Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "Sublimation" de souvenirs
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 13:50 

:idea: Hier soir je repensais à ma grand-mère et sa belle maison qui se trouve en Italie donc un peu loin. J'avais de superbe souvenirs de la maison, du grenier etc... (à présent ma tante à repris la maison et a tout changé dedans) et à l'époque où j'y allais tous les ans, personne n'a vraiment pensé à prendre des photos. Alors je me suis dit que ce serait bien que l'on invente un appareil qui pourrait transformer nos souvenirs en vraies images. Un peu comme si notre cerveau était un numérique et qu'on le relierait à un PC. Bon peut-être que je rêve un peu mais je pense que c'est possible. Je trouve que ce serait une invention ou une découverte géniale. Vous pensez comme moi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 13:54 

On en finirait pas avec les fakes :lol: . On aurait des tas d'images réelles mais fausses en même temps.
Mais je doute qu'une telle invention puisse un jour exister, il faudrait trouver la partie du cerveau qui recrée les images et trouver le moyen de les décripter. Ah, aussi il faudra trouver le moyen d'insérer un cable usb dans le crâne... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 14:16 

Pour la question des images, elles seraient réelles pour nous. Je préfère avoir des "faux" souvenirs que de ne pas en avoir du tout. Sinon c'est sûr, ça doit faire mal un cable usb dans le crane. Il ne me reste plus qu'à me faire congeler et à me reveiller dans quelques siècles pour voir les évolutions...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 14:18 
Modérateur

(autant prendre du firewire ou du airport)
Pas simple, en effet, et ça, et imagine les applications "frauduleuses", on pourrait connaître tes secrets les plus intimes, tes codes banquaires...
Sans parler de l'altération.
Reprenons ta comparaison : si tu "crois" avoir vu quelquechose, c'est de cette manière dont tu t'en souviendras, ce qui n'est pas forcément la manière dont ça c'est réellement passé.
A la grande époque de Ruquier (on a tout essayé) Bollander avait tenté une expérience "démontrant" (ce n'est qu'un exemple, aucune rigueur scientifique) les problèmes du témoignage : une dame entrait dans un café et se faisait voler son sac par un compère. Bollander intervenait déguisé en agent et demandait aux gens de décrire le voleur. Les témoignages étaient aussi variés qu'il n'y avait de personnes, alors que le complice était revenu entretemps dans la même tenue et sans se dissimuler.

Et on risquerait de choper des virus, lol !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 17:25 
Il y a une nouvelle de Jack Vance sur ce thème.
C'était l'histoire d'un producteur de films qui se met à sortir des films fabuleusement beaux, extrêmement riches en décors, en couleurs et en émotions.
Le héros mène l'enquête et découvre à la fin, que le gars et son équipe, à l'aide d'une machine révolutionnaire, capte les rêves d'une jeune femme et les transpose sur pellicule.
Me semble-t-il me souvenir...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 21:05 

Mais, souvent le matin j'étais frustré parce que pendant la nuit je faisais des rêves si remplis d'émotion, de peur surtout et si réels. :) J'avais envie d'inventer une machine à enregistrer les rêves pendant la nuit comme un magnétoscope. 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure