Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La "soirée de l'étrange" sur tf1, questions
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 13:36 

Salut !

Hier soir ils ont diffusé une mauvaise émission intitulée la "soirée de l'étrange", pour ceux qui ne l'ont pas vue (et qui n'ont rien manqué) Dechavanne recevait un florilège d'invités qui possédaient tous des dons ou des talents "hors du commun".

Je voudrais revenir sur un cas particulier, un maître en art martiaux qui, après un exercice de concentration, se met du plomb en fusion (1300°c d'après le presentateur) dans la bouche pendant une trentaine de secondes avant de recracher une pièce de métal brûlante...

Je pensais trouver des commentaires sur ce forum, mais rien, donc je vous pose la question, comment est-ce possible ? Perso je n'y crois pas, comment le corps humain pourrait-il résister à un choc aussi extrême ? Je veux dire, même si le gars ne ressent pas la douleur grâce à une concentration exceptionnelle, son corps ne peut pas techniquement, physiquement, supporter ça...

Voilà, pour ceux qui l'ont vue, et les autres j'attends vos commentaires...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 13:48 

Je voulais regarder mais j'ai opté pour des Narutos ce soir là...

Se mettre du métal en fusion dans la bouche, c'est tout bonnement impossible. Ce devait être un illusionniste, point.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 13:58 
Modérateur

Le plomb fond à 327°, c'est déjà pas mal, et à mon avis il n'était pas à une température de 1300° comme dit par Dechavanne, d'ailleurs on a jamais vu ce que le thermomètre indiquait.

Je pense qu'effectivement il y a un truc.

http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/element.php?ele=82

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 14:14 

Apparemment il a changé ses dents après qu'elles aient éclaté à cause de ses prestations...

Les dents en fer ça n'explique rien, le plomb ne se solidifie pas instantanément lorqu'il coule dans la bouche du gars, donc impossible de le garder entre ses dents... De plus les simples vapeurs devraient lui brûler le palais, en clair sa bouche devrait prendre feu !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 14:37 
Je voulais voir mais j'ai préféré aller au match de foot Strasbourg-Rennes...
Ais-je loupé des choses intéressantes ?

Joey, déçu des défaites du Racing depuis 1981

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 14:45 

J'ai vu l'émisson hier et je dois dire que j'étais assez impressionnée, c'est physiquement impossible de garder du métal en fusion comme ça dans sa bouche pendant quelques secondes, à plus de 1000 degrés ça devrait lui traverser la gorge et tout le corps et pourtant ça avait l'air bien réel à la télé, il y a un truc c'est sûr mais je dois dire que cet homme est vraiment très doué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 14:46 
Il faut aussi se méfier de TF1...mais pourquoi pas ...

Joey, regarde les chaînes publiques depuis 1981.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 15:22 

Ah, je vois que j'ai encore oublié de regarder le programme...

Mais bon, les émissions de TF1 ne sont pas vraiment des références.
Je ne sais pas, mais se mettre du plomb en fusion dans la bouche, ça me semble impossible, même avec de l'entraînement... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 15:48 
Modératrice

Je n'ai malheureusement pas tout vu, je zappais entre deux chaînes ! 8)

Par contre, le peu que j'ai vu était assez impressionnant. J'ai vu le gars qui avalait le poisson et la boule de billard comme s'il mangeait un steak. Evidemment, à ne pas faire chez soi.
Même le médecin qui était sur place a trouvé cela incroyable, il a même dit "cet homme n'est pas constitué comme nous". Ce qui est vrai dans le sens où personne ne peut avaler une boule de billard ou un poisson et les régurgiter à volonté.
Plus tard, il a été expliqué qu'il s'est entraîné depuis tout petit car à l'orphelinat où il était, il se faisait voler son argent, et la seule façon qu'il avait de ne plus se faire voler par ses petits camarades, c'était de tout avaler. Et il a bien été obligé de trouver un moyen autre que celui que nous connaissons tous, pour retrouver son argent après coup ! :lol:
Le médecin suppose qu'il a un oeusophage différemment "aménagé" que le nôtre, des sortes de poches en quelque sorte. Ou un estomac en plusieurs parties.... les 2 hypothèses ont été avancées.

Et je suis aussi tombée sur la partie de l'hypnotiseur de "masse", je ne sais pas comment s'appelle ce genre d'activités. Apparemment, ce n'est pas la première fois que Dechavanne recevait ce monsieur. Je ne l'avais jamais vu avant hier soir.
Bizarrement, j'ai été moins convaincue par sa prestation, car il est toujours possible que les gens qui se sont laissés hypnotisés soient des acteurs. Ce ne serait pas la première fois en tout cas. Donc, je ne m'avancerai pas sur ce point. Mais si cela se révèle vrai, ce gars a un fort pouvoir de suggestion, c'est tout ce que je peux dire.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 16:36 

C'est encore une émission montée de toute pièce,comme d'hab...
Quand est-ce que la télé sera sérieuse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 16:58 
Pour l'histoire du plomb fondu, il y a une explication que je vais essayer de faire, n'étant pas un chimiste.

Un prestigitateur américain passant à une émission aux états-unis avait promis qu'il pourrait plonger sa main dans du plomb en fusion. Et il l'a fait :?:

Comment est-ce possible? Tout simplement qu'il avait préalablement trempé sa main dans de l'eau (ou était-ce un autre produit?). L'eau permet au plomb de "couler" tranquillement sur la peau, étant trop liquide. Mais cette protection ne dure qu'un temps.

Travaillant dans une usine métallurgique, je crois que c'est possible, puisque c'est déjà arrivé que des employés soient à peine brûlé par des éclats de métal de fusion (Et là, on ne parle plus de plomb, mais d'acier de 1000 à 2000° C). Dans ce cas, le métal est trop liquide, il n'a pas le temps de brûlé, car il ne fait que glisser sur la peau et on a le temps de l'essuyer.

Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre quelqu'un, mais peut-être qu'il y a un chimiste ou un métallurgiste (un vrai!) sur ce forum qui pourrait l'expliquer mieux que moi. Je suis pas bon, là-dedans... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 17:03 
Citation:
Le médecin suppose qu'il a un oeusophage différemment "aménagé" que le nôtre, des sortes de poches en quelque sorte. Ou un estomac en plusieurs parties.... les 2 hypothèses ont été avancées.
Seuls certains animaux ( la fourmi, l'abeille, la vache etc...) et les artistes ont plusieurs estomacs .
http://babcock.cals.wisc.edu/downloads/de_html/ch01.fr.html
http://www.geocities.com/kubicle/kandrer/sacArtiste.html

La preuve est faite : Monsieur Dechavanne et Tf1 continuent à maltraiter les animaux et la culture!
Ce scandale doit cesser. Je propose que nous nous constituions sur le champ en collectif de protestation.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 17:06 
Modérateur

TIVES a écrit:
Pour l'histoire du plomb fondu, il y a une explication que je vais essayer de faire, n'étant pas un chimiste.

Un prestigitateur américain passant à une émission aux états-unis avait promis qu'il pourrait plonger sa main dans du plomb en fusion. Et il l'a fait :?:

Comment est-ce possible? Tout simplement qu'il avait préalablement trempé sa main dans de l'eau (ou était-ce un autre produit?). L'eau permet au plomb de "couler" tranquillement sur la peau, étant trop liquide. Mais cette protection ne dure qu'un temps.

Travaillant dans une usine métallurgique, je crois que c'est possible, puisque c'est déjà arrivé que des employés soient à peine brûlé par des éclats de métal de fusion (Et là, on ne parle plus de plomb, mais d'acier de 1000 à 2000° C). Dans ce cas, le métal est trop liquide, il n'a pas le temps de brûlé, car il ne fait que glisser sur la peau et on a le temps de l'essuyer.

Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre quelqu'un, mais peut-être qu'il y a un chimiste ou un métallurgiste (un vrai!) sur ce forum qui pourrait l'expliquer mieux que moi. Je suis pas bon, là-dedans... :)

Cela doit être le même principe qui empêche que l'on se brûle les pieds quand l'on marche sur des braises.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 22:43 

je ne crois pzas qu'ils s'agissent du même principe. Ici la marche sur le feu fait partit de la culture polynésienne.
Y'a pas de truc , j'ai moi même marché sur le feu en suivant quelqu'un qui pratique cette discipline.
Il suffit d'aller vite je crois ;-) et de se sentir en confiance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 00:41 
Un lien pour évoquer la différence entre chaleur et température : http://www.e-scio.net/thermo/agit.php3

En fait TIVES et Largow, vous avez raison tous les deux, c'est moins la température du métal ou des charbons ardents qui est importante que le temps de contact avec la peau.
Plus ce temps est court, moins l'échange de chaleur est important et moins la température du corps s'élève. Pour illustrer cela, j'ai essayé de trouver une vidéo avec un petit lézard qui danse sur le sable chaud mais je n'ai que sa photo à vous offrir en bas du lien suivant : http://www.chateaudebrou.com/namibie/page3.htm.

La marche sur charbons ardents tient donc de la danse thermorégulatrice de l'Aporosaura anchietae.
Largow a raison de préciser qu'il faut « se sentir en confiance » : indirectement cela joue sur la respiration et la circulation sanguine, facilitant ainsi la thermorégulation.

Par contre le problème soulevé par l'épisode du buveur de plomb est un peu plus épineux. Je n'ai pas vu la séquence et je ne peux me livrer qu'à quelques conjectures. A priori je dis qu'il y a un truc. Une expérience très simple consiste à faire fondre du plomb (par exemple des masses d'équilibrage de roues de voiture font très bien l'affaire). L'aspect brillant du métal lorsqu'il se liquéfie est très fugace : très vite la surface se couvre d'une pellicule d'oxydes qui lui donnent un aspect de cendre ou de papier mâché.

Lamart a dit plus haut qu'on ne voyait pas ce qu'indiquait le thermomètre. Mais je dirais qu'à la limite, le seul fait que l'on voit un thermomètre permet déjà une mise en condition de l'assistance. Qui thermomètre, dit température. Qui dit température, dit chaleur. Si on ajoute à ça la vue d'un liquide qui paraît métallique et qui fume à température ambiante, on obtient un « plomb » bien « brûlant » et le tour est joué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 01:09 
Modérateur

largow a écrit:
je ne crois pzas qu'ils s'agissent du même principe. Ici la marche sur le feu fait partit de la culture polynésienne.
Y'a pas de truc , j'ai moi même marché sur le feu en suivant quelqu'un qui pratique cette discipline.
Il suffit d'aller vite je crois ;-) et de se sentir en confiance.

Oui et non c'est pas vraiment un truc, juste de la physique/chimie:

Citation:
Marche sur le feu, le côté scientifique.

Plusieurs principes physiques rendent la marche sur le feu possible. Des chercheurs sceptiques se sont prêtés, à de nombreuses reprises, au jeu de marcher sur le feu sans préparation préalable, et s'en sont sortis indemnes.

- La faible conductivité thermique du charbon. Le charbon peut être chaud, mais il transmet mal sa chaleur, et agit comme un isolant. Prenons l'exemple d'un four à 200°C, on peut passer sa main à l'intérieur sans problème, alors qu'un contact avec les grilles en métal causera une brûlure. L'air est pourtant à la même température que les grilles ! Il en va de même pour le charbon ! Lorsque l'on pose brièvement son pied sur les braises, le pied n'a pas le temps d'absorber assez de chaleur pour brûler.

- La surface de transfert de chaleur. Malgré toute la chaleur que peut dégager un brasier, seule la surface du pied est en contact avec les braises quand on marche sur le feu. La circulation sanguine absorbe en grande partie la chaleur supplémentaire.

- La faible durée du contact. La marche sur le lit de braise se fait rapidement, le contact de chaque pied sur la braise dure moins d'une seconde, et moins de dix pas sont habituellement nécessaires pour traverser la surface. Il ne faut pas oublier que la chaleur absorbée par chaque pas est cumulative. Comme lorsqu'on marche sur le sable chauffé par le soleil, la sensation de chaleur ne devient insupportable qu'après quelques pas.

- L'effet Leidenfrost. Lors de certains séminaires de marche sur le feu, les pieds des participants sont d'abord mouillés avant d'aller sur les braises. Cette précaution supplémentaire mettrait en jeu " l'effet Leidenfrost" au contact de la chaleur, la vapeur d'eau crée un coussin isolant entre le pied et le charbon. Ce facteur n'est cependant pas déterminant, certains habitués de la marche sur le feu préfèrent s'assécher soigneusement les pieds pour éviter le risque qu'un tison colle à la peau.

Des accidents ? Il semble que la majorité des accidents se produisent après la marche, il suffit qu'un tison collé entre les orteils ou sous le pied pour provoquer une douloureuse brûlure. C'est pourquoi les pieds sont habituellement arrosés d'eau ou frottés dans le sable à la fin de la marche.

http://aigrsc.free.fr/marche_sur_le_feu.htm

Je pensais à l'effet Leidenfrost, pour le plomb dans la bouche.
Enfin si il l'a vraiment fait cela reste balaise.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 01:34 
Un lien pour mieux visualiser l'effet Leidenfrost : http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/physique/leidenfrost.htm

Comme tu l'as posté sur la première page, la masse volumique du plomb est quand même plus de dix fois celle de l'eau. Pour qu'un coussin de vapeur puisse s'interposer entre la langue et le métal, il faudrait n'utiliser qu'une toute petite quantité de plomb, quelques gouttelettes.

Je pencherais plutôt pour une émulsion à température ambiante d'un liquide et d'une poudre alimentaire "métallique" du type de celle utilisée sur certaines pâtisseries d'Affrique du Nord ou d'Inde. Un peu d'azote liquide par là-dessus, et ni vu ni connu je t'embrouille.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 02:03 
Modérateur

En fait après avoir gardé le plomb fondu dans la bouche quelques secondes il l'a recraché sur une espèce de plaque de carton/tissus. Et le métal a traversé la plaque en faisant un joli trou pour tomber à terre. La scène était filmée en gros plan, et bien que je n'exclue pas une manipulation à ce moment là, elle est peu probable.
Après quelques instant Dechavanne a ramassé le disque de plomb par terre en prétendant qu'il était encore très chaud, mais plus brûlant, ce qu'a confirmé un invité Palmade il me semble.
Evidemment, cette dernière partie est invérifiable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 02:11 
Citation:
En fait après avoir gardé le plomb fondu dans la bouche quelques secondes il l'a recraché sur une espèce de plaque de carton/tissus. Et le métal a traversé la plaque en faisant un joli trou pour tomber à terre. La scène était filmée en gros plan, et bien que je n'exclue pas une manipulation à ce moment là, elle est peu probable.

Je t'avoue que je ne suis pas très convaincu. Il y a souvent dans les émissions de music-hall en France des prestidigitateurs qui officient en très gros plan et, à moins de connaître leurs trucs, on n'y voit que du feu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 15:18 

Disons que l'expérience était certainement censée démontrer le pouvoir de l'esprit sur le corps, un peu à la façon de ce type adepte du yoga qui s'était enterré nu dans de la glace pendant je ne sais combien de temps... Le type était semble t-il, un maître d'arts martiaux...
Quoi qu'il en soit le mystère reste entier, même si je penche tout comme vous pour une mystification de la part de la production...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 15:51 
Citation:
ce type adepte du yoga qui s'était enterré nu dans de la glace pendant je ne sais combien de temps...
Cet exemple me paraît plus plausible. La température de la glace fondante ne descend guère en-dessous de 0°C à moins d'y ajouter du sel. Il y a bien sûr le phénomène de surfusion. Mais je doute qu'une eau contenant un yogi ait des velléités de ce genre. Il existe un peu partout dans les pays nordiques des clubs de joyeux fêlés qui se baignent dans des eaux où même un ours blanc ou un phoque de Weddel ne tremperaient pas le museau.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure