Poltergeist binoclard a écrit:
Prenons un exemple : cette prétendue "EsoWiki" ne contient pas d'article concernant un sujet comme
la lithothérapie, qui entre pourtant a priori dans le cadre de l'ésotérisme. C'est par contre le cas de
Wikipédia. Comment expliquer une absence aussi grave dans cet Esowiki ? Pourquoi, dès lors, aller chercher des informations dans cet encyclopédie "spécialisée" mais très peu complète, plutôt que d'aller chercher ses informations directement dans une encyclopédie généraliste plus complète et plus rigoureuse ?
Justement, c'était là le but de mon post initial : palier aux manques de cette encyclopédie. Depuis son lancement, elle semble plus ou moins morte : pas de commentaire, pas d'ajout d'article, pas de modération... (et chose curieuse, pas de gros vandalisme).
La qualité, tant la quantité d'article d'un wiki ne vient que du fait de sa popularité. Un wiki sans visiteur est voué à stagner. Ce que je proposai était justement de le compléter, et de le corriger afin d’en faire une source sûr et fournie en sujets.
Tout problème dans le lancement d’un site est le cercle vicieux qui est le même pour tous ceux qui commence de façon amateur : moins il y a de visiteurs, moins le trafic du site va augmenter. Tandis que si on reçoit beaucoup de visites, la popularité va s’accroître très rapidement. Pour un wiki, il est donc très dur d’avoir beaucoup d’articles de qualité sans visiteur, et donc de se faire connaître.
Créer de temps en temps des articles sur ce site, permettrait donc de l’améliorer, et peut être ainsi de le rendre suffisamment populaire pour lui permettre d’atteindre son autonomie. Evidemment il faudrait vérifier si le site est toujours administré ; Sans modérateur, un wiki sur un sujet si sensible que l’ésotérisme deviendrait vite un grand ramassis de n’importe quoi.
Sinon, de façon un peu or sujet, j’aimerai donner mon point de vue sur la prolifération des wikis.
Nous assistons donc à une multiplication de petits wikis, parfois portant sur des sujets étranges (cf ton article). Est-ce bien, est-ce mal ? Pour ce qui est des wiki avec trois articles portant sur des sujets ultra précis, ou idiot, il est évident qu’on pourrait s’en passer. Mais je dirai que c’est porté à son extrême l’utilisation du wiki. Et les extrêmes débouchent rarement sur de bonnes choses.
Mais plusieurs wiki portant sur de même sujets, ou des sujets proches ne sont pas une si mauvaise chose. D’une part, elle permettrait de recouper les informations, d’avoir plus de source, d’autre part il y a la création de plusieurs communautés.
Dans un wiki, il n’y a pas que l’aspect lecture/encyclopédie. Il y a aussi l’aspect communautaire/éducatif. En effet, un wiki est rédigé par des gens comme vous ou moi. Or écrire sur un sujet permet d’approfondir la connaissance que l’on en a. Ainsi, le façonnage seul du Wiki permet à ceux qui le font d’améliorer leur propre acquis.
Dans le cas d’un unique Wiki portant sur tout, très visité, certaines personnes peuvent ne pas oser se lancer dans la rédaction d’un article. Si plusieurs petits wikis existent sur des sujets mieux cernés, il est possible que quelqu’un ait envie d’ajouter un article sur un point qui lui semblait important et qui n’avait pas été traité. Et ainsi s’intéresser au site et y revenir par la suite. Et de rentrer dans une communauté, du même style que celle que l’on peut trouver sur ce forum.
Je ne crois pas qu’une trop grande prolifération des wikis ne fasse « s’effondrer » le net. Je pense au contraire que les wikis plus dérisoire s’éteindront d’eux même parce qu’inintéressant, (laissant place à de nouveaux :p) et que ceux qui resteront ne feront au contraire que l’améliorer.
J’ajouterai aussi pour le cas des wiki portant sur des sujets comme Star wars ou Star trek que je ne les crois pas non plus mauvais. En tous cas, ce n’est pas la première fois que des fans de star wars font quelque chose de grande envergure sur leur sujet favori. Cela appartient à un autre débat en réalité. Aimer une œuvre d’une façon exagérée, et s’investir dessus est-il vraiment une bonne chose ? Personnellement je comprends qu’on veuille faire ça, et j’ai bien été souvent été heureux de trouver ce genre de site ou de wiki pour dénicher des informations complémentaires sur des livres que j’avais appréciés.
Finalement, je trouve que la prolifération des Wikis est plutôt une bonne chose. Elle permet à beaucoup de personnes de faire quelque chose sur internet de plus utile que de surfer sur tous les blogs du net (qui à mon avis traitent bien plus souvent de sujets bizarre que les wikis).