Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le Diable ou Malin..
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 09:34 
Hello

Actuellement, je lis un livre concernant le Diable et tous ses dérivés. L'auteur à réussit à me faire douter sur un point : au Xe, XIe..Etc XVe siècle, on attribuait les maladies, les "fous" ou autres phénomènes étranges ou inexpliqués, pour des possédés du Diable. Admettons.

Les siècles passent et trépassent, les moeurs changent, les esprits s'ouvrent et la science avance (hum..). De nos jours, un fou est enfermé dans un asile ou alors il est traité par médicaments et la "science" peut l'expliquer.

Pourquoi ne serait-il pas possédé par le diable ou une entité similaire ? pourquoi la science prend toujours le dessus ? je ne suis pas un fervent admirateur des scientifiques qui veut trouver une raison rationnelle à chaque inexpliqué.
D'après tous les extraits de livres retrouvés dans le passé par rapport à ces possédés du diable, vu le nombre, cela me paraît étrange que ça ne puisse pas exister.. Ils n'étaient pas tous comédiens au point de faire croire au monde extérieur qu'ils étaient possédés.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 10:21 

Parce que depuis la science psychiatrique, ne t'en déplaise, a fait d'énorme progrès.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 10:43 
hum et qui analyse ce que les scientifiques trouvent ? pourquoi leur faire confiance ? .....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 10:49 
Modérateur

rahasiyam a écrit:
hum et qui analyse ce que les scientifiques trouvent ? pourquoi leur faire confiance ? .....

D'autres scientifiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:09 
Moi je crois que les psys et "exorciseurs" (prêtres, médiums... ) devraient se "donner la main" et travailler en équipe, ça se pratique déjà mais ce n'est encore que très rare.

Avant il était clair que l'excuse était le diable, mais maintenant l'excuse est la science.

Il doit y avoir une balance entre les deux puisqu'il y a effectivement énorméments de personnes malades (et là merci la science) mais aussi des cas de "possessions" non reconnu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:19 
merci Laurie pour le côté paranormal de la chose :)

Donc, oui il faudrait que les scientifiques s'allient aux médiums.
Admettons que certaines maladies soient expliquées par la science, comment expliquer certains témoignages de l'époque qui disaient voir sortir les démons des corps possédés? que certains entretenaient des relations avec des démons ? qu'ils les gardaient dans un verre par exemple pour leurs conseils précieux ? et j'en passe..

Que dit la science ? =)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:48 

Pour répondre à rahasiyam, est-ce que le diable ou le malin sont responsables des maladies mentales ?
D'abord peut-être parce qu'on ne sait pas si le diable ou le malin existent.

Et peut être parce que quelques produits chimiques appellés neuroleptiques ou anxyolitiques arrivent a soigner ces gens. Cela veut dire que l'exorcisme se trouve dans des produits chimiques alors ?

Au fait, la société a relativement bien rejeté l'existence du diable mais a conservé son ancien patron qui l'a mis à la porte sans indemnités.
Va comprendre Charles !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 12:20 
Wormwood a écrit:
Pour répondre à rahasiyam, est-ce que le diable ou le malin sont responsables des maladies mentales ?
D'abord peut-être parce qu'on ne sait pas si le diable ou le malin existent.

Et peut être parce que quelques produits chimiques appellés neuroleptiques ou anxyolitiques arrivent a soigner ces gens. Cela veut dire que l'exorcisme se trouve dans des produits chimiques alors ?

Au fait, la société a relativement bien rejeté l'existence du diable mais a conservé son ancien patron qui l'a mis à la porte sans indemnités.
Va comprendre Charles !

Oui voila, le fameux Dieu que beaucoup vénèrent existe bien (enfin chacun sa croyance là-dessus..). Alors pourquoi n'y aurait-il pas de Diable ?
On va toujours dans un sens, mais pas dans l'autre, bizarre aussi ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 13:24 

Si tu n'es pas manichéen, ce n'est pas bizarre ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 16:25 

Parce que depuis la nuit des temps, l'Homme à peur, alors pour se rassurer il invente des dieux. A noter que les premiers dieux n’étaient ni mauvais ni bons. C'est quand le Monothéisme est arrivé et que Dieu était l'archétype de la bonté qu'il a fallut créer son alter ego pour le mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 21:23 

laurie a écrit:
Moi je crois que les psys et "exorciseurs" (prêtres, médiums... ) devraient se "donner la main" et travailler en équipe, ça se pratique déjà mais ce n'est encore que très rare.

Avant il était clair que l'excuse était le diable, mais maintenant l'excuse est la science.

Il doit y avoir une balance entre les deux puisqu'il y a effectivement énorméments de personnes malades (et là merci la science) mais aussi des cas de "possessions" non reconnu.

J'ai connu un pote de lycée, il y a bien 7 ans au moins que j'avais revu sur un lieu de pèlerinage. Je l'ai vu donc il savait qu'il logeait une entité du bas astral en lui car avec ses parents, il faisait du spiritisme.
Je l'avais bien détecté avant qu'il me le dise car j'ai une rafale d'ondes négatives en pleine figure.
Les médecins l'ont mis dans un hôpital psychiatrique et lui ont fait avaler des cachets et encore des cachets pour rien du tout.
C'est la seule chose que je voulais simplement dire en plus de ce que Laurie a dit.

Je rejoins également Laurie dans ce qu'elle dit!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 07:28 

D'un autre coté il faut garder à l'esprit qu'il est beaucoup plus facile de traiter quelqu'un de "fou" que d'admettre publiquement l'existence des cas de possesion, certes la médecine peut expliquer la majoritée des cas mais de la a dire qu'elle a la véritée absolue à ce sujet ? J'en doute fort :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 08:32 

Je rappelle quand-même qu'on croyait les hystériques possédées ou dont l'utérus s'était déplacé dans le corps ( D'où le nom ) jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il s'agissait de femmes qui simulaient fantastiquement bien tout ce qu'elles voulaient.
C'est entre autre ce qu'on appelle aujourd'hui également la spasmophilie, un terme inventé par les filles qui avaient inventé ça pour cacher encore plus l'origine de la maladie.
Très bon article dans Cerveau & Psycho

Sujet du message: Re: Le Diable ou Malin..
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 15:53 
rahasiyam a écrit:
.

Pourquoi ne serait-il pas possédé par le diable ou une entité similaire ? pourquoi la science prend toujours le dessus ? je ne suis pas un fervent admirateur des scientifiques qui veut trouver une raison rationnelle à chaque inexpliqué.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que le diable n'existe pas et que je ne suis pas un fervent admirateur de ceux qui préferent voir le paranormal derriere chasue explication rationnelle. La folie au passage n'existe pas, il n'y a que des troubles, nerveux ou génétiques ou purement psychologiques, du comportement.

Sujet du message: Re: Le Diable ou Malin..
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 16:31 

dead a écrit:
[
J'en pense que le diable n'existe pas et que je ne suis pas un fervent admirateur de ceux qui préferent voir le paranormal derriere chasue explication rationnelle. La folie au passage n'existe pas, il n'y a que des troubles, nerveux ou génétiques ou purement psychologiques, du comportement.

Ca c'est bien ton opinion, Dead! Et nous ne cherchons pas le paranormal dans toutes les choses rationnelles. Puisqu'il y a du rationnel dans certaines choses alors pourquoi chercher de l'irrationnel?

Par contre il faut admettre qu'il n'ya pas toujours d'explication à certaines choses dans la vie!

Il faut s'il te plait arrêter de croire que nous sommes toujours plongé dans le surnaturel ou le paranormal. Nous cherchons avant toute chose le rationnel mais quand il y a des explications et que nous en connaissons la provenance, je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher le rationnel et en conclure par l'irrationnel.

Par rapport aux analyses faites par des personnes et notre propre expèrience, nous pouvons parfois en déduire que cela est paranormal ou pas.

N'oublie pas encore une fois, que nous cherchons le rationnel avant toute chose !

Merci de ta compréhension !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 16:57 

Tu as tout à fait raison pour ton sujet !

Bien dit Norman et Laurie ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 19:09 
Je vous assure que certains médecins orientent parfois leurs patients chez des prêtres exorcistes et vice-versa, une émission est passée il y'a pas très longtemps sur ce sujet...

En ce qui concerne les maladies mentales, ou somatiques, elles existent réellement et au Moyen-âge quand un malheureux était épileptique, on le brûlait, depuis l'arrivée de la médecine moderne et des antiepileptiques, on le soigne!

Il y a des cas réels de possessions, comme il y a des cas réels de troubles psychologiques...

Pour moi il ne faut pas tout mélanger, les 2 paramètres existent bien!

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir la Science, comme on a la chance d'avoir su conserver ses valeurs spirituelles.

Pour moi le Mal existe, je ne le materialise pas forcément en Diable ou quoi que ce soit mais pour régir l'Equilibre naturel finalement, on est obligé d'admettre l'existence d'un opposé.
C'est un peu le concept du Yin-Yang que j'apprécie beaucoup.
En réalité, les 2 entités du Yin-Yang ne font qu'une et ne peuvent être séparées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 23:20 

Pour moi, une personne dite "possédée" ne l'est pas, elle serai plutôt atteinte d'une maladie mentale incurable, par tare génétique ou autre.
Supposer l'existence d'une possession, c'est supposer l'existence d'esprit, et supposer une possession par le diable, c'est supposer l'existence de dieu et du diable, qui plus est possède une personne.
Pour la deuxième hypothèse, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt que le diable aurait à posséder une personne, si il existe, c'est par le biais des maladies, des meurtres et autres.
Pour une plausible maladie mentale, je pencherai bien pour une schizophrénie ou syndrome de multiple personnalité, dont une d'entre elle serait la représentation commune que l'on a du diable.

Est-il arrivé des cas de possession venant de personnes non-croyantes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 04:03 
Nebius a écrit:

Salut! Pour cette petite partie, je peux répondre que la plupart du temps, les cas de possession arrivent dans des milieux très croyants.

Un prêtre québécois qui a déjà exorcicé (Je crois qu'il était le seul au Québec) passant à une émission de télé avait donné cette réponse. Il avait eu que 2 ou 3 cas au cours de sa vie. Peut-être que c'est différents ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 08:53 
Citation:
Nebius a écrit:

Je connais des personnes à qui c'est arrivé et qui n'était pas croyant du tout.

Nous parlons de "possession" mais pour vous, c'est quoi exactement ? Puisqu’à la base nos croyances là-dessus sont influencé par ce qu’en pense l’église et je trouve que ce mot n’est pas du tout approprié à la réalité puisqu’une mauvaise entité ne peux prendre possession de votre corps mais seulement des vos pensées.

Nous appelons ça l’obsession, ce qui correspond d’avantage à ce que nous vivons, nous médiums quand nous avons à faire à une personne qui est « possédé » ou dans la possibilité de l’être. D'ailleurs Allan Kardec l’explique dans ses livres et il est vrai que je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il y est dit mais que c'est à la base ma doctrine et que là ça correspond parfaitement avec mon expérience ou l’expérience d’autres médiums que je connais.

La "possession complète" (entité prenant entièrement possession du corps d'une personne) n’existe pas, mais une entité prenant entièrement les pensées d’un corps oui, ce qui est somme toute très très rare, même l'église le dit d'ailleurs et là vous comprendrez pourquoi on emploi le mot obsession plutôt que possession.

Par contre il est beaucoup moins rare d'avoir une personne ayant une entité mauvaise près d'elle.

Pour moi voilà comment ça se passe :

Pour x raison une entité "colle" l'âme d'un incarné, il lui dicte ses propres pensées par télépathie (pas besoin d'être télépathe pour cela puisque dans ce cas nous ne sommes que récepteur), cette personne croit que ces pensées sont les siennes les acceptent ou les refusent (mauvaise pensée par exemple), attention je ne veux pas dire non plus que toute mauvaise pensée est dues à une entité bien sur, mais certaines oui dés l'instant ou ça ne correspond pas à son moi profond.

Si nous finissons par les prendre pour ses propres pensées et agissons alors sous influence (sans s'apercevoir que ce ne sont pas les nôtres), alors oui le processus d’obsession commence.

Nous sommes tout de même libre de nos pensées, il suffit de refuser celle qui nous sont "soufflées" pour justement ne pas devenir "l'objet" d'une mauvaise entité et être sous obsession complète.

Il faut savoir qu'un corps ne peux accepter qu'une âme, se corps est le votre, personne ne peux vous y chasser, c'est une chose impossible, par contre comme je l'ai dit plus haut une entité peux influencer vos propres pensées, à vous aussi de faire la différence et de refuser ce qui ne correspond pas à votre nature, si vous prenez ses mauvaises pensées pour votre alors là effectivement vous donnez une chance à cette mauvaise entité de prendre une place énorme voir complète de vos pensées à vous et être alors « possédé » (en employant le terme de l’église) ou en obsession complète (en employant nos termes).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 09:14 

Ton terme d'obsession complète se rapproche du terme clinique évoqué lors de cas de possession, je parle des troubles obsessionnels compulsifs.
Après, l'explication n'est pas la même mais il est amusant de voir que deux idées qui se contredisent utilisent un terme proche pour définir cette pathologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 10:42 
Il est sûr que si une personne souffre d'un syndrome schizophrénique réel et que celle-ci se trouve dans un contexte ultra-religieux, la parenté va tout de suite conclure à une possession ou obsession!

Il est là le problème, ça jette un certain discrédit car il faut quand même admettre que certaines personnes sont bornées!

Dans le reportage que j'avais vu, il était question d'une personne qui s'est faite exorcisée dans un monastère et d'après les dire que je ne peux évidemment pas confirmé, parfois le type commencait à parler en latin.

Mais c'était un exorcisme gardé très très secret et pratiquement rien n'a été dit dessus!
Peut-être que quelqu'un en sait un peu plus sur ce forum!?

Je ne pense pas qu'une maladie mentale puisse développer un symptome de parler une langue inconnue!

Je sais ça fait un peu cliché mais quand c'est très fort il faut quand même admettre que ça peut-être impressionnant! Même si la voix qui devient grave peut s'expliquer d'une manière tout à fait scientifique, ça je le sais!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 11:32 
Nebius a écrit:
Ton terme d'obsession complète se rapproche du terme clinique évoqué lors de cas de possession, je parle des troubles obsessionnels compulsifs.

C'est bien pour cela que prêtres ou médiums et psy devraient travailler en équipe, ça limiterait énormément les erreurs.

Citation:
c'était un exorcisme gardé très très secret

Ca c'est bien l'église et ses "secrets", alors que je ne vois pas du tout pourquoi ils se cachent.

En tout cas j'ai pu ressentir par hasard ce que ressentent exactement les gens qui sont en obsession complète (là je ne parle pas de problème psys) et je peux dire que je les plaind de tout mon coeur, c'est une torture morale abominable que je ne souhaiterais même pas à mon pire enemi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 12:08 

Citation:
Je ne pense pas qu'une maladie mentale puisse développer un symptome de parler une langue inconnue!

Et bien oui justement !
Et même l'hystérie, très répandue est capable de créér ce symptome qui est finalement une déconnexion entre le mental et la conscience.
Pour ceux qui s'intéressent je leur conseille aussi de s'intéresser aux crises paroxystiques, troubles principalement créés chez des personnes très croyantes.
( Les "possessions" a Haiti ou autre en sont très souvent )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2005 17:17 

Wormwood a écrit:
Citation:

Et bien oui justement !
Et même l'hystérie, très répandue est capable de:
créér ce symptome
qui est finalement une déconnexion entre le mental et la conscience.

Ah bon ? et cette connaissance d'une langue inconnue ... elle est ..
i n n é e :wink: :?: Ce qui voudrait dire que nous avons tous en nous la connaissance de toutes les langues de la planète .. :P ...Intéressant ... :D
Pour une fois ...j'ai " réduit " ma question/réponse , en supprimant l'humour excessif .... :lol:
.. ou alors une connaissance qui vient d'une vie passée ....alors là je comprendrais mieux ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 08:58 

Ce topic est extrêmement intéressant!! Et les deux *camps* maîtrisent parfaitement bien leur sujet apparemment, ce qui rend les tout très agréable à lire.

Je suis pour ma part passionnée de psychologie, et j'essaie toujours de privilégier celle-ci quand il faut expliquer un phénomène hors-norme. Cela dit la maîtrise d'une langue étrangère comme le latin, le grec ancien ou encore l'hébreux lors de cas de possession m'a toujours paru extraordinaire et sans explication rationnelle précise. Même si l'on se dit que le cerveau humain n'utilise qu'un pourcentage minime de ses capacités, même si l'on prend en compte l'inconscient collectif avancé par Jung, cela demeure tout de même un mystère total à mes yeux.

@Wormwood: peux-tu me dire où tu as trouvé des explications sur ce phénomène, s'il-te-plaît ? j'aimerais beaucoup les lire.

Et puis sinon, pour ceux que cela intéresse, un film, traitant justement de ce sujet psycho vs. exorcisme sortira prochainement en salle. L'exorcisme d'Emily Rose, basé sur l'histoire vraie d'Anneliese Michel. Enfin bref, c'est un peu off-topic pour être raconté ici, mais si vous tapez emily rose- anneliese michel dans un moteur de recherche, vous trouverez l'histoire détaillée.... :twisted:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure