Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 04:49

Heures au format UTC + 1 heure

Croyez vous aux histoire de malédictions concernant la profanation des tombeaux des pharaons?
Le sondage s’est terminé le Jeu Septembre 30, 2004 09:00
Oui 47%  47%  [ 7 ]
Non 53%  53%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
 Sujet du message: Croyez vous aux "maledictions"?
MessagePosté: Lun Septembre 20, 2004 09:00 

Croyez vous aux anciennes histoires de maledictions tombés sur les personnes ayant découverts des tombeux égyptiens?
Pour plus d'informations :
http://shunkawakan.free.fr/pharaons/pharaon.htm

Dernière édition par AnubiS ChaoS le Lun Septembre 20, 2004 09:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 20, 2004 09:38 
Bonjours à tous, . moi je n'y crois pas. J'ai un livre qui parle de la malédiction de toutankhamon et voilà en bref ce qu'il est dit à la fin :

Cette succession de décès ne suffit cependant pas à accréditer l'idée, si séduisante soit-elle, que le pharaon s'est vengé d'avoir été troublé dans son repos éternel. Outre que le climat de l'Egypte est notoirement malsain, il faut aussi reconnaître que , parmi les principaux acteurs à avoir pénétré dans la tombe, seul lord Carnarvon est mort à l'âge de cinquante sept ans et de plus en très mauvaise santé depuis longtemps. Howard Carter, Evelyn Carnarvon et l'archéologue Callender, qui présidèrent avec lui à l'ouverture de la sépulture, ont terminé paisiblement leurs jours, bien des années plus tard.

LES GRANDES ENIGMES - Edition du club France Loisirs, avec l'autorisation des Editions Larousse.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 20, 2004 10:00 
Membre honoraire

Non, toutes ces histoires de malédiction sont des affabulations journalistiques et d'écrivains à l'imagination débordante. Pour la fameuse malédiction du Tut-Ank-Amon par exemple, l'un des découvreurs qui était en mauvaise santé est bien mort peu après des suites des piqûres d'insectes, mais les autres sont morts à un âge assez avancé.

"Que tous les hommes, tous les nobles, tous les scribes, tous les hommes de bien, tous les hommes de peu qui (...) feraient quelque chose de mauvais contre ce tombeau éternel en détruisant les statues, en emportant les pierres ou les briques ou les offrandes qui s'y tyrouvent, qui effaceront les écritures, qui éleveront la voix dans ce lieu vénérable, je leur saisirai le cou comme à une volaille et il y aura jugement contre eux dans les lieux où on juge et ils ne feront plus rien de mauvais contre personne."

Cette insription figurait à l'entrée de pratiquement tous les tombeaux des hauts dignitaires et était destinée à affrayer les pillards, sans grand succès d'ailleurs.

Citation:
Cette bizarre histoire de malédiction du pharaon Toutankhamon trouve encore de nos jours un large écho chez les amateurs de surnaturel et d'archéologie parallèle. Les vieilles superstitions sont encore bien vivaces. Pourtant, il semble bien qu'il n'existe point de mystère occulte dans cette affaire. Dans les années vingt, en Egypte, les conditions d'hygiène étaient douteuses et les infrastuctures de soins de santé encore peu développées. La moindre infection trop lentement ou mal soignée pouvait entraîner des séquelles graves allant jusqu'à la mort. Il ne faut pas chercher plus loin la cause de ces décès qui constituent une suite malheureuse de coïncidences, sans plus. D'ailleurs, pendant les semaines qui suivirent la découverte de la tombe, des centaines de curieux s'y précipitèrent : archéologues, égyptologues, photographes, dessinateurs, ouvriers, nobles locaux et même des têtes couronnées d'Europe (dont la reine Elisabeth de Belgique). Rien de fâcheux ne leur arriva pas plus qu'à howard Carter qui logiquement aurait dû être la première victime de la malédiction car c'est lui qui pénétra en premier dans le tombeau. La revanche du pharaon était-elle à géométrie variable? - Source : LA MALEDICTION DU PHARAON

Un sujet existe déjà sur le forum quelque part.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 05, 2005 19:57 

En parlant de malédiction, Oetzi l'homme des glaces aurait fait une sixième victime : http://www.cyberpresse.ca/insolite/arti ... 211055.php

Avez-vous d'autres informations sur cette "malédiction" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 05, 2005 20:14 
Membre honoraire

Il faut un peu parcourir le forum, on en parle déjà ici : viewtopic.php?t=7323.php&highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 14:41 

Personnellement j'y crois, je me rappelle avoir romancé à 10 ans une petite nouvelle pour mon plaisir personnel la malédiction de ceux qui ont découvert le tombeau de ramsès II ( rappellez vous celui qui levé un bras lorsque l'on a ouvert son sarcophage). Mais je pencherais plus pour un ingénieux système de la part des égyptiens (déjà très en avance sur leur époque) sur l'usage d'un puissant hallucinogène par exemple, du fait que les premiers à découvrir le tombeau l'inhallaient sans se rendre compte. Mais c'est mon avis perso.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 14:43 

Au fait savez -vous que certains pensent que le transport d'une momie égyptienne serait à l'origine du naufrage du titanic? que sa présence aurait déréglées les appareils du bâteau, d'où ils n'auraient pas repéré l'iceberg.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 15:22 

Pour ce qui est de l'hallucinogène dispersé dans l'air, j'ai un peu de mal.
Tout d'abord, il aurait fallut que cette substance soit capable de rester en suspension dans l'air pendant plusieurs milliers d'années, ce qui me parait difficile car ce qui est plus lourd que l'air tombe au sol, et ce qui est plus léger s'envole. Celui qui fait le même poids que l'air, c'est l'air..

Bref, sinon on pourrait dire que c'est un système mécanique qui projette des particules dans la pièces, mais là c'est la machinerie capable de cela qui aurait du subsister et rester en état de fonctionnement pendant ces milliers d'années. J'en doute fort. De plus, la substance à projeter se serai durcie au cours des années par l'humidité, et donc n'aurai pu être dispersé.

En fin de compte, les malédictions ne proviennent que de la superstition, tant au niveau des architectes qui se sont ingéniés à écrire ces mises en gardes, que des découvreurs qui les ont mis au jour.

Maintenant le Titanic. Pourquoi chercher un phénomène surnaturel au naufrage de ce navire ?
Un naufrage, ça n'est pas si rare que cela. Sauf que dans ce cas, il s'agissait d'un bâteau neuf et prestigieux. C'est pourquoi il a subit une si grande médiatisation, et qui dit médiatisation dit rumeurs, et qui dit rumeurs dit souvent affabulation.

Ralala, il serait temps de les laisser tranquille ces momies et cadavres sédimentarisé au fond de l'océan !

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2005 12:42 

Salut, je ne pourrais indiquer de manière scientifique l'ingénieux système de dispersion de l'hallucinogène, je n'ai pas les qualités requises, je ne peux juste faire une hypothèse, je n'assure rien à ce niveau là, j'évoque juste une possiblité...quant au titanic, j'ai lu ça dans un livre qui relatait quelques phénomènes étranges, ce n'était pas un bouquin sûr à cent pour cent...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 12, 2005 15:29 

Moi je crois aux malédictions tout court, donc oui. :wink:

P.S : Le sondage est fermé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 14, 2005 23:28 

Personnellement je crois aux malédictions, et ça n'existe pas seulement en Egypte... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 22, 2005 22:29 
J'ai une amie qui est d'origine irlandaise et sa famille a été maudite pendant 13 générations par un homme qui a été fait cocu par un ancêtre de mon amie.
La malédiction s'est arrêtée la génération de son père.
Le 1er né de chaque génération est mort jeune et de mort violente.
Ses ancêtres ont quitté leur château en pensant que ça venait de là, puis ils ont quitté l'Irlande en voyant que ça n'avait rien changé et malgré ça, la malédiction est arrivée à son terme.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure