Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 10:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2018 14:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 19, 2018 14:17
Messages: 4
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Pauline Charlotte, j'ai 26 ans, et je suis depuis toujours très attirée et sensible aux phénomènes paranormaux.
Je ressens d'ailleurs souvent des entités sans le vouloir, et si je ne les vois pas de mes yeux, je peux très bien les décrire physiquement (sexe, âge approximatif, taille, cheveux, posture etc...). C'est comme si ils se "présentaient" à moi.
Je parviens également à ressentir si l'entité en question est bien intentionnée, "neutre" (simplement curieuse, ou ne faisant que passer) ou mal intentionnée (dans ce cas là je ressens alors plutôt des ondes négatives, je fais de terribles cauchemars, je ressens une profonde tristesse ou douleur, et beaucoup de haine à mon égard).

Bref, tout cela pour dire que depuis quelques temps, j'ai décidé d'approfondir tout ça et de ne plus simplement être passive (en attendant par exemple qu'ils viennent à moi sans savoir comment les recevoir, ou quoi leur dire) mais active. Je souhaiterais apprendre à communiquer avec eux, les comprendre, peut-être même les aider ou du moins les écouter ; et savoir également les "appeler" (sans pour autant les provoquer, bien évidemment).

Qu'en pensez vous ?

Je suis ravie d'être sur ce forum, et espère avoir des conversations passionnantes !

A très vite :)


P.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2018 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Chaleureuse bienvenue Pauline, par contre ce forum n'a jamais eu vocation à "former" niveau médiumnité. Au contraire on est plus dans des échanges terre à terre. Ne vois aucun mal dans mes propos mais je pense que c'est important que tu le saches.

PFRN et le scepticisme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2018 10:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bienvenue aussi, Pauline. :D

J'espère que tu trouveras ce que tu cherchais sur le forum. Mais comme l'a fait remarquer Sacred, notre démarche est plus sceptique, dans le bon sens du terme. C'est à dire que nous acceptons toutes les hypothèses, à condition que l'on fournisse des preuves, ce que nous avons rarement.

C'est pour cela que nous refusons de faire de la publicité aux groupes de chasseurs de fantômes qui ofnt n'importe quoi, sans méthodologie, en utilisant des appareils qui n'ont rien à voir avec le sujet (les détecteurs thermiques, d'ondes, de fréquences,etc).

Je te conseille aussi la lecture de ce petit sujet, traité avec beaucoup d'humour.
Ghost Hunters, les traqueurs de fantômes de la lose.

Ceci dit, nous sommes très ouverts et ne demandons pas mieux que de parler de tout cela avec toi.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2018 17:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 19, 2018 14:17
Messages: 4
Oui, d'accord, je comprends :)

Mon objectif n'était évidemment pas de faire comme eux, mais je comprends que le but de ce site n'est pas de réunir qui que ce soit autour d'éventuelles pratiques.

J'ai lu l'article que tu m'as fait passer et la seule chose que je déplore c'est que l'auteur ne se concentre que sur un seul groupe d'enquêteurs (que j'ai toujours décrédibilisé pour ma part et jamais pris au sérieux).
Certes, la plupart font n'importe quoi, la majeure partie sont des charlatans et sont simplement à la recherche d'images "choc" (et fake) et de frissons ; mais je pense qu'un se détache un peu du lot, tout de même : GussDx (ou Guillaume Durieux de son vrai nom).

Déjà, cet enquêteur français ne cherche pas à tout prix à ce qu'il se passe quelque chose lors de ses enquêtes, il ne veut pas prouver quoi que ce soit pour la simple et bonne raison qu'il est sceptique. Parfois, il peut ne rien se passer pendant ses enquêtes, et dès lors que quelque chose d'inhabituel se produit, il privilégie immédiatement une explication rationnelle. L'hypothèse paranormale n'est jamais la première, et d'ailleurs très peu envisagée.
Il retourne souvent dans les lieux "chargés", y reste souvent plusieurs jours, d'après l'article il semble ne pas du tout se servir des appareils mentionnés de la même manière que les "enquêteurs" du TAPS, il ne cherche pas à recueillir de témoignages, il fait tout, tout seul, il explique tout ce qu'il fait et pourquoi il le fait ainsi... En bref, je voulais le mentionner car à mon sens, ce type n'est pas un charlatan, et sa démarche (peut-être maladroite, je n'en sais rien) me semble authentique, honnête. Il ne veut convaincre personne, il cherche, c'est tout.

Je trouverais dommage que tous les enquêteurs paranormaux soient étiquetés de "losers" (pour citer l'article) parce qu'un groupe (ou 2, ou 3...) de charlatans fait n'importe quoi.

Qu'en penses-tu ?

Attention, encore une fois je ne dis pas que ce GussDx est le meilleur enquêteur qui soit, je me demande juste pourquoi tant de haine envers des gens qui ne font que chercher, qui se questionnent, et filment leur questionnement ? (et je ne parle pas du TAPS, on est d'accord, eux sont de sacrés gros losers ^^).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2018 10:42 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Malheureusement, nous avons rapidement soupçonné GusDX (amicalement surnommé Swiffer pour sa proportion à attirer de l'orbe/fantôme) de bidonner ses enquêtes et re malheureusement, nous avions raison.

Il a bien triché et a été obligé de le reconnaître en public, faisant une sorte de mea culpa larmoyant, après avoir farouchement nié jusqu'à ce que la vérité éclate, preuve à l'appui (façon Cahuzac et son compte en suisse), du genre "j'ai été obligé, j'avais mal à la jambe, ma famille a des problèmes avec notre enfant handicapé (de mémoire), ces vidéos sont nos seuls revenus en ce moment...".

Certes, tout le monde peut commettre des erreurs, mais notre principal reproche tient à son attitude lors des reportages. Il a joué dans une autre catégorie que les TAPS, mais les reproches de l'article s'appliquent aussi à lui. Il a créé une atmosphère, un spectacle où même quand il ne se passe rien, il laisse entendre que malgré tout... Ce n'est pas une question d'enquête, mal faites de toute façon mais surtout de malhonnêteté en monnayant ce qu'il savait être bidon.

Mais le mieux est que tu lises la discussion sur GuxDX pour te faire une opinion de nos reproches.
viewtopic.php?f=28&t=30000&hilit=GussDx

Après, comme nous l'avons déjà dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut. L'important est de pouvoir en discuter en toute sérénité. :D

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2018 12:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 19, 2018 14:17
Messages: 4
Oui, je savais que GussDx avait truqué une vidéo... Mais une fois encore, il est important de ne pas tout mélanger, il a avoué avoir truqué UNE SEULE vidéo. Elle a fait polémique car le trucage est grossier, dans le but d'arriver à un effet plus ou moins impressionnant... Mais si il a avoué, et expliqué pourquoi il avait fait cela, il a également dans la foulée immédiatement stoppé son activité, pour la reprendre quelques années plus tard.

Certes, il a fait une erreur, mais là ou n'importe quel autre enquêteur aurait continué à nier en bloc, il a les cou****s d'annoncer publiquement qu'en effet, il s'était laissé bêtement tenter par l’appât du trucage pour faire des vues et gagner de l'argent... Et une fois encore, sur une seule vidéo.

Il me semble important de ne pas l'oublier parce que les raccourcis et amalgames sont, je pense, (tout comme le trucage de GussDx) tentants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2018 12:37 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Mais surjouer, supprimer les critiques négative sur son Vblog, par exemple, c'est une autre façon de tricher.

Et il a avoué, contraint et forcé. Il a tout fait pour nier jusqu'à ce que la preuve soit dévoilée. Là, il était coincé. Alors, il a fait une vidéo larmoyante (qui a ensuite rapidement disparue). Grillé, il ne pouvait plus continuer dans cette voie. Il s'est donc rabattu sur de l'urbex.

Pour moi, et pour de nombreuses personnes, ce gars a été malhonnête du début à la fin. Après, je peux comprendre que certains aiment son style. Il fut bien dire qu'il a du charisme.

Et petit avis personnel : on a la preuve sur une vidéo. Quid des autres ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2018 17:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour, et bienvenue à toi Pauline Charlotte :)

Pauline Charlotte a écrit:
J'ai lu l'article que tu m'as fait passer et la seule chose que je déplore c'est que l'auteur ne se concentre que sur un seul groupe d'enquêteurs (que j'ai toujours décrédibilisé pour ma part et jamais pris au sérieux).


Je comprends ta frustration. Mais si l'auteur de l'article s'est plus particulièrement arrêté sur ce groupe, c'est parce que TAPS et consorts sont en quelque sorte des précurseurs. Leurs méthodes ont inspiré la grande majorité des groupes de chasseurs de fantômes actuels.

Il n'y a aucune "haine" (je reprends simplement tes termes :wink: ) de notre part envers l'ensemble de ces groupes. Je suis même persuadée que bon nombre d'entre eux ne recherchent aucune notoriété à travers leur démarche, mais souhaitent simplement et en toute bonne foi tenter de percer les mystères du surnaturel. Malheureusement (et c'est ce à quoi nous cherchons à rendre attentifs), les méthodologies utilisées s'avèrent la plupart du temps bourrées d'incohérences avec les spécificités réelles du matériel utilisé ainsi que de l'interprétation qui en est faite.

Jusqu'ici nous n'avons jamais rencontré de groupes tentant véritablement de proposer des méthodes protocolaires adéquates. Ce travail là serait bien trop fastidieux sur le long terme et aurait d'ailleurs peu de chances d'intéresser le grand public.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Mar Août 21, 2018 05:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2017 11:07
Messages: 5
Linele a écrit:
Bonjour, et bienvenue à toi Pauline Charlotte :)

Jusqu'ici nous n'avons jamais rencontré de groupes tentant véritablement de proposer des méthodes protocolaires adéquates. Ce travail là serait bien trop fastidieux sur le long terme et aurait d'ailleurs peu de chances d'intéresser le grand public.


Bonjour,

Pourrais-tu m'indiquer ces "méthodes protocolaires adéquates" !? Cela sous entendrait, par ailleurs, l'authenticité des phénomènes dont on parle sur ces forums... Ce dont je suis sûr de mon côté :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Mar Août 21, 2018 18:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il n'y a pas de protocole adéquat. Ils doivent être redéfinis à chaque nouvelle recherche. Mais on peut dresser les grands lignes d'une enquête et affiner à chaque fois.

Mais par exemple, se définir comme chasseur de fantôme / d'ovni / etc c'est déjà renoncer à la neutralité de la recherche. En effet, on n'est plus dans la recherche de la vérité mais d'un phénomène qui peut être tout aussi bien inexistant. Mais de fait, on aura tendance à accumuler des "preuves" allant dans ce sens là au détriment de celles contradictoires.

C'est un peu comme si un policier choisissait son suspect au départ et chercherait à uniquement démontrer sa culpabilité. Cela ne marche que dans Columbo.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Mer Août 22, 2018 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Pour reprendre l'exemple d'Arkayn, l'enquêteur devrait apporter la preuve de la culpabilité d'une personne. Mais parfois, des personnes se retrouvent inculpées à tort, charge à leur avocat d'apporter sinon le preuve de leur innocence mais en tous cas à démontrer l'absence de preuves suffisantes pour le condamner.

On pourrait imaginer la même chose dans ce qui nous intéresse ici. Une équipe enquête et apporte les éléments qu'elle pense suffisamment probant. Una autre équipe, neutre et indépendante, analyse et démonte point par point les éléments produits par la première équipe.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Mer Août 22, 2018 19:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tout à fait !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Sam Août 25, 2018 17:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
bertrand47 a écrit:
Pourrais-tu m'indiquer ces "méthodes protocolaires adéquates" !?


La tâche serait ardue sachant que l'élaboration d'un dispositif expérimental ne s'improvise pas au hasard. Il suggère au préalable une enquête de terrain minutieuse dont l'analyse va déterminer l'expérimentation proprement dite, avec les ajustements et autres variables qui devront s'appliquer en conséquence. La méthodologie doit donc s'adapter au contexte à travers lequel elle va s'appliquer.

Une veritable enquête de fond peut nécessiter des mois, voire des années avant de pouvoir délivrer de potentiels résultats. Et ce sans compter les moyens techniques, humains et surtout financiers nécessaires à la réalisation d'un projet.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle arrivante !
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2018 12:47 
Hors ligne

Inscription: Sam Décembre 01, 2018 12:05
Messages: 7
Salut ! Bienvenue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO