Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le nord des Caraïbes exposé à un grand risque de tsunami
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 07:53 
Membre honoraire

Citation:
Le nord des Caraïbes exposé à un grand risque de tsunami

Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 13/04/2005 à 10h35

Une récente étude démontre que la région nord des Caraïbes présente un risque important d’être confronté à un tsunami dans le futur. Plus de 35 millions de personnes sont ainsi concernées par ce danger.

« Le récent tsunami dévastateur dans l’Océan Indien a augmenté la prise de conscience du risque des tsunamis et le besoin de systèmes d’alerte dans les zones à haut risque telles que les Caraïbes » explique Nancy Grindlay. En effet, l’Océan Atlantique peut lui aussi être le lieu d’un tel drame ! L’étude menée par les océanographes américains Nancy Grindlay, Meghan Hearne et Paul Mann, basée dans un premier temps sur des données historiques, laisse supposer qu’un tsunami pourrait frapper le nord des Caraïbes.

Ennemi numéro un à cet endroit : un mouvement possible le long de la limite entre les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. Cette limite s’étend de la côte nord de l’île d’Hispaniola (Haïti/République Dominicaine) sur 3200 km depuis l’Amérique Centrale jusqu’aux petites Antilles. Les travaux des chercheurs, publiés en mars dans la revue Eos de l’American Geophysical Union (AGU), font état d’une dizaine de tsunamis importants dans cette zone depuis l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Sur ces 10 raz-de-marée répertoriés, 6 ont entraîné un certain nombre de morts, dont le plus récent date de 1946. L’origine de ce séisme, de magnitude 8,1 se situait en République Dominicaine et avait déclenché un tsunami faisant 1800 victimes. Selon d’autres études, il existerait en plus un risque de glissements de terrain sous-marins importants au niveau de la côte nord de Puerto Rico qui auraient déclenché des tsunamis plus graves encore, avant 1492 ! Les océanographes prévoient donc de se rendre sur place prochainement pour étudier ce phénomène de plus près. La région nord des Caraïbes est aujourd’hui peuplée de près de 35 millions d’habitants, d’où l’importance de prévoir les risques potentiels…

Source : Futura-Sciences

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2005 18:45 

C'est une impression ou les éléments se déchaînent de plus en plus. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 17:59 

Il y a peut-être un effet paranoia dans cette histoire aussi.

Et pourquoi pas l'île de Ré? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 22:57 
Membre honoraire

C'est vrai, l'air de rien, les médias sensationnalistes réussissent à nous gonfler la tête. je sens que nous allons encore bientôt avoir une vague de films catastrophes au cinéma.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 11:00 

oups et dire que moi je vais aller sur l'île de Saint Martin dans les caraïbes.

Enfin moi j'ai vu une émission parlant d'un mega-tsunami qui serait causé par l'effondrement dans la mer d'une partie d'une île près des Canaries .

La grosse vague pourrait atteindre 500m de haut et toucher New-York elle déferlerait jusqu'a 20km a l'intérieur des terres.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 13:18 
ananaskiller a écrit:
oups et dire que moi je vais aller sur l'île de Saint Martin dans les caraïbes.

Enfin moi j'ai vu une émission parlant d'un mega-tsunami qui serait causé par l'effondrement dans la mer d'une partie d'une île près des Canaries .

La grosse vague pourrait atteindre 500m de haut et toucher New-York elle déferlerait jusqu'a 20km a l'intérieur des terres.

Il y a aussi le même risque dans le pacifique avec l'archipel d'Hawaï, si j'ai bien compris ce qui était dit dans un récent documentaire télévisé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 14:23 
Membre honoraire

ananaskiller, c'est exact, j'ai vu cette émission à la télévision, les scientifiques sont très inquiets à ce sujet.

Mais comme moi, vous vous êtes rendu compte que la mode actuelle est au catastrophisme, comme si on n'en avait déjà pas assez sur la tête avec nos soucis quotidiens. Je pense qu'un scientifique qui se trouve une bonne catastrophe latente, qui se produira peut-être dans 100.000 ans, n'hésite pas à gonfler un peu pour se faire de la notoriété. C'est qu'ils sont un peu cabotins dans ce milieu, il est toujours bon de sortir du lot, en bien si possible.

Alors, s'adresser aux journalistes, à la télévision, avec une bonne histoire de désastre "imminent ", c'est toujours bon à prendre, enfin tant que c'est à la mode. Nous avons eu la période séisme, la période météorite tueuse, nous sommes actuellement dans la période tsunami.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 15:26 

Moi ca me gonfle ces catastrophistes.

Puisqu'ils sont si doués, pourquoi attendent-ils tout ce temps pour nous prévenir ? Il faut donc attendre une catastrophe pour prévenir les autres ?

Je trouve ça honteux. :x

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 00:55 

Ce lien en dit long !
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookin ... shavn.html
à l'allure à laquelle ce glacier fond ... (il est resté stable depuis des centaines d'années il y a 10ans il se déplacait de 5kms par an aujourd'hui on a mesuré 12kms ...)

Les "Hydrates de méthane" enfermés dans les glaces profondes qui sont en train de fondre se libérent pour soulever les plaques techtoniques... Les mouvements océaniques influencent la propagation des ouragans et tempêtes tropicales...

"Le feu viendra des océans et se répandra sur la terre ..."

Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient, et ainsi arrive-t-il ; et quand souffle le vent du midi, vous dites qu'il va faire chaud, et c'est ce qui arrive.
Hypocrites, vous comprenez le visage de la terre et du ciel, et ce temps-ci, alors, comment ne le comprenez-vous pas ?

Luc - 12 v.54

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 00:59 

Jolie citation Koyan, voici un nouveau qui démarre fort. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 01:10 

Que penses-tu de celle-là dans ce cas ?

Alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint toute entière comme du sang, et les astres du ciel s abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête, et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place; [...] et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes, disant aux montagnes et aux rochers:" Croulez sur nous et cachez-nous loin de celui qui siège sur le trône […]." car il est arrivé, le grand jour de sa colère, et qui donc peut tenir?

Pour le thème du sujet : d'après ce que je comprends, les scientifiques ne disent pas "tout va péter demain", mais "attention, dans le futur un tsunami peut arriver dans l'océan atlantique". D'ailleurs, il y en a déjà eu plusieurs.

Pourquoi ils attendent avant de prévenir ? Mais ils préviennent ! A partir du moment où la terre a tremblé, elle tremblera : LA, par exemple. Tsunamis : on sait que ces évènements arrivent. Mais c'est une décision politique que d'installer des systèmes de détection, comme dans le pacifique. Volcans : le vésuve n'est pas éteint, il se réveillera donc un jour. Mais les scientifiques ne vont pas sonner à toutes les portes pour dire "heu s'il vous plaît, déménagez".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 06:22 

Chevalier Baran a écrit:
YIl y a peut-être un effet paranoia dans cette histoire aussi.

C'est clair qu'il y a de la paranoïa depuis le tsunami en Asie. Si vous regardez régulièrement les infos télévisée, on a de plus en plus d'alerte au tsunami. Tous sans effet bien sûr ...
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, mais je pense qu'il y a un juste milieu tout de même.

Sinon, la Nouvelle-Orléans a été évacuée en moins de 12h car elle se situe en dessous du niveau de la mer et les scientifiques craignent un grand tsunami, des suite de l'ouragan Katrina, qui arriverait avec des vents de plus de 260km/h aujourd'hui sur la côte des Etats-Unis (Louisiane plus précisément)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 03:21 

Habitant en Guadeloupe il est vrai qu'on nous parle de plus en plus de cette menace... On a déjà failli y avoir droit avec l'explosion du volcan de Montserrat qui était censé provoquer un raz-de-marée après l'affaissement d'une partie de l'île dans l'eau mais heureusement il n'y a rien eu.
Il faut savoir que statistiquement il y a un tremblement de terre majeur tous les 50 ans je crois et ça commence à faire très longtemps qu'il n'y en pas eu de très gros ici donc on se prépare au pire.
Sinon il faut savoir que vous n'êtes pas forcément à l'abri même en France. Le tremblement de terre de Lisbonne a tué des gens en Guadeloupe à cause de la vague qui a traversé l'Atlantique...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 10:23 

renan44 a écrit:
des suite de l'ouragan Katrina, qui arriverait avec des vents de plus de 260km/h aujourd'hui sur la côte des Etats-Unis (Louisiane plus précisément)

Chiffres d'hier soir : plus de 300 km/heure en pointe. :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure