Bonjour Kalice,
Je peux me tromper - et, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance - mais il me semble que ton avis est celui de quelqu'un d'étroit d'esprit qui ne peut envisager un autre système de pensée que le binaire "je crois/je crois pas".
J'espère que tu arriveras à faire preuve de suffisamment d'ouverture d'esprit et d'intelligence pour comprendre qu'en matière de paranormal, le choix "je crois/je crois pas" est inadapté. Seul l'examen des faits et la raison permettent de déterminer si quelque chose existe ou n'existe pas, et il ne s'agit alors plus de croyance mais de faits.
La croyance est une obstacle à un jugement objectif et à toute discussion et débat, car la croyance ne se base pas sur des faits et, par sa nature, ne peut pas être remise en question.
Je te pose donc la question : que fais-tu ici,
toi ?
Puisque tu as déjà une opinion tranchée sur le sujet qui ne peut être remise en question, j'en déduis que tu n'es là que pour essayer de convaincre d'éventuels indécis. Laisse-moi te dire tout de suite que tu n'en trouveras pas ici ou, en tout cas, que tu ne trouveras pas d'indécis suffisamment bête pour être convaincu par des affirmations infondées d'une jeune fille à l'orthographe hésitante et à la ponctuation irritante.
Ceci dit, je suis un optimiste et je pense qu'il est possible que ton séjour sur le forum soit plus long que ton premier message ne le laisserait supposer et que tu apprennes une ou deux choses durant ce laps de temps.
Afin d'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice de ton éventuel épanouissement intellectuel, j'aimerais partager avec toi une prise d'écran de ce sujet, montrant le point de vue de quelqu'un opposé au tien et les réponses que nous lui avons données :
http://img146.imageshack.us/img146/3602 ... tsimt1.pngJe pense que ce que nous lui avons répondu, nous aurions pu te le dire, à toi aussi. Vous représentez chacun un parti pris opposé, mais vous avez en commun cette tendance à vous limiter à des raisonnements simplistes et à une vision manichéenne du paranormal.
Vous avez beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît.