Bonjour,
Il s'agit bien d'une météorite rentrée dans notre atmosphère le 18 février 2005. Plusieurs autres ont été signalées en Belgique et toujours dans le nord est de la France depuis le début de février jusqu'au tout début d'avril. Il s'agit d'Aurigides. La particularité de la météorite du 18 février est qu'elle est rentrée dans l'atmosphère en "pente douce" (heureusement car si elle était arrivée de façon plus perpendiculaire il y aurait pu y avoir de sérieux dégats). Elle a donc eu le temps de se consumer, de se fragmenter et ce ne sont probablement que de très petits morceaux qui sont tombés au sol. Le département qui a été le plus concerné par le nombre de témoignage est effectivement les Vosges. La météorite est passée au sud du chef lieu du département "EPINAL" dans une trajectoire globale, est ouest et a terminé sa course à l'ouest de ce département, peut-être plus loin. Le secteur de fin de trajectoire est couvert de champs qui sont maintenant labourés et de forêts impénétrables en raison de la tornade de 1987 et de la tempête de 1999 (je ne vous parlerai pas des nombreux lacs et étangs de ce secteur). Il y a donc peu de chance de retrouver des fragments mais la poignée de bénévoles du planétarium d'Epinal est très motivée et continue les investigations. Les balises du Renass n'ont en outre pas enregistré d'impact au sol, mais uniquement le "bang" subsonique caractéristique d'ailleurs fort bien décrit par des dizaines de témoins.
Au sujet des descriptions faites par ceux-ci, imaginez le spectable : d'abord une lueur bleue qui illumine le paysage, ensuite une lumière blanche, jaune, orange, rouge qui traverse le ciel. Au mois de février, les Vosges étaient sous la neige et la réverbération de la lueur bleue sur celle-ci a donné lieu à des descriptions poétiques. En fait, très peu de personnes ont eu peur sur le moment, c'était tellement beau mais aussi tellement rapide ! Ce n'est qu'après informations que certains témoins se sont rendus compte qu'on aurait pu avoir une grosse cata. En tout état de cause, les témoins ont fort bien décrits ce qu'ils ont vu sauf pour les estimations de distances ce qui se conçoit tout à fait. (Une lumière jamais vue auparavant, sans données de taille, de masse, dans la nuit, nul ne peut faire d'estimations fiables).
Je vous invite à visiter le site météorite.be, il est bien fait et vous aurez une idée de ce que peut être une météorite (il y en a de beaucoup de sortes) En tout cas, si vous trouvez une pierre avec une croûte noire, envoyez moi un message en privé !!!
