Ce qui suit est une théorie élaborée en rentrant du Cinéma (H2G2) je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ni de détenir la vérité etc.
Cependant ça me trotte dans la tête depuis quelques jours et j'aimerais faire partager mes pensées. C'est un peu balancé à l'arrache et je m'en excuse, mais je n'ai vraiment jamais été doué pour les exposés. Donc je préviens c'est très brouillon et pas très intéressant.
L'Humain est-il vraiment différent de l'Animal ?
Physiquement non tout le monde le sait pas la peine de s'attarder dessus. Mais mentalement ? Il paraît que l'on a une conscience, que l'on est les seuls à en avoir une, à être conscient d'être etc. Moi je dis que le problème est plus complexe et que l'idée de "conscience" est totalement inadéquate.
La conscience c'est quoi ?
Ce serait d'être conscient d'exister, avoir une idée du bien et du mal, éprouver des sentiments et grosso-modo c'est tout ce que je vois (liste non-exaustive).
Mais les animaux éprouvent eux aussi des sentiments: ils peuvent être tristes, s'ennuyer, être joyeux etc.
Le bien et le mal : n'est-ce pas une simplification humaine pour désigner ce que la société juge de bénéfique ou néfaste pour elle ? Le bien et le mal sont relatifs, certaines sociétés considéraient le meurtre différemment de la nôtre, bref tout est une question d'enseignement de ces notions. Les animaux ont une conception du bien et du mal très différente, ils ne tuent pas sans raisons, assurent naturellement la protection de leur communauté, ne tuent pas la mère de leurs enfants sans raison vraiment valable etc.
Etre conscient d'exister, le plus difficile : savoir qui l'on est, savoir que l'on vit et que l'on meurt, savoir que NOS actions influent notre environnement et notre entourage, etc. Les animaux ont tout ceci mais à un niveau différent. Ils savent qui ils sont, ils savent qu'ils sont semblables à leurs parents, à leur groupe, à leur compagne occasionnelle, sinon pourquoi les fréquenteraient-ils ? Ils ont donc une idée de qui ils sont, et certains animaux se reconnaissent dans les miroirs.
Ils savent ce qu'est la vie et la mort, ils savent les reconnaître, la mort étant l'absence de vie (mouvements, signes de vie) chez leurs semblables et peut leur arriver s'ils ne se nourrissent pas ou ne se protègent pas.
Savoir que leurs actions influent leur environnement : pas trop la peine de s'attarder dessus, ils le découvrent dés leur naissance notamment en jouant avec un bête brin d'herbe. Ils savent aussi que frapper un congénère ou un autre animal aura des conséquences: ils ont conscience que les autres existent.
Maintenant peut-on dire que la conscience comme on la définit nous est propre ? Moi je pense que non. Mais alors qu'est-ce qui nous différencie des animaux ?
Comment un lion sait chasser ?
Comment un humain sait parler de manière cohérente ?
Leurs parents leur ont tout simplement appris.
Comment une araignée qui n'a jamais vu ses congénères sait tisser sa toile ?
Comment un humain sait-il se servir de ses mains pour saisir les choses ?
Ils le savent de manière innée, c'est gravé dans leurs gènes de la même manière que le programme de démarrage d'un PC.
Placez un nouveau-né humain dans un lieu totalement isolé de tout contact humain et animal (l'histoire de la louve). Dans l'hypothèse totalement théorique où il survivrait et grandirait, serait-il pareil que nous mentalement ? Non sûrement pas car il n'y a eu personne pour lui apprendre ce qui nous rend "humains". Pas de langage, pas de questions existentielles, pas de notion du bien et du mal clairement défini. Serait-il capable de reconnaître un congénère ? (Là je n'en ai vraiment aucune idée). Cependant il saurait quand-même utiliser tous les outils dont son corps dispose: des mains agiles, une excellente intelligence qui lui permet de surmonter les problèmes, etc. mais est-il vraiment différent d'un singe ?
Ce qui nous rend "humains" par rapport aux animaux c'est surtout l'apprentissage dispensé par nos semblables.
Mais pourquoi un animal ne peut-il devenir plus humain que le niveau du dressage ?
La réponse est dans la question, le dressage est un apprentissage selon les possibilités de l'animal et malgré toute la volonté du monde on ne pourra jamais apprendre à un chien à écrire comme nous, un singe à parler l'humain, une fourmi à passer la tondeuse dans le jardin. On ne sait faire que ce que notre corps nous permet, et le cerveau a aussi ses limites. On arrive à communiquer avec les animaux à une certaine échelle (bonobos le meilleur exemple) mais on ne peut pas leur apprendre de choses trop compliquées : ils sont limités par leur capacité d'apprentissage.
On ne sait pas voler parce que notre corps ne nous le permet pas, mais nos connaissances (donc l'apprentissage) nous le permettent, notre capacité d'apprentissage est bien plus élevée que celle des animaux. Ce n'a pas toujours été le cas et c'est venu au fil de l'évolution.
Notre capacité d'apprentissage nous a permis au fil du temps et des apprentissages différents de compliquer notre conception du monde. C'est un héritage venu des origines de l'humain qui a été modifié au fur et à mesure des générations. Comme les humains vivent des expériences différentes l'héritage à leurs enfants est sensiblement différent et c'est ce qui fait que l'on est si différent mentalement, sans compter que l'on apprend plus de nos expériences différentes que les animaux. Les animaux ont aussi cet héritage mais atténué à cause de leur capacité d'apprentissage moins haute (mais on peut quand-même rendre un chat paranoïaque des enfants, j'en connais un). Les chiens domestiques n'ont plus grand chose à voir avec les sauvages et pourtant à l'origine ils étaient presque semblables.
Je vais conclure là cet exposé fumeux, maintenant que je le relis il me semble beaucoup plus vague que dans mes pensées mais ça c'est commun à tout ce que j'écris

mais je remercie ceux qui sont arrivés jusqu'ici sans tricher.
Donc, qu'est-ce qui différencie les humains des animaux ?
Notre capacité d'apprentissage sans égale dans le monde animal.