Très marrant comme vidéo et très didactique. Ce problème d'agriculture intensive est notamment la plaie de la Bretagne en raison des excréments des animaux très riches en azote et qui polluent les nappes phréatiques, sans compter le phénomène des algues vertes qui envahissent le littoral.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il faut être aussi manichéiste que celà, l'agriculture intensive a permis à des régions comme la Bretagne et la Hollande de se hisser au sommet des régions agricoles européenne et ce en modernisant, une agriculture qui n'avait pas évoluée depuis des siècles.
Celà a permis à la France d'être auto-suffisante en produits agricoles, ce qui n'était pas le cas avant guerre.
Il y a effectivement des ratés dans tout progrès quel qu'il soit mais il ne faut pas oublier que ce type d'agriculture a permis au plus grand nombre de pouvoir consommer des produits autrefois considérés comme des denrées de luxe (viande) et à permis une mutation du monde agricole, affaibli par des siècles de désertification et au bord du gouffre.
Alors certes, tout n'est pas parfait dans l'agriculture moderne, loin s'en faut ! Surtout dans le domaine de l'élevage porcin ou avicole mais tout progrès nécessite une phase de transition.
Il est évident que l'agriculture biologique est l'idéal mais est-ce que tout le monde a les moyens de s'offrir des produits issus de l'agriculture bio ? Moi non !
De plus, l'agriculture extensive nécessite de grandes superficies foncières, il est évident qu'elle ne pourra nourrir tout le monde.
Alors, si c'est pour créer des produits agricoles réservés à une élite, je ne pense pas que ce soit également la solution. Demandez à vos parents ou à vos grands-parents ce qu'ils avaient dans leur assiette quand ils étaient jeunes, vous seriez surpris de constater les carences alimentaires de leurs menus.
Ce qui par contre me fait peur ce sont les manipulations génétiques et les antibiotiques mais bon on pourrait en parler des heures... Je désire juste susciter de votre part des réactions à tous ces sujets et ammener des pistes de réflexion.
