Je pense que si ca remonte du moyen-âge ces comptes là dessus et bien je dirai que ce n'était qu'un vieux laid qui fesait toute ces co***ries aux enfants et puis qu'ils ont tuer à cause de ça. Et puis les gens on utilisé des comptes sur ce vieux là et son histoire dans les années suivant sa mort pour en faire un outil à ses enfants pour qu'ils aille se coucher. Ça parrait logique de penser à cette hypothèse puisque y m'est déjà arriver un affaire de meme...kan j'était jeune mon père nous fesait peur à moi et mes frère en disant que le "quéteux" viendrait nous chercher si on dort pas. ( Un quéteux c'est une personne qui, dans les années de ma grand-mère, passait par les maisons pour colporté de l'argent ou bien de la nourriture et les gens était obliger de leurs donner qqch sinon ils pouvaient ce plaindre à la police elle donnerait une amande. Dans les cas comme ca, les parents fesaient peur à leurs enfants pour qu'ils aille se coucher sinon ils les donneraient au quéteux.)
Là vous voyez que mon père fait comme sa mère mais à nous...ça c'est donner dans la génération faire peur avec le quéteux, mais comme on ne savait pas c'était quois un quéteux, et bien on s'est dit que c'était un monstre et le pire c que notre père se déguisait en monstre avec un masque et ils nous fesait peur en disant qu'il était déguiser en quéteux. de là ca peut continuer encore et encore dans la génération et faire le tour des familles...au bout du compte ca donne que ca devien une légende et 500 ans plus tard on s'imagine que ça déjà exister. Vous voyez l'astuce?

ca vaut aussi pour le croc mitaine. C'est tout j'ai tout dit! héhé