Bonsoir,
Tout d'abord merci à tout le monde de m'avoir répondu !
Muskar, en effet on a exactement les même réactions, j'aurais réagi pareil qu'elle dans cette situation.. La décision de déménager était peut être radicale mais je comprends entièrement ce besoin et j'aurais probablement du faire la même chose... Je suis entièrement d'accord sur le fait que, soit on culpabilise soit on se fait bouffer... Je ressens tellement de culpabilité quand je ne peux pas aider quelqu'un, ça m'en rendrait presque malade...
Seb' juste une question, comment a tu fais pour réussir à inverser ce sentiment? L'étiquette doit être collée sur mon front aussi, ou les gens le ressentent je sais pas trop mais dans tout les cas je suis toujours la personne vers qui on se tourne lorsqu'il y a un problème, c'est touchant après tout mais d'un autre côté ça me bouffe étant donné qu'il n'y a aucun effort dans le sens inverse et surtout qu'ils viennent nous parler parce qu'ils savent qu'on va forcément les écouter...
Kafi94, je suis exactement comme ça aussi, je me mine le moral et m'inquiète tout le temps. Mais je n'arrive pas à faire comme toi, me retenir me paraît tellement contre nature.. Plus facile à dire qu'à faire oui !
Ninathecat, c'est justement ça le problème, je n'arrive pas à penser à moi en premier... Ce serait beaucoup plus facile dans le monde des bisounours! XD
Linele, oui je suis d'accord cette réaction peut paraître horrible, mais ça me rends tellement malade de voir que tout le monde est heureux en s'occupant de personne alors que moi j'en suis incapable, ça en devient presque de la jalousie en fin de compte. Peut être que j'en attends trop des autres c'est vrai, mais dans beaucoup de cas ce n'est même pas question d'attente, mais les personnes disparaissent juste après avoir tout fait pour eux. Je manque peut être d'expérience c'est vrai, je suis encore jeune.
Le grigou, je trouve les différences de personnalités très intéressantes aussi, et je suis étonnée de la tienne, d'un côté jalouse et d'un côté choquée. Je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi rigide dans n'importe quelle situation, j'en suis tout bonnement incapable ! Mais chacun est différent et c'est ça qui est intéressant. Je me suis également demandé à de multiples reprises pourquoi j'éprouve autant d'empathie et pas les autres, l'inverse de toi en fait.
J'ai déjà pensé à aller voir une psychologue, mais je ne vois pas en quoi elle pourrait m'aider...
PS: J'aime bien l'image du dessin animé !
Ma réponse est assez longue mais je voulais répondre à chaque personne qui a pris de son temps pour moi.