Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le centre de la Terre
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 00:03 

J'aimerais savoir comment les scientifiques ont jugé la terre pleine et au milieu un noyau de nickel ? Ne pourrait peut-être pas être creuse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 07:41 

Je crois que la Terre est considérée comme pleine grâce à l'étude des propagations des ondes sismiques. Et c'est par cette étude également qu'ils ont pu déterminer la composition de le Terre. Par ailleurs si elle était creuse d'où viendrait le magma hein?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 07:48 
Modérateur

Le champ magnétique apporte aussi des réponses, le mouvement de la planète, sa masse... mais il y a une énorme part de supposition.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 08:48 

salut, voilà un lien sur une théorie selon laquelle serait creusehttp://www.rr0.org/TerreCreuse.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 09:12 
Membre honoraire

Si la terre était creuse, vous ne seriez pas ici pour en parler, car vous n'existeriez pas tout simplement.

Pour simplifier.

Au cours de la formation de la Terre, lorsqu’'elle était une masse en fusion, les matériaux les plus lourds sont descendus dans les couches les plus profondes en direction du centre, notamment le fer qui pour cette raison est relativement peu abondant en surface. Ce noyau est animé de son propre mouvement entouré actuellement de l'immense masse en fusion qui la recouvre et d'une mince couche où vivent les hommes, la croûte terrestre.

Le noyau terrestre génère le magnétisme qui nous protège des attaques des rayons nocifs du Soleil et intervient dans la gravité, de cette façon, les rayons nocifs ne brûlent pas surface terrestre, l'atmosphère est retenue prisonnière rendant la vie est possible à la surface de la Terre.

Sans son noyau, la Terre serait comme Mars, un désert hostile, bombardé par les météorites et les rayons cosmiques, interdisant la vie comme sur la Terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 10:14 

Je trouve quelque peut farfelu d'imaginer la terre creuse :lol: , mais c'est uniquement mon avis, libre à chacun de penser ce qu'il veut :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 10:34 

D'accord, mais pourrait-il y avoir des galleries ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 10:35 
Modérateur

Vu la pression j'en doute un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 10:39 

voilà encore un lien sur la théorie de la terre creusehttp://fantastiquephoenix.free.fr/agartha/agartha1.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 20:12 
J'ai quelque question que je me suis posé étant plus jeune et qui me reviennent à l'esprit, elles relatent toutes deux de la gravitation :

A-Imaginons une terre creuse, comme un ballon remplis d'air. Si nous sommes à l'intérieur :

1- Va-t-on flotter à l'intérieur au centre, de façon à être à distance égal à la paroi dans tous les sens?

2- Va-t-on plutôt être attiré par une paroi et y rester coller, on pourrait alors marcher sur la croûte intérieure de la planète. Dans ce cas, la force centrifuge de la rotation de la terre s'additionnerait à la force gravitionelle de la portion de croùte où nous serions?

B- J'ai lu des hypothèses mentionnant que si deux astres se rencontrent de près, une partie d'un astre pourrait se "décrocher" et être attiré par le deuxième astre.

1- La gravité de l'astre en question ne serait elle pas suffisante pour l'empêcher de se séparer ainsi? On sait que la force de gravité diminue avec la distance. J'ai de la misère à me figurer comment un astre pourrait perdre un morceau à un autre astre sans être attiré par celui-ci en totalité.

Je n'espère pas vraiment de réponses car c'est des questions probablement très complexes à résoudre. Ouvrir le sujet est plus mon intention.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 22:27 

cf l'autre topic consacré à ce sujet, et ma réponse.

Les lois de Newton nous indiquent que :
a) pas de pesanteur. Etrange, oui, mai vrai, il suffit de faire le calcul. La portion de croûte sur laquelle tu es serait contrecarrée par le reste de la sphère. Donc pas de gravité "dans" une terre creuse.
b) la force centrifuge équivaut à 1% de ton poids. Autrement dit, le moindre saut risquerait de te projeter sur la paroi d'en face.
Pas évident alors de fonder une civilisation avancée.

Pour l'histoire de l'astre, c'est à mon sens une histoire de distance, d'inertie, d'astre maléable ou non et de gravité.
Je m'explique : imaginons deux astres proches, l'un plus gros que l'autre; si le petit s'approche trop près, la gravité tend à le disloquer par effet de marée, c'est le phénomène qui fait que Saturne a des anneaux et non des satellites énormes.
A partir de là, une partie seulement peut se détacher.

Ceci dit, l'astre qui est aspiré en partie, ca marche encore mieux avec les étoiles : une sorte de pont s'établit, l'astre le plus gros dévorant tout ce qui dépasse une limite virtuelle entre les deux.

Bon, je sais pas si j'ai été clair, et surtout, j'ai simplifié.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure