Non, toutes ces histoires de malédiction sont des affabulations journalistiques et d'écrivains à l'imagination débordante. Pour la fameuse malédiction du Tut-Ank-Amon par exemple, l'un des découvreurs qui était en mauvaise santé est bien mort peu après des suites des piqûres d'insectes, mais les autres sont morts à un âge assez avancé.
"
Que tous les hommes, tous les nobles, tous les scribes, tous les hommes de bien, tous les hommes de peu qui (...) feraient quelque chose de mauvais contre ce tombeau éternel en détruisant les statues, en emportant les pierres ou les briques ou les offrandes qui s'y tyrouvent, qui effaceront les écritures, qui éleveront la voix dans ce lieu vénérable, je leur saisirai le cou comme à une volaille et il y aura jugement contre eux dans les lieux où on juge et ils ne feront plus rien de mauvais contre personne."
Cette insription figurait à l'entrée de pratiquement tous les tombeaux des hauts dignitaires et était destinée à affrayer les pillards, sans grand succès d'ailleurs.
Citation:
Cette bizarre histoire de malédiction du pharaon Toutankhamon trouve encore de nos jours un large écho chez les amateurs de surnaturel et d'archéologie parallèle. Les vieilles superstitions sont encore bien vivaces. Pourtant, il semble bien qu'il n'existe point de mystère occulte dans cette affaire. Dans les années vingt, en Egypte, les conditions d'hygiène étaient douteuses et les infrastuctures de soins de santé encore peu développées. La moindre infection trop lentement ou mal soignée pouvait entraîner des séquelles graves allant jusqu'à la mort. Il ne faut pas chercher plus loin la cause de ces décès qui constituent une suite malheureuse de coïncidences, sans plus. D'ailleurs, pendant les semaines qui suivirent la découverte de la tombe, des centaines de curieux s'y précipitèrent : archéologues, égyptologues, photographes, dessinateurs, ouvriers, nobles locaux et même des têtes couronnées d'Europe (dont la reine Elisabeth de Belgique). Rien de fâcheux ne leur arriva pas plus qu'à howard Carter qui logiquement aurait dû être la première victime de la malédiction car c'est lui qui pénétra en premier dans le tombeau. La revanche du pharaon était-elle à géométrie variable? - Source :
LA MALEDICTION DU PHARAON
Un sujet existe déjà sur le forum quelque part.