OPVE a écrit:
Bonjour/bonsoir à tous. Je sais également quand on me ment, j'arrive à deviner les soucis de santé de certaines personnes, ou encore à ressentir les émotions.
Ca, je sais faire; donc je vais parler de ce que je connais : ça n'a rien de si extraordinaire; probablement une "lecture" bien meilleure que la moyenne de certains petits signes.
Si tu ne l'a pas travaillé (c'est inné pour toi), c'est assez informel. Cela se traduit par une impression, une sensation.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir en alerte, de sentir que quelque chose allait se passer (avant que cela n'arrive).
Je prends un ex : nous entrons dans un resto avec un pote. On s'attable, je "sens" un truc bizarre.
Pas à l'aise, je lui dit "on ferait mieux d'aller ailleurs". Là dessus 2 mecs arrivent , plusieurs "clients" leur sautent dessus et........leur passent les menottes (des flics, donc)
J'analyse comme ça : mon cerveau a perçu quelques indicateurs extérieurs chez les flics en attente. Ce n'est pas une attitude normale, ce qui a déclenché une sorte d'alarme (trop tard en l’occurrence, pas hyper efficace finalement le "radar").
Lorsque cela se produit, la réaction physiologique est la même que face à un danger visible qui arrive : décharge d'adrénaline, pulsations cardiaques qui augmentent,... Normal, le corps se prépare à l'action la plus logique face à un danger : cerveau bien éveillé et corps prêt à faire la chose la plus efficace. Courir pour s'éloigner de là
Pour l'agression du bus, tu peux tout à fait avoir fait à peu près la même chose, sans forcément t'en rendre compte (ou avoir "entendu" sans l'avoir vraiment intégré).
Ca ne marche bien évidemment pas à distance et pas à tous les coups.Cette faculté de "lire" les gens a aussi un autre avantage, je sais masquer ce que je pense vraiment. Normal; comme je "sais" ce qui transparait lorsqu'on ment...
Depuis tout petit, je m'amuse à faire des blagues, en ayant l'air tout à fait sérieux : je dis donc quelque chose auquel je ne crois pas du tout, en donnant l'impression du contraire. Ma mère elle même n'est jamais parvenue à identifier à coup sûr si je suis sérieux ou non (ma femme non plus d'ailleurs)
En ce qui me concerne, j'en suis toujours resté là; c'est un amusement sans conséquence (il ne s'agit jamais de choses importantes).
Est ce ton cas ? Cela serait une partie de réponse.
Pour moi, cette capacité a été un peu pénible à vivre (il y a longtemps); j'ai donc appris à la débrancher.
Au bémol, que comme tout et n'étant pas une machine, ce n'est pas un bouton marche/arrêt; c'est moins efficace.
Je vis donc bien avec, c'est assez pratique dans la vie de tous les jours.
Mais je ne l'analyse pas comme Linele. Ce n'est pas forcément de l'empathie, juste de la "lecture".
Si tu es dans le même cas que moi, s'amuser avec est une solution.
Qui sait, tu peux finir par faire des spectacles de mentaliste. C'est la même chose au départ, plus 2 ou 3 trucs carrément trichés pour "améliorer"

Je rejoins Arkayn sur le reste, même si je pense que ça peut être un effet "pervers" de ce que je décris au dessus. J'imagine qu'avoir l'impression de "lire" l'avenir ou les gens est un peu flippant.
Pour moi aussi, un avis médical sur la gestion des angoisses, est une étape incontournable.
Réponse fleuve du jour