J'apprécie tes réponses. Permets-moi juste d'apporter quelques remarques.
apophis007 a écrit:
Je crois surtout que Dieu est ce dont on a besoin chacun et l'idée qu'on en a soi-même.
Dieu est la réponse que les hommes se donnent pour avoir moins peur , devant l'inconnu, le futur la mort
Remarques que quelque soit notre vision de Dieu, nous entrons tous dans ce monde de la même manière et nous en sortons tous de la même manière, et cela, indépendamment de notre volonté ou de notre idée de Dieu. Certaines choses ne sont donc pas du tout affectées par notre conception de la chose. En ce qui me concerne, ma croyance à Dieu repose sur d'autres éléments: ma main par exemple ... je la trouve fascinante... un instrument multi-fonction si simple à utiliser et pourtant d'une si grande complexité... avec elle, j'écrits, je fais des signes, je joue de la musique, je caresse, je frappe quand c'est nécessaire etc ...
apophis007 a écrit:
Si on y croit, je ne pense pas qu'il soit très différent d'une religion à l'autre, les questions fondamentales que se posent tous les humains étant fondalement les mêmes. Qu'il soit multiple, omniscient, ceci ou cela je crois bien que tout convient. Je me satisfait d'un Dieu qui fait partie de toutes les religions.
J'aimerais m'en satisfaire comme toi (c'est sincère) mais mon problème c'est que j'ai du mal à comprendre comment le même Dieu pourrait accepter dans une religion la prostitution sacrée et proscrire cette pratique dans d'autres religions (les exemples de doctrines complètement opposées sont légion)
apophis007 a écrit:
A mon humble avis par contre les religions, ( Qui sont des sectes qui ont réussi , comme cela a été dit ) dont fait partie Jesus, l'islam , l'indouhisme et toutes les autres, c'est une autre histoire. Chacun y va de son livre , de ses témoignages , miracles, pensées, philosophies, le tout pour mettre en avant des idées bien humaines !
Le tout étant fondé sur des écrit, repris, recopiés, adaptés et c'est bien là le soucis !
Comment croire à des bribes d'histoires racontées et recopiées depuis 2000 ans ? Il n'y a plus la moindre preuve.
La-dessus je suis d'accord avec toi et justement, je cherche des repères dans cette jungle. Le livre que je recherche dit comme toi que nombre d'écrits ont été falsifiés et qu'il faut en quelque sorte "aller à la source". Là encore il faudra trouver les moyens de vérifier la fiabilité de ces sources.
En tout cas, j'apprécie tes réponses, et comme à mon habitude, je vais tâcher d'en tenir compte dans mes recherches. Je ne néglige aucune piste.
Pour aujourd'hui je suis obligé d'arrêter là. A demain.