Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit ici, cependant j'ajouterais une autre raison.
On se cache également sous les couvertures pour ne pas "sentir", ou être touché par l'objet de notre peur (ce qui ferait passer les expériences paranormales, du monde de l'imaginaire au monde réel). Exemple, une entité apparaît dans une chambre la nuit :
1- on ferme les yeux ; cela consiste en une première protection. On se rassure en se disant que ce qu'on a vu est peut-être du à l'angoisse, On préfère rester dans la dénégation.
2- on se met la couverture sur la tête et le corps pour éviter un contact physique direct avec l'objet de notre peur et éviter au mieux une confrontation avec ce que l'on souhaite reléguer au plan des choses imaginaires et irréelles. Et si la chose venait à nous toucher, on pourrait toujours mettre la faute sur la couverture qui aurait pu glisser.
En plus des couvertures on peut également éviter les bords de lit et dormir contre le mur, si le lit se trouve par exemple dans un coin de chambre.
Je vous raconte une petite anecdote. Lorsqu'elle était petite, ma mère dormait souvent en laissant sa main pendre hors du lit et un jour quelque chose lui a tiré la main.
Elle à 56 ans aujourd'hui et elle ne peut expliquer ce qui s'est passé ce jour là. Elle dort donc souvent contre le mur, et avec une petite couverture où un drap. C'est une nouvelle habitude.
Les rituels de chacun avant de dormir ou pendant le sommeil, son très révélateur (lampe allumée, porte ouverte, veilleuse de couloir, rideau tiré ou non, couverture l'été, chaussette!!

il y a sûrement d'autre exemple)
Moi j'avais un lit sans creux au dessous (genre canapé) contre un mur, une couverture, et dès que j'entendais un bruit suspect, hop le drap se retrouvait plus haut devant mes yeux. A chacun sa technique pour éviter ses peurs.