Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La rafagnaoude
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:57 
Un nom pas très joli qui laisse plutôt esquisser un sourire mais bon... Voilà une bête, une légende ardèchoise, je ne sais pas si quelqu'un en sait plus sur cette bête qui est un peu comme le dahut des Alpes...
Moi perso je ne connais que les histoires que l'on me racontait quand j'etais petite et en vacances dans ma famille en Ardèche... Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un connaissant cette légende, peut-être en savez-vous plus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 18:03 

C'est tout ce que j'ai trouvé à ce sujet, où il est juste cité.
http://www.plumart.com/vf2901/html/body_5029peurs.html
Moi en croquemitaine, je connais que Freddy Kruger... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 18:19 

J'avais encore jamais entendu parler de cette bestiole ( oui bon, c'est pas très constructif... :oops: ). Mais ce ne serait pas un peu dans la même veine que la Tarasque ? Elles viennent de Sud toutes les deux, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 18:22 

Je ne te promets rien, mais je discute tous les matins avec des Ardéchois. Je leur poserai la question.
Mais s'ils se moquent de moi ou me jettent des pierres, gare à toi ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 18:31 

Le week-end prochain je vais en Ardèche, je demanderai à mes amis s'ils connaissent "La Rafagnaoude"

Citation:
Mais s'ils se moquent de moi ou me jettent des pierres, gare à toi !

Idem pour moi :lol:

Sujet du message: conte de fée
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 21:32 

Je pense que si ca remonte du moyen-âge ces comptes là dessus et bien je dirai que ce n'était qu'un vieux laid qui fesait toute ces co***ries aux enfants et puis qu'ils ont tuer à cause de ça. Et puis les gens on utilisé des comptes sur ce vieux là et son histoire dans les années suivant sa mort pour en faire un outil à ses enfants pour qu'ils aille se coucher. Ça parrait logique de penser à cette hypothèse puisque y m'est déjà arriver un affaire de meme...kan j'était jeune mon père nous fesait peur à moi et mes frère en disant que le "quéteux" viendrait nous chercher si on dort pas. ( Un quéteux c'est une personne qui, dans les années de ma grand-mère, passait par les maisons pour colporté de l'argent ou bien de la nourriture et les gens était obliger de leurs donner qqch sinon ils pouvaient ce plaindre à la police elle donnerait une amande. Dans les cas comme ca, les parents fesaient peur à leurs enfants pour qu'ils aille se coucher sinon ils les donneraient au quéteux.)
Là vous voyez que mon père fait comme sa mère mais à nous...ça c'est donner dans la génération faire peur avec le quéteux, mais comme on ne savait pas c'était quois un quéteux, et bien on s'est dit que c'était un monstre et le pire c que notre père se déguisait en monstre avec un masque et ils nous fesait peur en disant qu'il était déguiser en quéteux. de là ca peut continuer encore et encore dans la génération et faire le tour des familles...au bout du compte ca donne que ca devien une légende et 500 ans plus tard on s'imagine que ça déjà exister. Vous voyez l'astuce? :wink: ca vaut aussi pour le croc mitaine. C'est tout j'ai tout dit! héhé

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 18:46 
Bon bah moi je pars mercredi en Ardèche je vais essayer d'en savoir plus ! Pis si vos amis connaissent pas la rafagnaoude c'est peut-être qu'ils sont pas de la même partie de l'Ardèche alors gardez vos cailloux hein :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure