Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 22:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 11:22 
Peut-être, toutes les thèorie sont à voir mais un coma, tu dors, c'est tout sauf que tu te réveilles pas tout de suite, alors je ne vois pas en quoi ca differrait d'un rêve....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 11:35 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 15, 2003 08:08
Messages: 39
Parce que dans un coma, tu ne dors pas tout le temps.
Ton corps et ton esprit ont des phases de sommeil et des phases d'éveil. Mais faut bien reconnaître que l'éveil à ce stade n'est qu'une forme de vie très ralentie, presque végétative. Dans certain cas, elle est si lente qu'il faut pallier artificiellement à la respiration sinon...
Cela explique aussi pourquoi certain comateux qui se réveillent ont des souvenirs très clairs parfois, des gens qui sont venus les voir ( et souvent de la petite infirmière...).

Mais bon, l'âme a le même cycle d'entrée/sortie que dans la vie normale.
Sauf que là, évidemment, pour les souvenirs-flash...tintin !

cdlt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 12:50 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Dragon, WolfGuardian,

Avant Moïse, il y avait aussi Akhénaton qui est sans doute à l'origine du monothéisme juif (il y a un livre très intéressant de Gérald Méssadié à ce sujet "Moïse"). Le Nouveau Testament est l'histoire de Jésus: à l'origine, il en existe 19 versions (je crois me souvenir de ce nombre) toutes différentes et dont seules 4 ont été retenues lors d'un concile aux environs du 5e siècle. Tous ont été écrits au moins un siècle après sa mort supposée. Les autres ont été classées apocryphes un peu de façon arbitraire parce que trop différentes. L'existence de Jésus est elle-même sérieusement remise en cause par les historiens: il n'existe aucun document contemporain de Jésus qui parle de lui. Les premières références à Jésus datent du 2e siècle après lui-même et il est fort probable en fin de compte que Jésus ait été inventé par Saint Paul sur les bases de la religion essénienne qui était une secte vivant dans le désert et qui pratiquait le baptème entre autres choses. Enfin, peu importe le messager, c'est le message qui compte. C'est un peu comme pour Stakhanov...

Enfin, les parchemins esséniens de Qûmran ne parlent pas de Jésus alors qu'ils en sont contemporains. Par contre, les bases de la religion chrétiennes y sont établies. Jésus personnifierait le grand prêtre essénien en fait. Et tout cela aurait été repris gaiement par Saint-Paul. Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

Bref, je fais un peu hors-sujet là...

Pour les histoires de vie après la mort, il existe plusieurs cas de personnes (des enfants le plus souvent) se souvenant de vie antérieures, de noms de personnes, qui décrivent des lieux où elles auraient vécu et la façon dont elles seraient mortes. Cela a pu être vérifié au moins une fois à ma connaissance (un enfant indien qui a parlé de son passé d'aviateur anglais mort durant la 2e guerre mondiale, qui a décrit sa maison, ses amis, sa famille et qui a permis de retrouver les gens en question)... J'ai lu ça il y a longtemps mais je pense qu'il y a moyen de retrouver sur le net en cherchant bien!

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 21, 2003 17:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Pour en revenir à la question de "pourquoi la vie", Richard Dawkins a développé une thèse plus qu'intéressante :

Citation:
Dans son ouvrage "le gène égoïste", le ce socio-biologiste anglais Richard Dawkins affirme que les organismes ne seraient que le "truc" utilisé par les gènes pour assurer leur survie et leur multiplication : "Nous sommes des machines destinées à assurer la survie des gènes, des robots programmés de façon aveugle pour transporter et préserver les molécules égoïstes appelées gènes".

Selon Dawkins, le "point de vue du gène" a plusieurs avantages. En premier lieu, il permet de comprendre toute une série de phénomènes qui, autrement, seraient déconcertants. Ainsi, la plupart des espèces animales se livrent à des combats épuisants et nuisibles pour conquérir les femelles. Chez certaines races de guêpes, la femelle introduit son aiguillon dans les ganglions nerveux de sa victime afin de la paralyser sans la tuer. De cette manière, les larves de la guêpe parasitent l'intérieur du corps qui restera vivant plus longtemps. Quelle est la véritable utilité de scènes souvent macabres que la nature nous offre ? Pour Dawkins, la véritable utilité de la vie telle que nous l'observons est la survie des molécules d'ADN. Les séquences génétiques maximisent leur chance de survie en utilisant les moyens d'action qui sont à leur disposition. Ainsi, le chant du rossignol, la couleur chatoyante des poissons tropicaux, ne seraient pas destinés à accroître la beauté du monde. Si le spectacle nous plaît, c'est en fait strictement fortuit. L'explication réside une nouvelle fois dans la survie de l'ADN.

L'hypothèse de l'égoïsme des gènes explique tous les comportements des êtres vivants, sans exception. Dans un univers fait d'électrons et peuplé de gènes égoïstes, où rien ne préside à sa conception, aucun objectif, aucun bien et aucun mal n'existe. Seuls, les longues chaînes d'ADN tentent de survivre en nous imposant leurs lois, avec indifférence. Bien que scientifiquement séduisante, cette sombre et inquiétante perspective se heurte à certaines difficultés conceptuelles. Une telle approche, centrée sur le rôle du code génétique, minimise l'importance de tous les autres processus. En particulier, la sélection naturelle opère sur les individus et non directement sur les gènes. Elle ne les "voit" qu'au travers des organismes qui résultent de leur développement. Dawkins a la plume d'un darwiniste qui considère que l'évolution est une lutte pour l'existence et cela au niveau le plus bas, celui des molécules.

L'approche des gènes égoïstes ne doit pas être confondue avec une autre hypothèse proposée par Orgel et Crick en 1976, puis par Doolittle et Sapienza en 1980. En 1953, il fallut moins d'une page à James Watson et Francis Crick pour présenter la structure de l'ADN. Il s'ensuivie une conception du code génétique semblable à un collier de perles, où chaque perle représente, en bon ordre, un trait particulier de l'individu. Nous savons aujourd'hui que l'assemblage génétique est beaucoup plus complexe. Beaucoup de gènes se présentent en fragments, séparés par des séquences qui ne semblent pas utilisées. En outre, de nombreuses protéines sont codées par des séquences partielles réparties sur plusieurs chromosomes. Enfin, seule une infime fraction de l'ADN code les protéines des organismes supérieurs : entre 1 et 2% chez l'homme. En fait, une grande partie correspond à des séquences qui sont répétées des centaines ou des milliers de fois, mais de façon dispersée. Selon Orgel et Crick, ces copies ne confèrent aucun avantage aux organismes. Ces gènes ont, en quelque sorte, trouvé le moyen d'échapper à la sélection naturelle pour assurer la survie d'un plus grand nombre d'exemplaires d'eux-même à l'intérieur d'un organisme. Le titre de leur article reflétait parfaitement cette idée : "l'ADN égoïste ou le parasite ultime".

Les théories des gènes égoïstes sont intéressantes parce qu'elles nous proposent un changement de perspective. Dans le modèle darwinien classique, les seuls individus qui comptent sont les organismes. A l'inverse, avec les gènes égoïstes, les macromolécules génétiques jouent le rôle principal. Or, il existe dans la nature d'autres niveaux d'organisation. Ne peut-on concevoir l'évolution dans un cadre plus général applicable à tous les niveaux ?

Source: http://www.virtual-worlds.net/lifedrop/theories/genes.htm

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Croyez-vous en une vie après la mort?
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 11:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2003 16:00
Messages: 57
Localisation: Liège
DarkKing a écrit:
J'aimerais savoir plus de détail a propos de ce topic. Si vous connaissez quelques trucs interessants sur ca, vous êtes les bienvenue. Mais avant tout s'il vous plait, répondez a ma question :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi, je peux dire que j'y crois même si je n'ai pas assez d'arguments pour m'en convaincre a fond. J'aime me faire a l'idée que notre vie ne se limite pas la! Mais je le ne le répéterai pa assez, ce n'est que mon avis.


Salut à toi Darkking,

Pour ma part, je pense très sincèrement que la vie continue après la mort, que celle-ci n'est qu'une étape de la vie dans son éternité...
Si je puis me permettre, je te conseil de jeter un petit coup d'oeil du côté du bouddhisme et la façon dont il aborde la vie après la "mort"...

Bonne lecture...

Men Of Nature

_________________
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO