Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Dim Août 20, 2017 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Dans tous les cas, je trouve personnellement admirables les personnes qui font tant pour aider leur prochain. Si ça peut parfois s'avérer agaçant, je ne pourrais jamais leur en vouloir. Dis-toi bien que tu es quelqu'un de bien !

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Dim Août 20, 2017 22:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 04, 2017 21:59
Messages: 5
On me le dit souvent et ça me touche parceque je veux vraiment aider les autres. Mais à trop vouloir les aider je me sens mal, c'est comme si j'absorbais toutes les émotions des autres, je me sens mal à leur place en fait..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Dim Août 20, 2017 23:47 
C'est vrai que c'est une qualité mais vu le monde ou l'on vis c'est surtout un handicap


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Lun Août 21, 2017 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Chez certaines personnes l'empathie cache en fait un besoin important de reconnaissance. Sans doute la personne aura dans son enfance, ou dans sa vie actuelle, manqué cruellement de signes de reconnaissance et/ou d'affection. Elle cherche donc, en voulant à tout prix aider les autres, a recevoir un maximum de signes indiquant qu'elle est aimée. Elle se sent rejetée si elle ne reçoit rien ou si on refuse son aide. Dans certains cas cette empathie excessive peut même nuire à celui qui la reçoit, n'osant la refuser de crainte de blesser celui qui la donne.

Une caricature se trouve dans ce film : Harry, un ami qui vous veut du bien

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Mar Août 22, 2017 15:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Chez certaines personnes l'empathie cache en fait un besoin important de reconnaissance.


Ou un besoin de soigner ses propres blessures personnelles en venant activement en aide à autrui. Dans ce domaine comme dans tant d'autres, il existe un certain nombre d'explications éprouvées :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Empathie
MessagePosté: Mer Août 23, 2017 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 06, 2012 08:18
Messages: 57
Citation:
Tu ne dois pas être autant égocentrique, ni même égoïste, que tu le dis. Si les gens viennent vers toi, c'est que tu leur apportes quelque chose sinon ils te fuiraient. C'est peut être pour te protéger que tu manques d'empathie.


Je rejoins Muskar, je pense que tu en "rajoute" un peu le grigou, je dis ça sans agressivité. Les gens ne sont pas dupes, même quand on a très bon coeur on se lie en général avec des gens qui peuvent nous apporter quelque chose, consciemment ou non (et d'ailleurs ce n'est pas négatif de rechercher une forme d'affection, d'intérêt ou autre de la part de quelqu'un).
Alors oui on trouvera des exceptions, mais si tu dis que tu es généralement apprécié depuis que tu es petit, c'est que quelque chose fait que les gens apprécient ta présence et ton côté humain, et que tu n'es donc pas la personne froide et sans empathie que tu décris.
D'ailleurs, c'est contextuel l'empathie quand on en a à un niveau "normal". Une situation d'un proche peut ne pas te faire réagir beaucoup alors que celle d'une personne que tu connais peu si, parce que ça te rappellera des souvenirs, que tu as toi-même vécu ça, etc. Tout ça pour dire, je suis sûr qu'en cherchant un peu au fond de toi tu te rappellera de fois où tu as ressenti de la détresse, pitié, ou autre pour quelqu'un.

Si tout ça est faux, c'est que quelque chose pêche dans ce que tu nous a dit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO