Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 21:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une route capricieuse !
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 02:36 

A l'auriol (50Km de Carcassonne) se trouve une route bien étrange!
Très particulière cette portion de route donne l'impression de monter et descendre en même temps ! En effet, une configuration spéciale du terrain environnant donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais cependant très amusant : une boule qui tombe se met à "remonter la pente". Encore mieux : laissez votre voiture au point mort au milieu de la pente et vous la verrez aussi remonter celle-ci.
Connue des habitants de la région, cette "anomalie" est souvent repérée comme la route qui monte et qui descend. Ce qui mérite quelques explications car c'est le propre de toute pente de monter ou descendre selon le sens qu'on la regarde !
On voit bien, à l'étude du plan, que tout se joue sur une dénivellation de quelques décimètres ... Il est très vraisemblable que l'effet provienne donc d'une erreur visuelle par rapport aux alentours. Le sens constaté de la descente (en laissant descendre un objet cylindrique ou sphérique par exemple) correspond bien au sens déterminé par un relevé de niveaux. Dommage pour ceux qui aimeraient y voir quelque chose de plus fantatistique ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 10:31 

Une photo ... une photo ... une photo :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 11:43 
Administrateur

J'étais dans le coin cet été mais je n'ai pas pu m'y rendre. J'ai donc dû me contenter de cette photo trouvée sur le net.
Image
Rien d'extraordinaire à voir, du moins sur la photo.

L'Auriol est un lieu-dit et il faut de rendre à Siran pour trouver cette fameuse route. Si quelqu'un est dans le coin...

Sujet du message: Une route capricieuse
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 12:19 

Etant originaire de Carcassonne, j'ai donc eu l'occasion de m'y rendre et de faire l'expérience. Quoi qu'on fasse on remonte toujours. En voiture, en patin on remonte. L'explication je n'en ai aucune idée malheureusement. :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 12:39 

Désolé Arkayn mais ce n'est pas la bonne photo car il s'agit d'une route standart (bitume).Pour se rendre à cet endroit il faut suivre direction Minerve (un tout petit village) et continuer en suivant les panneaux "phénomènes" :wink: .
Pour la photo,promis,j'y vais dés que possible :idea: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 13:45 

hamtaro a écrit:
Pour la photo,promis,j'y vais dés que possible :idea: .

Nickel, j'me réjouis de voir ça ... d'autant plus que j'ai du mal à imaginer le phénomène :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 14:09 

Oui c'est déroutant comme "phénomène".Quand tu descends (ou plûtot montes en réalité) tu ressents la fatigue.Tu fais un éffort alors que tu as l'impression de descendre,et inversement.Mais si tu regardes l'horizon,tu t'aperçois qu'il s'agit d'un problème de "niveau".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 14:17 
Administrateur

Bon, je vais attendre ta photo alors. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 14:26 

J'avais vu un truc dans ce style une fois dans une émission, je crois que c'était dans un e=m6 que j'ai peut-être enregistré d'ailleurs :roll: sauf que c'était dans les bois avec une cabane :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 14:29 

Oui,je pense que plusieurs endroits existent avec la même "configuration".On pourrait les recenser d'ailleurs :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 21:03 

J'y suis allée à la fin de l'été dernier, c'est vraiment amusant à tester! J'ai conduit et arrivé au milieu de la route, il faut laisser partir la voiture en roue libre et elle semble "tractée" sur une quinzaine de mètres, puis elle arrive en bout d'un virage et la magie s'arrête :cry:

Même si ça reste un phénomène optique, ça vaut le coup d'oeil!

On était pas les seuls à tester, on devait être une bonne vingtaine de personnes, et des fois c'était limite embouteillage :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2006 23:57 
Il y a une route comme ça au Nouveau-Brunswick appelé la "côte magnétique"... qui n'a rien de magnétique. :D Une certaine configuration du sol et quelques effets visuels et ça donne une route bizarre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 13:18 

J'ai déjà vu cette route à la télé il y a quelques années déjà. Une émission sur des choses sortant de l'ordinaire (y avait aussi des jumeaux qui séparés à la naissance avaient vécus chacun la même vie). Effectivement une boule de pétanque avait été posée en bas de la route et elle était remonté toute seule ! C'est assez déroutant à voir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 14:59 

Si mes souvenirs sont exacts, il existe aussi une route de ce type en Afrique du Sud mais je ne me rappelle pas de l'endroit précis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 20:14 

En effet à la télé ça semble déroutant à voir... mais le vivre c'est encore plus!

Avant de m'y rendre je savais que cette impression était dûe à un phénomène optique, à vrai dire je me disais que c'était un peu exagéré, limite "attrape touristes", mais une fois sur place l'effet est saisissant sur cette petite portion de route, nous étions 5 dans 2 voitures et chacun a voulu essayé et n'en revenait pas!

Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à y aller, même si c'est un peu difficile à trouver :P , je peux donner par mp la route ^^

Sujet du message: Bientôt
MessagePosté: Sam Février 04, 2006 02:47 

Je vais bientôt vous poster les photos de cette route (enfin!). Je dois y aller début février, patience!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 19:10 
Bonjour, je connais une route comme celles dont vous parlez elle se situe au dessus de port vendres (Pyrénées-Orientales 66) c est un ami qui est pompier a collioure (66) qui doit m'y amener<;
Il m'a expliqué que souvent ils vont avec les gros véhicules de pompier faire des tests et il paraîtt que c'est surprenant....
je pense y aller début mars je vais faire des photos et un petit compte rendu... à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 28, 2006 01:51 
Ce phénomène était passé dans l'émission Mystère ou e=m6 je sais plus il y a quelques années je me rappelle très bien de la boule de pétanque qui remontait la boule toute seule comme le dis Asuka Soryu Langley :wink: mais le reste de l'émission me reste flou (si c'était Mystère c'est normal j'avais trop peur de cette émission à l'époque :lol:).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure