Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 18:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A la recherche d'une météorite tombée dans les Vosges
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 11:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
A la recherche d'une météorite tombée dans les Vosges

EPINAL (AFP), le 12-04-2005

Depuis le 18 février dernier, où une grosse boule lumineuse a été aperçue dans le ciel vosgien par des centaines de personnes, l'équipe du planétarium d'Epinal (Vosges) est en quête d'une météorite tombée dans la forêt.

Quelque 700 témoignages ont été recueillis par téléphone, par courrier ou e-mail après ce soir où, à 22h25, automobilistes, promeneurs et même pompiers en intervention ont été témoins du phénomène.

D'Epinal à Baccarat en passant par Gérardmer, Saint Dié et Vittel, jusqu'en Alsace et même à Dijon, certains ont vu ce soir-là "une forte luminosité bleutée envahir la nature", d'autres disent avoir assisté à "une éclipse à l'envers".

"Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grandiose", raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches.

"Ils ont vu tout à coup +la nature comme en plein jour+; certains disaient avoir été +noyés dans une rivière de diamants+. Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu'elle avait vu", ajoute-t-il.

Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que le planétarium soit contacté pour venir identifier un caillou suspect.

Car désormais, l'équipe de passionnés d'astronomie de l'unique planétarium de Lorraine recherche désespérément la météorite dont la trajectoire et le lieu de chute sont difficiles à apprécier.

Les sismographes de Strasbourg ont réagi aux ondes sonores de l'objet qui a émis un "bang" comme un avion franchissant le mur du son, mais n'ont pas enregistré d'impact au sol. Par défaut, il en a été déduit que le caillou n'était pas plus gros qu'une balle de handball.

Il serait tombé dans un triangle situé entre Vittel, Neufchâteau et Bourdons-sur-Rognon, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, admet avec difficulté le responsable du planétarium qui préférerait décourager les curieux.

Il a déjà mené trois expéditions avec une dizaine d'astronomes amateurs pour évaluer "des cratères suspects" qui se sont avérés, là, un effondrement de galerie, ailleurs, un terrier de blaireaux.

Déception supplémentaire, la vaste zone de recherche est "à 90% de la forêt quasiment impénétrable depuis la tempête de 1999".

"Malgré tout, on la cherche. Si on peut apporter cette pierre --un résidu de formation de planète de 4,5 milliards d'années-- à tous ceux qui ont pu la voir, on aura fait notre métier !", lance Didier Mathieu.

Même si chaque jour il tombe des météorites sur la terre, la dernière en date dans les Vosges remonte à 1822, à La Baffe.

Depuis février, les journaux locaux ont rapporté au moins trois fois des témoignages de visions de boules vertes ou lumineuses dans la région. "C'est normal. Il suffit d'en parler et tout le monde regarde le ciel", note le responsable du planétarium d'Epinal. "La terre a traversé un gros nuage cométaire et on voit des bolides, de grosses étoiles filantes".

"Vous savez, au siècle dernier, il y avait moins de pollution lumineuse et pas de télévision, on voyait beaucoup plus de météorites", note-t-il.


Source : Agence France-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Interessant tout ça, j'aurais bien voulu voir cette météorite, j'en ai encore jamais vu tomber.

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Citation:
"Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grandiose", raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches.

"Ils ont vu tout à coup +la nature comme en plein jour+; certains disaient avoir été +noyés dans une rivière de diamants+. Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu'elle avait vu", ajoute-t-il.

Je ne savais pas qu'un tel effet pouvait être produit par une petite météorite !
Comment peut-on être sûr que cela soit la cause du spectacle observé par les témoins ?


Comment peut-on être sûr qu'un tel spectacle ait été causé par une petite météorite ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
A condition qu'elle soit effectivement de la taille d'une balle de hand :wink:

Les sismologues en ont "déduits", mais si la comète a chuté dans un lac par exemple (et ils sont nombreux là bas) la taille de la comète est à revoir :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 07, 2005 20:04
Messages: 162
Localisation: Près de St-Malo, Bretagne
Avec une météorite de cette taille, autant chercher une aiguille dans une botte de foin :? . Et puis comment ils font pour la reconnaitre? Elle doit juste ressembler à une grosse pierre. Moi je serais incapable d'en reconnaître une même si elle était sous mon nez...

_________________
"Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi." --- Winnie the Pooh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 18:22 
C'est pas difficile. J'ai un bout de météorite quelque part chez moi. Ca a l'aspect d'une pierre qui aurait fondu, ce qui est toujours le cas des météorites ferreuses lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère. On y observe souvent des cloques, des trous et des surfaces lisses et sombres alors que la plupart des pierres sont rugueuses (à part les galets qui sont des pierres lissées et façonnées par l'eau).


Dernière édition par nyarlathotep-np le Mer Avril 13, 2005 20:55, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 07, 2005 20:04
Messages: 162
Localisation: Près de St-Malo, Bretagne
Merci pour l'info nyarlathotep-np, je m'en souviendrai :)
Encore une fois je me coucherai moins c** ce soir !! :D

_________________
"Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi." --- Winnie the Pooh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 07:06 
On pourrait la confondre avec un nodule polymétallique, mais comme cette étrange "pierre" se forme dans la mer et qu'on peut tout au plus en trouver sur une plage ou ils auraient été drossé par une tempête.... de la à en trouver dans les Vosges.... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 16:38 
Y-a-t-il un risque pour qu'une météorite heurte la planète un jour ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 17:47 
DARCKLOW a écrit:
Y-a-t-il un risque pour qu'un météorite heurte la planète un jour ?


À moins que la Terre soit protégée par des extraterrestres qui détournent les météorites de leur trajectoire c'est tout à fait possible. Par ailleurs, cela s'est déjà produit, mais je suppose que dans ta question tu sous-entendais : "une météorite capable de détruire la planète". Bien sur que c'est possible si de petites météorites nous touchent, une grosse peut très bien causer de gros dégâts, même si elle ne sera plus entière après être passée dans notre atmosphère.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 22, 2005 18:36
Messages: 145
Localisation: Valenciennes (enfin presque !)
Méphistophélès a écrit:
DARCKLOW a écrit:
Y-a-t-il un risque pour qu'un météorite heurte la planète un jour ?


A moins que la Terre soit protégé par des extraterrestre qui détourne les météorites de leur trajectoire c'est tout a fait possible. Par ailleurs cela s'est déjà produit mais je supose que dans ta question tu sous entendais : "une météorite capable de détruire la planète". Bien sur que c'est possible si de petites météorites nous touchent, une grosse peut très bien causer de gros dégats, même si elle ne sera plus entière après être passée dans notre atmosphère.



C'est une hypothèse fantaisiste que tu avances ?
Je ne comprends pas en quoi des extraterrestres pourraient nous prévenir d'un tel cataclysme. Pourrais-tu développer ta pensée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 17:53 
Mais oui c'est fantaisiste! J'ai oublié de le préciser, mais je pensais que c'était évident. :?
Sinon il y a la théorie du 5e élément. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 20:17 
Des centaines de milliers de météorites frappent la terre chaque jour... Ce sont des grains de poussière stellaire de quelques millimètres à quelques centimètres de grosseur.

Bien sûr, il existe des météorites plus grosses, et plus elles sont grosses plus elles sont rares.

Il y a donc une absoue certitude que la terre est menacée par la chute de météorites, sauf que la difficulté est de savoir quand une très grosse risque de nous percuter.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
LOTUS a écrit:

Comment peut-on être sûr qu'un tel spectacle ait été causé par une petite météorite ? :roll:


Je réitère ma question car je n'ai jamais vu de météorite et je voudrais savoir s'il est normal que les témoins comparent cela à une "pluie de diamants", et s'il est normal que la luminosité soit si forte. (les témoins disent avoir "vu la nature comme en plein jour")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 20:52 
En tout cas, je ne sais pas si tu as déjà observé des étoiles filantes, mais les plus grosses peuvent être trés lumineuses, lorsqu'elles explosent en fin de course.

J'ai eu la chance de pouvoir observer de belles "pluies" d'étoiles filantes, et certaines explosent dans une belle flammèche bleutée ou orange qui peuvent effectivement faire penser à du diamant, et qui dégagent un peu de lumière lors de l'explosion, lorsque celle-ci se produit près du sol, surtout. Alors je pense que c'est tout à fait possible que l'air ionisé par les débris d'une importante météorite puisse être très lumineux pendant un moment.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Merci pour ton explication Nyarlathotep.

Je n'ai jamais observé de véritables pluies d'étoiles filantes. Cela doit être très joli. Les étoiles filantes que j'observe n'ont pas de luminosité particulière, même en fin de course (c'est vrai que lorsqu'elles chutent elles donnent l'impression de grossir un peu, mais sans plus).

Un jour j'ai vu quelque chose qui ressemblait à une boule de feu, chuter à la manière d'une étoile filante (mais c'était beaucoup plus gros que la taille d'une étoile), et là encore, aucune lumière particulière). À l'époque, j'en avais conclu qu'il s'agissait d'un météorite.

Pour en revenir à l'observation qui donne lieu à ce topic, je trouve justement étrange que les témoins aient été si impressionnés alors que l'on nous dit que le météore en question était de petite taille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 21:37 
En fait, je pense que cela dépend de la compoition de la météorite. Par exemple le fer n'est pas particulièrement lumineux, lorsqu'il fond. Mais s'il s'agit de magnésium, par exemple, cela peut être beaucoup plus lumineux. Et plus l'explosion a lieu près du sol, plus elle est lumineuse. Je crois que c'est du au fait qu'il y a plus d'oxygène près du sol, or l'oxygène a tendance s'enflammer sous l'effet d'une forte chaleur.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 07:02 
J'avancerais l'hypothèse qu'une météorite en se consummant dans l'atmosphère perd des millions de minuscules particules qui s'enflamment instantanément au frottement de l'air et générant des millions d'éclats lumineux pouvant faire croire à une pluie de diamant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 21, 2005 14:48 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 19, 2005 07:44
Messages: 11
Bonjour,
Il s'agit bien d'une météorite rentrée dans notre atmosphère le 18 février 2005. Plusieurs autres ont été signalées en Belgique et toujours dans le nord est de la France depuis le début de février jusqu'au tout début d'avril. Il s'agit d'Aurigides. La particularité de la météorite du 18 février est qu'elle est rentrée dans l'atmosphère en "pente douce" (heureusement car si elle était arrivée de façon plus perpendiculaire il y aurait pu y avoir de sérieux dégats). Elle a donc eu le temps de se consumer, de se fragmenter et ce ne sont probablement que de très petits morceaux qui sont tombés au sol. Le département qui a été le plus concerné par le nombre de témoignage est effectivement les Vosges. La météorite est passée au sud du chef lieu du département "EPINAL" dans une trajectoire globale, est ouest et a terminé sa course à l'ouest de ce département, peut-être plus loin. Le secteur de fin de trajectoire est couvert de champs qui sont maintenant labourés et de forêts impénétrables en raison de la tornade de 1987 et de la tempête de 1999 (je ne vous parlerai pas des nombreux lacs et étangs de ce secteur). Il y a donc peu de chance de retrouver des fragments mais la poignée de bénévoles du planétarium d'Epinal est très motivée et continue les investigations. Les balises du Renass n'ont en outre pas enregistré d'impact au sol, mais uniquement le "bang" subsonique caractéristique d'ailleurs fort bien décrit par des dizaines de témoins.
Au sujet des descriptions faites par ceux-ci, imaginez le spectable : d'abord une lueur bleue qui illumine le paysage, ensuite une lumière blanche, jaune, orange, rouge qui traverse le ciel. Au mois de février, les Vosges étaient sous la neige et la réverbération de la lueur bleue sur celle-ci a donné lieu à des descriptions poétiques. En fait, très peu de personnes ont eu peur sur le moment, c'était tellement beau mais aussi tellement rapide ! Ce n'est qu'après informations que certains témoins se sont rendus compte qu'on aurait pu avoir une grosse cata. En tout état de cause, les témoins ont fort bien décrits ce qu'ils ont vu sauf pour les estimations de distances ce qui se conçoit tout à fait. (Une lumière jamais vue auparavant, sans données de taille, de masse, dans la nuit, nul ne peut faire d'estimations fiables).
Je vous invite à visiter le site météorite.be, il est bien fait et vous aurez une idée de ce que peut être une météorite (il y en a de beaucoup de sortes) En tout cas, si vous trouvez une pierre avec une croûte noire, envoyez moi un message en privé !!! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO