Linele a écrit:
Attention à ne pas mélanger tout et n'importe quoi...
Comme tu dis...
La preuve : je ne mets pas la physique et la métaphysique sur un pied d'égalité... La première repose pour l'essentiel sur des concepts qui ont fait leur preuve, même s'ils sont imparfaits, incomplets en ce sens qu'on n'est pas capable de tout expliquer, mais pour l'essentiel vérifiés par l'observation. Et ces concepts évoluent avec le temps, se raffinent, deviennent de plus en plus justes (comprendre : permettent de prédire de plus en plus de choses, et plus précisément).
La seconde ne repose sur rien, n'évolue pratiquement pas, et pour beaucoup repose encore sur les montagnes de co**eries débitées par Aristote.
Citation:
Il est tout à fait possible d'adhérer aux lois matérielles de ce monde sans pour autant en exclure la nature divine. A l'inverse, croire en Dieu n'a rien d'incompatible avec les connaissances d'ordre matériel qui sont aujourd'hui à notre portée.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis-moi. Je ne rejette pas la religion, je rejette les dogmes et ceux qui les utilisent.
Citation:
Cela étant, il est indispensable que science et religion soient en mesure de s'en tenir aux champs de compétences qui leur sont propres, sans chercher à se substituer l'une à l'autre sous couvert d'arguments d'autorité qui n'ont pas lieu d'être.
Quels arguments d'autorité. J'ai dis que l'église avait enseigné que Dieu avait créé le monde en 6 jours. Toi tu me parles d'interprétation et de lecture au pied de la lettre : c'est pourtant bien au pied de la lettre que les écrits bibliques ont été utilisés pendant des siècles (et encore aujourd'hui, dans d'autres pays, ou avec d'autres Livres).
Citation:
Le Big Bang en est justement l'exemple parfait. En quoi la théorie de l'évolution interdirait-t-elle toute perception d'une pensée créatrice émanant du Divin ?
En rien. Sauf que ce n'est pas la lecture qu'en ont fait les croyants pendant longtemps. Darwin, s'il était né quelques siècles plus tôt aurait péri sur le bûcher, et a de son vivant subi une vaste campagne d'insultes et de calomnies. Le dogme, toujours le dogme.
Citation:
Le récit biblique de la Genèse (qui, faut-il le rappeler, est toujours actuellement enseigné au sein de la catéchèse) permet de se positionner sur des questionnements beaucoup plus spirituels qui n'appartiennent pas au ressort de la science.
Mais il a été utilisé CONTRE la science à maintes reprises dans l'histoire.
Citation:
Du reste et s'il fallait prendre ce récit biblique au pied de la lettre, on ne s'en sortirait pas...
Bien sûr, d'où ma référence à Georges Lemaître, mais il faisait figure d'exception, tu avoueras. Et c'était pas pendant l'Inquisition, c'était y a moins de 70 ans.
Citation:
Son interprétation divise même les différents courants de pensées entre les néo-créationnistes, les concordistes et les mouvements littéraires. C'est d'ailleurs inéluctable puisque les interprétations de chacun(e) sont soumises à l'aval de nos sensibilités, de nos connaissances et de nos opinions personnelles. La question n'est donc pas de définir ce que l'Eglise doit ou pas inculquer, mais plutôt de s'interroger sur le sens à donner aux mythes fondateurs et aux questions spirituelles voire philosophiques que ces derniers supposent.
L'église peut inculquer ce qu'elle veut, du moment que ses cibles puissent avoir un autre discours (pas forcément contradictoire, mais visant à éviter l'embrigadement). Et le vrai problème reste comme tu dis que l'interprétation prime : porte ouverte à tous les mouvements sectaires. Croire ou ne pas croire en un dieu où je ne sais quelle autre force suprême doit rester une affaire intime, qui ne regarde que ceux qui s'y intéressent. Le problème apparaît quand on commence à rassembler des croyants autour de dogmes, et ça peut être à bon escient, ou pas.
Merci de ne pas interpréter mes propos mais, pour le coup, de les lire au pied de la lettre. Je ne critique pas le fait de croire en Dieu, uniquement les dogmes et ceux qui s'en servent pour garder leur "troupeau de brebis" (ce ne sont pas mes termes, hein) prisonnier des interprétations d'une minorité, qui de fait devient dangereuse.
C'est le problème des débats par forum interposé qui laisse aussi beaucoup de place à l'interprétation. Pour le reste, j'ai quand même l'impression que nos propos respectifs ne sont pas si opposés que ça, sur les grands principes.
(mais je ne sais pas si on s'éloigne pas un peu du topic, pour le coup)