Je pense que le système de la guerre froide a vécu, des gros monstres nucléaires cachés ici ou là, dans des silos sous des milliers de tonnes de béton, d'acier, extrêmement coûteux à entretenir, pour finalement être localisé précisément par un satellite-espion. Des engins terrestres mobiles et détectables.
Non, le fin du fin, l'arme absolue, c'est le sous-marin nucléaire tactique (je parle ici des Américains), lui c'est un monstre des mers, certains peuvent rester trois ans en plongée à des profondeurs importantes. Bardés de technologies haut de gamme et d'un bon confort pour l'équipage. Il est autonome, fabrique son eau douce, son oxygène à partir de l'eau de mer, climatisé et disposant d'un système nuit et jour à l'intérieur, imitant la lumière solaire, qui s'adapte à la région où il navigue, pour ne pas déphaser l'équipage qui perdrait la notion dans ce lieu clos.
Quand il quitte son amarrage pour partir dans une longue mission sous-marine de plusieurs mois, son atout majeur c'est son invisibilité, il est escorté de navires de guerre détecteurs en tout genre, avec une couverture aérienne d'avions gros porteurs bourrés d'électronique qui traquent les curieux et les intrus. Quand il arrive assez loin en mer dans une zone prévue de grande profondeur, il plonge, ensuite il peut prendre son cap à une profondeur bien déterminée, plus personne ne peut savoir où il se trouve, excepté quelques gros pontes.
Les objectifs potentiels sont connus et interprété par des codes secrets en cas de conflit, à noter qu'il n'a pas à faire surface pour tirer son feu nucléaire, à cinquante mètres de profondeur, il peut pointer sur ses objectifs.
C'est réellement une arme de terreur et de dissuasion, il peut se trouver près des côtes de votre pays, sans que vous le sachiez.
C'est aussi pour cela que les sous-marins nucléaires d'attaques existent, pour tenter de contrer les tactiques.
Ce genre de machine est réellement l'arme la plus dangereuse jamais créée par l'homme, il est silencieux (savez-vous que les moteurs électriques fonctionnant à l'intérieur du submersible ont des paliers électromagnétiques, pour éviter les frottements des paliers à métal antifriction, c'est-à-dire que les rotors ne posent sur rien, pas de friction, pas de bruit transmis à la coque).
La coque est recouverte d'une matière secrète, un peu comme du caoutchouc, strié de manière longitudinale, inspiré après études de la peau des requins, afin de diminuer les frottements dans l'eau donc le bruit détectable de la coque et d'augmenter la vitesse.
Ces sous-marins emportant vingt missiles ou plus, à ogives nucléaires multiples, sont capables avec un seul vecteur de bombarder plusieurs objectifs, comme les armes à sous-munitions.
Il est évident que ces armes sont très chères à faire fonctionner, mais comparé à l'ancien système, c'est moins cher et tellement plus terrorisant et efficace.
Autre chose, comme on ne met pas tout ses oeufs dans le même panier, des pilotes haut de gamme sont entraînés à voler sur des F-117 ou des B2, seuls, sur une machine unique de type furtif et à se rendre en pays ennemi pour utiliser le nucléaire sur des objectifs précis, à la limite on pourrait presque dire que ce son des " kamikazes ", car on s'imagine bien qu'il s'agit de missions extrêmement périlleuses, si l'aller est possible, il est probable que le retour est assez problématique.
|