Le triangle des Bermudes est tout de même grand...
Le triangle des Bermudes, zone géographique également surnommé "Triangle du diable", s'étend sur 3,9 millions de Km² entre les Bermudes, Puerto Rico et la Floride. Il est situé entre 30° et 40° Nord de longitude.
Il est connu pour les nombreuses disparitions inexpliquées de bateaux et d'avions dont il a été le théâtre.
Le triangle des Bermudes contient 150 petites îles situées à l'Est de la côte américaine dans l'océan Atlantique.
Sa situation:
http://www.mythes-et-legendes.net/legen ... es/map.gif
Voici un texte qui date de 3 ans environ. Ça pourrait expliquer les naufrages dans le triangle:
Citation:
Triangle des Bermudes, en Mer du Nord.
L'histoire qui suit ressemble à une légende de pêcheurs. Dans ce Moby Dick série B, la mer devient subitement moins dense que l'air et le navire du capitaine Achab est brutalement aspiré vers le fond. Coulé comme un roc, en quelques minutes...
Grande-Bretagne
Ce récit surnaturel n'est pourtant pas tiré d'une fable de pirates, mais plutôt du dernier exemplaire du très sérieux New Scientist. Une équipe de chercheurs y racontent qu'ils ont trouvé dans la Mer du Nord un bateau qui a probablement connu ce terrible sort.
Le coupable, selon eux, serait le méthane, produit par les matières organiques qui tapissent le fond marin. Lentement, sur des milliers d'années, des poches de gaz se forment sous la surface de sédiments. De temps en temps, lorsque la pression est trop forte, le gaz est libéré. Une flatulence de mer, en somme!
"Lorsque le gaz monte à la surface, il diminue la densité de l'eau, donc sa portance, explique Alan Judd, géologue marin à l'Université de Sunderland, en Angleterre. N'importe quel bateau qui se trouverait à cet endroit, tomberait directement au fond comme dans une cage d'ascenseur."
Ces poches de gaz sont d'ailleurs très redoutées par les compagnies pétrolières. Lorsqu'elles sont accidentellement crevées lors d'un forage, elles peuvent faire exploser toute la plate-forme. On connaissait donc déjà leur existence, mais - jusqu'à maintenant - on n'avait pas de preuves qu'elles pouvaient aussi faire couler les bateaux.
Pour en avoir le coeur net, Alan Judd et son équipe ont analysé des relevés radars de la région de Witch Ground, située au large des côtes anglaises. Cette partie de la Mer du Nord est parsemée de trous, laissés ça et là par les poches de gaz.
Puis, en explorant un des plus gros trous, nommé Witch Hole, les occupants de leur sous-marin ont eu toute une surprise: un navire y reposait, bien à plat!
Le nauvrage est-il vraiment dû à l'activité gazeuse dans le Witch Hole? Alan Judd cherchait deux indices: des colonies de bactéries d'oxydation au sulfure et un précipité de carbonate de calcium, liés à la présence de méthane. Il n'a pas trouvé. Mais à l'intérieur du trou, le lit marin était très accidenté, alors qu'il était bien lisse ailleurs - ce qui pourrait être un signe d'échappements gazeux récents.
L'équipe n'a donc pas de preuves inaliénables que le méthane a fait couler ce bateau. Mais, comme dit le scientifique, "sans l'hypothèse du méthane, quelle coïncidence tout de même de retrouver ce bateau au beau milieu du Witch Hole!"
-Ghost-