Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 28, 2005 13:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Je confirme ce que dit Armoria : mon père installe des chauffe-eau solaires et ici en Belgique oú contrairement à l'Allemagne ou les pays scandinaves, les primes régionales ou locales sont assez maigres. Il reçoit donc pas mal de demandes, mais en place fort peu vu le prix de départ de ces systèmes. Pourtant niveau écologique c'est vraiment tout bénéfice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 17:36 
Au rythme où ça va, No futur : Pollution, réchauffement de la planète, crise énergétique =>krach boursier=>guerres, l'armageddon est pour demain.

[MODE PROPHÈTE voix="Tremblottante"]La fin du mooonde ! C'est la fiiin du mooonde ! Repentez-vous ! [/MODE PROPHÈTE].

:?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Arrêtez ce pessimisme. :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 19:26 
C'est pas pessimiste. Le monde moderne est une aberration en terme de consommation des ressources...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Nous les pillons plus que de besoin c'est un fait. Mais il ne tient qu'à nous de le changer

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 20:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 12, 2005 20:24
Messages: 13
Dans ma pensée, si ça ne s'aggrave pas pour moi, je pense comme KMS, un monde à la star wars mais bon, je crois qu'il y a beaucoup de boulot à faire avant d'y arriver. Mais bon vu que l'homme et trop exigent, s'il voyage dans d'autres galaxies à la rencontre de divers ET, et s'il veut faire comme sur terre je pense qu'on va vite se faire casser la figure par les ET, LOL.
En bref, l'avenir nous le dira comment ça se passe..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Chevalier Baran a écrit:
Nous les pillons plus que de besoin c'est un fait. Mais il ne tient qu'à nous de le changer

C'est tout d'abord à nous, civilisations occidentales et plus mauvais élèves en matière de gaspillage et de pollution, que revient de donner l'exemple. Nous avons les moyens techniques de le faire et ce, à tous les niveaux.
Et que faisons-nous ? RIEN !
Chacun continue à agir comme par le passé en se disant que ce n'est pas à lui tout seul qu'il cause tous ces dégâts.
Alors, non, ce n'est pas du pessimisme, c'est de l'observation pure et simple de notre quotidien. Et je nous vois bien mal partis.
Pas besoin d'aliens bouffeurs de cerveaux humains ni de conspirations internationales pour nous foutre en l'air.
C'est déjà commencé. :twisted:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 09:48 
Chevalier Baran a écrit:
Nous les pillons plus que de besoin c'est un fait. Mais il ne tient qu'à nous de le changer


Le problème c'est que les scientifiques sont d'accord sur un point : c'est trop tard pour changer.

Tout ce qu'on peut encore faire, c'est essayer d'atténuer les effets de la catastrophe écologique que les civilisations industrielles ont déclenché.

Comme par exemple +3°C ou +10°C à l'échelle de la planète ? Voilà ce qu'on peut encore changer. Mais même si les pays occidentaux se mettaient d'accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, je doute que les chinois soient d'accord, ils s'en cognent comme du premier slip du Grand Timonier.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
C'est un peu facile de dire que les gouvernements sont responsables, même si je les trouve beaucoup trop tièdes. Que faites-vous au quotidien pour enrayer la logique dévastatrice de notre belle civilisation occidentale ? Vous connaissez l'incidence des comportements individuels sur l'environnement ?
Nous n'avons pas le droit de tout attendre des dirigeants tant que nous ne sommes pas capables de commencer par balayer devant notre porte. Dans mon travail, je peux vous dire que j'en vois, des gens qui tapent sur les dirigeants de tous bords. Et qui ne sont pas prêts à mettre 50 € par mois dans un chauffe-eau solaire. Et qui ne trient pas leurs déchets parce que les containers sont à 50 mètres trop loin. Et qui prennent leur voiture pour faire 500 mètres. Des exemlpes comme ça, je peux vous faire le post le plus long du monde avec.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site du WWF ou de l'ADEME pour connaître tout un tas de petits gestes qui font avancer les choses.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FUTUR
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 15:23 
Je vois que l'optimisme brille pas trop par ici.
Une chose est certaine , le controle de la population par l'informatique va se developper a vitesse grand V.
Puces RFID inclues dans tous les articles, voitures donnant leur position et vitesse en temps réel, employeurs sachant a chaque minute ou est chaque employé, revenus et paiements contrôlés en temps réels pour chacun, entrée-sortie des frontières, villes etc. Je ne parle ici que de ce qui se développe déja et s'applique déja en partie, rien que ça, ça enlève pas mal de plaisirs il me semble.
La TV qui passera par une connection informatique rapide sera toujours aussi stupide et voudra toujours abrutir les masses.
On vivra plus vieux mais avec le cerveau comme un legume sans plus rien comprendre de ce qui se passe autour de nous.

On pourra toujours comme dans le meilleur des monde aller faire un tour dans les pays en développement , ( Ce qui est déja le cas aujourd'hui pour les mêmes raisons ) pour respirer un peu d'air vicié, manger des bactéries et vivre sans attaches pour un moment.

Alors vous voyez si tans qu'a faire tout est détruit par un cataclysme ce sera peut-être pas la pire des choses !

Ps pour repondre aux autres derniers posts , la voie dans laquelle va la civillisation n'a rien a voir ni avec les gouvernements ni avec la politique, c'est une sorte de vision acceptée par tous les yeux fermés et qui applaudissent des 2 mains. Donnez-leurs du pain et des jeux et cela ira très bien, on trouve dans ce forum des fanas de séries style Smallville ou Charmed qui endorment tranquillement les spectateurs et surtout spectatrices qui plongent tranquillement dans le sommeil hypnotique...


Dernière édition par apophis007 le Lun Juin 06, 2005 15:30, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
D'accord avec toi. Je me focalise sur l'environnement dans mes réponses, déformation professionnelle oblige.
N'empêche que tu viens de nous faire respirer toi aussi un grand bol d'optimisme ravageur ! :lol:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 28, 2005 15:16
Messages: 195
Localisation: Belgique
Selon moi le système capitaliste va continuer sa "grande ascension dévastatrice", la pollution ne cessera de croitre, la dictature militaire va prendre place en europe, peut-être un ou plusieurs guerres vont éclater en europe, ... etc.
Le monde courra tôt ou tard à sa perte.

_________________
La vérité est .... ici :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Capitalisme ?
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 15:34 
Rien a voir avec le capitalisme j'insiste , si le système soviétique avait survécu il allait exactement dans la même direction sinon pire.

La seule solution est de rejeter le progrès en bloc et d'accepter les problèmes que cela risque de poser, soit moins de luxe , moins de soins , moins de facilité , moins de vie longue , moins de controle de la finance,
un retour de certaines maladies , morts en couche des femmes,
une sorte de retour au Far-West , mais salutaire je pense. Une grand prise de conscience quoi !

Pour armoria :
Donc en effet si on continue comme ça je suis pas optimiste mais je vois un espoir microscopique mais j'en vois un.....


Haut
  
 
 Sujet du message: Le commité de modération vous surveille...
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
La seule solution est de rejeter le progrès en bloc et d'accepter les problèmes que cela risque de poser, soit moins de luxe , moins de soins , moins de facilité , moins de vie longue , moins de controle de la finance,
un retour de certaines maladies , morts en couche des femmes,
une sorte de retour au Far-West , mais salutaire je pense.


Oui, on pourrait aussi tout laisser tomber et aller vivre dans les champs près de la nature avec tous les oiseaux qui chantent... :roll:

Non mais sérieusement, on peut améliorer la santé de notre planète sans pour autant perdre tout ce que nous avons acquis. Un exemple http://ecohouse.greenpeace.be/Eco_FR/menu.html. On doit aussi diminuer la quantité de déchets que nous produisons ( les emballages sont de plus en plus gros par rapport à l'objet emballé ), éviter d'acheter des objets inutiles ( ooooh le nouveau XXXX qui donne une bonne odeur à ma maison ), j'en passe et des meilleures. Un retour en arrière n'est pas nécessaire, c'est un changement des comportements qu'il faut opérer.

Côté finances, c'est tout le système qui est à revoir. L'économie au service de l'Homme et pas l'inverse. Nous devons tous refuser le néo libéralisme
:idea:

Citation:
la dictature militaire va prendre place en europe, peut-être une ou plusieurs guerres vont éclater en europe, ...

Je ne crois pas qu'il aura dans un futur proche ou lointain des guerres en Europe, ça ne risque plus d'arriver étant donné que nous sommes tous maintenant au courant de qui sont nos voisins et personne ne laissera les stupides erreurs du passé recommencer. Il ne faut pas oublier qu'au départ, ceux la construction européenne vient d'une vision, celle d'avoir la paix sur le continent. On peut dire aujourd'hui qu'on peut être assez fier du résultats même si nous avons autre chose à combattre aujourd'hui. Et la dictature militaire n'est pas pour bientôt. Par contre, dans d'autres pays "civilisés" on commence à se poser la question du prix de la sécurité. Et il a un goût amer, emprisonnements sans jugements, "disparitions", la liberté est vraiment réduite à sa plus simple expression...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Dernière édition par EchtEL![o]n le Lun Juin 06, 2005 17:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Utopie ou réalité ?
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 17:22 
Ce que je t'ai dit a propos de l'abandon de la santé et du reste est basé sur des faits vécus, des bretons avaient décidé de vivre en tipi loin de la civillisation pour justement contrer les problèmes qui arrivent ( Au fait les indiens d'Amerique préconisent très fortement ça ) . Ils avaient une petite fille qui a eu une otite. Ils l'ont laissé souffrir et pleurer toutes ses larmes.
Elles s'en est sortie mais ça aurait pu être mauvais. Cet épisode pose plein de questions sur la façon de sortir d'où on est et ce qu'on doit accepter.
Il faut bien voir que si on veut sortir de la spirale infernale du progrès actuel et de ses ravages co-latéraux ce n'est pas en économisant un peu d'énergie ou en étant un peu écologiste qu'on va s'en sortir.Ce n'est plus la santé de la planète qui est en danger c'est la pensée de la civillisation !
Le comble c'est que ça ne correspond a aucun mouvement politique actuel si ce n'est peut-être les adeptes des tribus arc-en-ciel éventuellement.
En français: http://frenchrainbow.free.fr/idees/textes/people.html
Pour ceux qui s'intéressent en anglais : http://www.welcomehome.org/rainbow.html


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Demain sur France 2, un docu-fiction sur les catastrophes écologiques qui se préparent en France, suivi d'un débat. J'espère que beaucoup de gens vont le regarder, et surtout s'en souvenir dans leur quotidien...
Je compte sur vous pour le regarder à ma place, demain soir je donne une conférence sur les énergies renouvelables...

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
apophis007 tu ne crois pas que le monde devrais retourner en arrière et revivre dans des huttes tout de même ? :?
C'est tout bonnement impossible, personne ne le voudrait. Même pas les habitants du tiers-monde qui savent ce que c'est de vivre sans rien.
Ce serait nous condamner à mort.

Citation:
Il faut bien voir que si on veut sortir de la spirale infernale du progrès actuel et de ses ravages co-latéraux ce n'est pas en économisant un peu d'énergie ou en étant un peu écologiste qu'on va s'en sortir.

Non, c'est sûr qu'en allant vivre dans des huttes ont va tout régler :roll:
Ce que je veux dire c'est que faire ça c'est appliquer la politique de l'autruche et ne pas regarder les problèmes en face. Il faut agir, chacun doit agir à sa façon, ce n'est qu'ainsi que l'on peut limiter les dégâts.
Aller vivre dans des huttes, c'est la méthode des couards :lol:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Deux sites à recommander à tout votre entourage :
//www.wwf/index2.php
pour calculer votre empreinte sur l'environnement et trouver des moyens d'agir.
//www.ademe.fr/
pour trouver des solutions à appliquer au quotidien.

Faites passer !

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 21:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 06, 2005 20:20
Messages: 75
Localisation: Canada, montreal!
Est-il vrai que notre tête s'allongera avec le temps ? :?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux..Vous allez jamais en sortir vivante de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Certaines extrapolations le prétendent. Du moins, on nous prévoit une augmentation de la partie supérieure du crâne.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 22:20 
EchtEL![o]n c'est exactement le problème , si on fait rien on va dans le mur , et l'autre solution ne peut rien préserver ni la population telle qu'elle est ni sa façon de vivre, et est donc en effet innaceptable........
pour tous.
C'est la raison pour laquelle certains ont choisi ( Pas moi au fait ) d'essayer de se retirer volontairement de la société telle qu'elle est aujourd'hui et d'attendre sa fin loin de tout et de tous. Même si j'ai pas fait ce choix je l'approuve totalement. Serieusement si j'étais plus jeune aujourd'hui je me poserais sérieusement la question.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Et bien moi je suis assez positif, je pense que les humains sont encore dans leur phase "d'adolescence". C'est pour cela que nous sommes " turbulents"
Un jour, des visiteurs extraterrestres viendront nous faire passer de "l'adolescence" à l'âge "adulte". Comment me direz vous? tout d'abord en nous faisant comprendre qu'il n'y a pas de Dieu ni d'entité créatrice, de ce fait bien des soucis (guerre, fanatisme, etc...) disparaîtront alors..
Ils nous ouvrirons les yeux et nous ferons prendre conscience que nous ne prenons pas la bonne direction et nous ferons rectifier le tir.

Voilà une théorie comme une autre.. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Je vois ton argument comme un moyen un peu trop facile de nous déculpabiliser, Pilouface.
Somme toute, ce n'est pas vraiment notre faute et on peut continuer allègrement en attendant les ET-instituteurs ?
Pas d'accord ! Nous devons agir MAINTENANT. D'autant plus qu'il est déjà trop tard dans bien des domaines. Et s'il faut pour cela renoncer à certains conforts totalement superficiels, allons-y gaiement.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 13:02 
Je suis bien d'accord, il ne faut pas plus compter sur un papa et une maman extra-terrestres que sur les dieux et les trucs comme ça pour déplacer notre responsabilité.

Je suis bien d'accord que nous en sommes en quelque sorte à un stade adolescent de l'humanité, malheureusement il y a des tas d'adolescents qui n'atteignent jamais l'âge adulte, ne serait-ce que par exemple, ils ont trop bu en boite et qu'ils se sont crashés contre un platane un samedi soir, ou encore pour tout un tas d'autres raisons. D'ailleurs les adolescents sont la tranche d'âge la plus touchée par les suicides, par exemple.

Et moi je le vois gros comme une maison, ce platane, et y aura pas d'ET pour nous faire dévier de notre route au dernier moment, je n'y crois pas une seconde, d'autant plus que les dégâts sont déjà faits en partie.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Je suis FURIEUSE ! :twisted:
J'avais enregistré l'émission d'hier sur France 2 et je l'ai regardée cet après-midi. J'ai surtout constaté un plaidoyer pour la puce. En revanche, les intervenants du débat ont bien mis l'accent sur la notion d'urgence, mais principalement vers la fin. Donc, quand une partie des téléspectateurs avaient déjà décroché...

Ce qui me met en rogne plus que tout, c'est la réaction des gens. Tellement de gens, tellement pleins de bonnes intentions, ça fait chaud au coeur.
Oui mais : entre ceux qui disent "il faut" et ceux qui agissent, il y a beaucoup de perte.
Oui mais : quand vous demandez aux gens de perdre une toute petite partie de leur confort (vélo contre voiture pour les petits trajets, cinq minutes pour trier les déchets, etc), c'est le tollé général.
Oui mais : quand je suis chez un prospect pour faire un devis de chauffe-eau solaire et que je parle écologie, on me répond argent.

Parfois, j'ai envie de les attraper par le colback et de leur demander si, oui ou non, ils ont vraiment envie que leurs enfants et leurs petits-enfants aient une chance de survie.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 20:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 01, 2004 20:19
Messages: 81
J'ai lu un peu ce que vous avez écrit, et je suis entièrement d'accord avec apophis, le seul moyen, ça serait de renier complétement la technologie, le modernisme, notre système économique ... Car si les gens te parlent argent quand tu veux leur vendre un chauffe eau solaire, c'est parce que l'argent est plus important que tout dans notre sociète, et de plus quand ton chauffe eau tu le vends 3 000 euros par exemple, si la famille qui veut en acheter ne dispose que de 2 500, tu vas pas leur vendre non plus !!!
Et puis, même si quelques personnes vont faire des efforts, la majorité des gens ne feront rien !!! Franchement, faut pas se leurer, je vois pas comment on peut faire autrement qu'un choc brutal nous obligeant à abandonner tout ce qu'on a !!!
Car tant que les gouvernement des pays riches ne se bougeront pas le cul, rien ne se passera, et ils ne bougeront pas tant qu'il y aura du pétrole, car c'est la base de l'économie, et l'argent est bien plus important aux yeux de nos dirigeants que la santé de la planéte.
Il y a pleins de gens qui aimeraient changer, moi si je pouvais, j'acheterais une voiture électrique ou a hydrogéne, mais si je vais voir un concessionnaire et que je lui dis : " j'ai pas l'argent, mais c'est pour la santé de la planéte, alors laisses la moi " , vous pensez qu'il me donnera les clefs ??

Donc, pour régler le probléme de l'environnement, il faudra abandonner notre civilisation :wink:

_________________
HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
le seul moyen, ça serait de renier complétement la technologie, le modernisme, notre système économique ...

Je te mets au défi de passer un mois, rien qu'un mois, en forêt avec ta tente. Bien sûr, pas de portable, ni de brosse à dent, ni rien de superflu. Une tente, quelques vêtements, un couteau suisse et ... et c'est tout. Après on verra si tu survis deux semaines tout seul...

Non mais les gars, se dire "ouaiiiis, on va aller vivre comme nos ancêtres et tout et on pourra ainsi écouter les oiseaux chanter et la vie sera belle..." c'est du grand n'importe quoi. Nous ne sommes plus capables de survivre dans de telles conditions. De plus, choisir cette voie c'est choisir celle de la facilité. Et même en courant tous vivre avec la nature d'un seul coup ce n'est pas pour ça que les problèmes s'arrêteront :idea:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 22:53 
De toute façon, la nature choisira pour nous, quand le temps sera venu, y a pas de soucis à se faire de ce côté là.

Il est vrai qu'il est presque impossible de vivre à l'ancienne, dans la nature. L'expérience a été tentée sérieusement de faire vivre quelques familles pendant un mois comme au néolithique. Une seule a tenu jusqu'au bout, à cause entre autres du climat, c'est à dire de l'humidité, et pourtant c'était en été, je crois...

De plus nous sommes beaucoup trop nombreux pour survivre avec les faibles ressources que nous avons laissé dans la nature... Pourquoi croyez vous que nous en sommes venus à l'agriculture intensive et qu'une bonne partie des êtres humains crèvent de faim sur cette planète ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
D'accord avec toi, Echt.
Pour ma part, je ne prône pas le "grand retour en arrière". Tout d'abord parce que ce serait ridicule, mais surtout parce que il est illusoire de penser qu'une majorité suivrait.
Par contre, il y a des choses dont on peut se passer dans la vie quotidienne, de petites choses en somme, mais c'est déjà ça.
- Les lingettes pour ci, lingettes pour ça. Bientôt, nous allons devoir acheter des lingettes pour nettoyer nos lingettes ! Halte au sketch...
- Les petits emballages et portions individuelles, qui créent énormément plus de déchets (d'autant plus que ceux-ci sont trop peu recyclés). Autant prendre des portions plus grosses, quitte à stocker dans le congélo.
- La tonne de produits que nous balançons dans nos maisons pour les nettoyer. Il existe des produits qui sont biodégradables, qui lavent très bien et qui ne sont pas plus chers.

Il y a tout un tas de petites choses que l'on peut pratiquer au quotidien. Bien sûr, ce n'est pas LA solution.
Hé, vous voulez que je vous dise ? Elle n'existe pas, LA solution. Il n'y a qu'un ensemble de petites solutions, mais il faut s'y tenir. Ce sont des gouttes d'eau dans l'océan, mais un océan n'est jamais qu'un gros paquet de gouttes d'eau...

Et quand je critique ceux qui sont obnubilés par le prix d'un chauffe-eau solaire, c'est par-rapport à ceux qui en ont les moyens. Pour faire un devis, je rentre dans l'intimité des gens, et je sais s'ils ont les moyens ou pas.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 05:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 01, 2004 20:19
Messages: 81
EchtEL![o]n a écrit:
Citation:
le seul moyen, ça serait de renier complètement la technologie, le modernisme, notre système économique ...

Je te mets au défi de passer un mois, rien qu'un mois, en forêt avec ta tente. Bien sûr, pas de portable, ni de brosse à dent, ni rien de superflu. Une tente, quelques vêtements, un couteau suisse et ... et c'est tout. Après on verra si tu survis deux semaines tout seul...

Non mais les gars, se dire "ouaiiiis, on va aller vivre comme nos ancêtres et tout et on pourra ainsi écouter les oiseaux chanter et la vie sera belle..." c'est du grand n'importe quoi. Nous ne sommes plus capables de survivre dans de telles conditions. De plus, choisir cette voie c'est choisir celle de la facilité. Et même en courant tous vivre avec la nature d'un seul coup ce n'est pas pour ça que les problèmes s'arrêteront :idea:


Paris tenu :wink: J'ai passé mon enfance en allant presque tous les jours chez des gens qui vivaient dans des tee pees, se nourrissaient avec la nature... ils m'ont appris des tas de choses, m'ont montré des plantes avec lesquelles ont pouvait se nourrir, comment se construire un abris, faire des cultures dans des zones non défrichées ...
Et puis je sais pas si vous allez des fois en pleine campagne, des gens qui vivent sans confort, sans technologie, il y en a encore pas mal, même en France, alors dire que c'est pas possible, franchement, ça me fait rire :lol:

Vous croyez vraiment que faire des petites choses vont changer quelque chose !!! Moi pas, car je tiens à vous dire que dans les pays en développement, même si pour le moment ils ne polluent pas trop par rapport à nous, dans certains pays comme la chine, l'inde, ... ils rattrapent notre niveau de vie, et d'ici quelques années, ça va aller en s'empirant, et vous irez leur dire de faire attention pendant que nous on a tout notre petit confort :roll:

_________________
HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO