Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 18:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [DOC/ARTE] Astéroïde, la menace qui venait du ciel
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 14:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
jeudi, 20 juillet 2006 à 17:20

Astéroïde, la menace qui venait du ciel
(, 2003, 43mn)
ARTE F
Réalisateur: Jerry Thomson

La collision entre un astéroïde et la Terre semble inévitable. Comment prévenir la catastrophe annoncée ?

Le 14 juin 2002, un astéroïde de la taille d'un terrain de football est passé entre la Terre et la Lune. Caché par le rayonnement solaire, personne ne l'avait vu venir. Il aurait pu faire disparaître en un instant une ville de la taille de Londres. Depuis, tous les observatoires sont en alerte ; la communauté scientifique évoque de terribles scénarios, sur le modèle de la collision qui a failli anéantir toute vie sur la Terre il y a 250 millions d'années. Récem-ment, des astronomes de l'université de l'Arizona ont annoncé qu'un astéroïde de 1,5 kilomètre de diamètre pourrait percuter la Terre le 26 octobre 2028...

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Encore une bonne nouvelle -_- il ne pourrait pas y avoir une pluie de fleurs a la place? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Est-ce que Nostradamus travail à l'université de l'Arizona?
Bon, ok, c'est pas drole.

S'ils ont une date si précise, on devrait pouvoir calculer où serait le point de collision...

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Je fais suffisament de rêves catastrophes (avions qui s'écrasent sur mon immeuble, astéroide qui vient me dire bonjour une fois a la fenêtre de ma salle a manger) que j'espere REELLEMENT que cela n'arrivera pas, parceque ce jour la, je pourrai me dire "oh non bord** de ******** ** **** ****** ******** !!! c'est fini je veux pas avoir maaaaaa----biiiiiiiiiiiiiiip fin de la transmission"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 17:53 
Bonjour,

Je ne veux pas paraitre faire une fixation sur le cinéma grand spectacle, mais un astéroide de 1,5 km, ne serait-il pas anéantissable par une bombe nucléaire embarquée sur un lanceur spatial, tout en évitant de faire monter Bruce Willis à bord ?

Ce serait bien la première fois que ces engins apocalyptiques serviraient une bonne cause: celle de sauver l'humanité au lieu de la détruire. Je suis sur que Kim-Jong II serait prêt à nous filer un coup de main.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 18:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Malheureusement je pense que - pour une fois - Hollywood est dans le vrai : des charges explosives puissantes ne seraient pas forcément des plus efficaces.

D'une part il est très compliqué de calculer une trajectoire avec précision pour un objet connu, alors pour un objet inconnu (masse, composition, topologie...) comme un astéroïde, le problème est plus grand.

Guider un missile sur Terre est une chose, le guider dans l'espace en est une autre, il faut quand-même mettre de la distance entre la terre et l'astéroïde.

Ensuite le "pouvoir bloquant", la force de la charge, doit être opposable à l'énergie cinétique emmagasinée par un objet aussi grand dont - je le rappelle - on ignore la masse exacte.

S'il est composé de plusieurs plus petits blocs ils peuvent se disperser et provoquer d'autres dégâts (c'est mieux que l'extinction, c'est vrai, mais quand-même), s'il est trop massif il continuera sa course.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 25, 2006 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 08, 2006 11:33
Messages: 88
Localisation: Gers (32), Haute-Garonne (31), Midi-Pyrénées, France
Peut être mais la puissance des bombes nucléaires ont évolués depuis Hiroshima, avec la recherches des robots kamikazes. Aucune menace d'astéroide menace l'humanité. Par contre, d'autres faits qui peuvent être humains ou naturelles peuvent être plus inquiètant.

_________________
Je rêvais d'un autre monde où la Terre serait ronde, où la lune serait blonde et que la vie serait féconde


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO