolisme bien plus rapide qu'un être humain et comme les nuits sont longues, ils n'ont qu'une période de jour assez courte pour se nourrir, sans compter qu'ils dépensent de l'énergie pour se déplacer.

En une seule nuit d'hiver à attendre dans le froid, ils consomment une quantité considérable de leur réserve pour survivre, ils deviennent très vulnérables et peuvent basculer en un rien de temps.

Ils ont donc besoin d'aide de notre part en hiver.

Par contre effectivement, pendant la bonne période, où ils trouvent de la nourriture dans la nature, il est déconseillé de les nourrir.

N'oublions pas qu'ils sont nos alliés dans la lutte contre les insectes et contribuent à disséminer certaines plantes, même s'ils passent de temps à autre par le verger, ce n'est pas bien grave pour un particulier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 20:22 

Je crois savoir qu'il existe des pains de graisse que l'on peut donner spécifiquement aux oiseaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 22:49 
Modérateur

J'avoue être un peu partagé sur le sujet. Enfin, pas en général, mais pour mon cas particulier.
J'ai pris l'habitude de nourir les oiseaux l'hiver. Malheureusement, j'ai trois chats. Et certains hivers (quoi qu'ils en tuent plus au pringtemps), ils en peuvent en tuer jusqu'à 6 (c'est arrivé une fois). Alors est-ce qu'il vaut mieux que je les nourrisse et qu'ils se fasse croquer, ou alors y a-t-il plus de risques pour les pioupious de chez moi s'ils n'ont pas à manger ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 11:42 
Membre honoraire

Tu cloues une plaque de bois sur un piquet, que tu enfonces dans le sol pour l'hiver où tu disposes de la nourriture pour les oiseaux. Les chats ne sauront plus les attraper ou du moins, ça va leur compliquer la chasse.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 23:50 

Merci Dragon de revenir sur ce problème que personnellement je ne soupçonnais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 19:41 

Pensez a mettre un collier a clochette a vos chats. S'ils sont bruyants, ils n'attraperont pas de zoziaux. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 20:06 
Modérateur

Cela serait vraiment dommage si les moineaux disparaissait, ce sont les oiseaux que je préfère en ville. J'espère que l'on va trouver pourquoi ils disparaissent et y remédier.

Une petite anecdote sur le "nourrissage" des oiseaux:

J'étais avec mon ex sur une place entrain de manger des kebabs, et bien évidement toute la volaille du coin rapplique, histoire de glaner quelques miettes. Vu que l'on aime bien les oiseaux on leur donne des bouts de pain, tout d'un coup un pigeon moins farouche que les autres s'envole et se pose sur mon... kebab; résultat, vu que je m'attendais pas à avoir un surplus "de viande" (surtout qu'il était à l'agneau et pas au poulet :) ), mon kebab fini par terre, au plus grand bonheur des piafs et autres pigeons.

Pour revenir au sujet, méfier vous si nourrissez les pigeons, dans beaucoup de villes il est interdit de nourrir ces oiseaux, risque d'amende.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 25, 2006 09:11 

J'en connais beaucoup chez qui c'est le pigeon qui les nourrit. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 08:58 
Modérateur

J'ai vu dans l'Est Républicain cette semaine qu'un malfaisant vient d'être arrêté pour avoir empoisonné plusieurs dizaines d'oiseaux dans la ville de Reims. L'association de défense des oiseaux trouvait curieux le nombre de volatiles qui semblaient ivres avant de s'écrouler voire tombaient des arbres.
Il a reçu une sérieuse amende.

Et que les ornithologues amateurs et néophytes (les professionnels sont au courant) du Nord-Est se réjouissent : les grues cendées sont de retour, j'en ai vu quelques-unes sur le chemin.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 09:29 

Voilà un site très intéressant concernant les oiseaux de nos jardins.

http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/index.php

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 09:35 

Faut vraiment être malade pour empoisonner un oiseau. :cry:

J'aimerais bien voir les grues cendrées, car les seules que je vois, ce sont les grues des habitations qui se font dans ma ville. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 15:59 

Je laisse toujours quelques miettes, des céréales, des biscottes sur les rebords de fenêtres chez moi, J'aime bien voir les petits oiseaux venir manger... :lol: au grand déséspoir de mon voisin qui trouve que ces jolies petites bêtes salissent beaucoup trop sa voiture... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 18:07 

Ils ont des boules de graisses et une tranche de lard depuis trois jours mais j'ai pas l'impression qu'ils y ont touché... pourtant, dans mon ptit jardin bien au calme, y en a toujours qui viennent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 18:11 

Laisse leur le temps de s'habituer, c'est normal qu'ils soient méfiants au début si tu viens de les mettre. Il faut parfois plus longtemps que 3 jours. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 01:55 
Il y a aussi la solution de planter des arbres fruitiers, ainsi, on facilite l'accès aux oiseaux à des fruits séchés et sucrés durant l'hiver, et tout cela, sans leur donner "tout cuit" dans le bec.

J'ai planté trois arbres fruitiers à l'automne et je compte en planter d'autres cet été.

Certes, ce n'est pas tout le monde d'avoir un jardin. Et dans ce cas là, mieux vaut les nourir avec des mangeoires faits spécialement pour eux. Et puis il y en a aussi pour empêcher les écureuils de tout piquer ! :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure