Amis gamers, je doit vous parler d'une perle...
DayZ est un mod en version alpha et gratuit pour un Arma2, un FPS ultra-simulationniste de guerre contemporaine sorti il y a 2 ou 3 ans... C'est un jeu développé par un indépendant qui place le joueur dans la peau d'un survivant qui doit se débrouiller comme il peut dans un monde dévasté par une épidémie de zombie. Rien de très original dans le scénarios, c'est The Walking Deads en jeu vidéo...
Là où ça débite du steack, c'est dans la gestion de la survie... Le jeu se déroule dans le Chernarus, une province fictive d'Europe de l'Est dont la carte fait 225km2, avec ses villes abandonnées, ses villages déserts et ses bases militaires désaffectée. Quand vous débutez le jeu, vous vous réveillez sur une plage avec un sac à dos contenant quelques bandages, des médicaments et une lampe torche, et même pas un couteau... C'est une simulation de survivalisme où la moindre erreur ne pardonne pas (il pleut et t'es pas bien habillé? Tu tombes malade. Tu fais une chute? T'as des chances de te casser la jambe et de te retrouver à ramper. Tu gères pas bien tes munitions? Tu vas finir en steack)
Le jeu est complètement ouvert et vous pouvez faire ce que vous voulez, mais le plus important est d'explorer les villes pour y trouver de quoi survivre: armes, bouffe, médicaments, matériel de survie, etc... Les zombies sont rapides, ils voient très mal mais ils vous entendent au moindre bruit et on passe donc beaucoup de temps à faire de l'exploration furtive, à ramper, et à essayer d'éviter les mauvaises rencontres...
Les zombies sont dangereux, mais le vrai danger du jeu ce sont les autres joueurs, qui incarnent d'autres survivants... En effet, quand on meurt, c'est définitif et on perd tout son materiel, qui reste sur son cadavre... Entre joueurs, la parano règne en maître car il est très tentant d'abattre un survivant pour lui piquer son arme et son matos... Le jeu est bien plus facile quand on coopère avec d'autres joueurs, mais quand on ne les connaît pas on ne sait jamais à quel moment ils vont vous mettre une balle dans la tête pour s'enfuir avec vos boites de conserves et vos réserves d'eau (le jeu gère la faim, la soif, le sommeil, le stress, etc...). Il y a aussi des véhicules, mais en général il faut les réparer et trouver de l'essence. Les mecs qui ont des hummers et des hélicos, c'est qu'ils joué en groupe, et très longtemps (la durée de vie moyenne d'un perso qui joue seul est d'environ 4heures...)
Bref, c'est une expérience de jeu passionnante et très originale, et depuis une semaine que j'y joue je ne m'en lasse pas... D'ailleurs le jeu fait un carton, on a dépassé le million de joueur et ça a relancé les ventes du jeu original, qu'on trouve en action sur Steam...

(Un survivant équipé de son sac à dos s'apprète à explorer une maison isolée dans la campagne)
Si je vous parle de ça, c'est pas seulement pour le plaisir... Je lance un appel désespéré, en espérant qu'un joueur de
DayZ sympa passe par là ou se trouve parmi nous

SOS!
Hier soir, je me balladais à Elektrozavodsk, l'une des deux grandes villes du pays, à la recherche de matériel et de nourriture, et je me suis fait attaquer par des zombies qui m'ont grièvement blessé(Il doit me rester 4000points de sang sur 12000)... Dans ma fuite, je suis tombé par hasard sur un carton de matériel médical plein à craquer et j'ai pu récupérer plusieurs poches de sang, de la morphine et des bandages. Je suis actuellement planqué sur un des toits de la ville et j'ai besoin qu'un autre joueur vienne me faire une transfusion sanguine (seul moyen de se soigner correctement, mais on ne peut pas le faire soi-même...). En échange, je peux partager un peu de bouffe et de médicaments... Je ne peux évidemment pas révéler ma position précise pour ne pas devenir la cible de tous les chacals qui jouent en solo, mais si un bon samaritain me contacte par MP on pourrait se donnrr un RDV sur un serveur... Dans le jeu, je m'appelle aussi William Lee
Attention, si un joueur lit ça et essaie de me tendre un piège, sachez que je suis armé et prêt à vendre chèrement ma peau(ou ce qu'il en reste)...

Si personne ne vient à mon secours, je serai obligé de suicider mon perso pour recommencer à zéro, vu la gravité de mes blessures ça vaudra pas la peine de continuer, je serai une cible ambulante...