Minia a écrit:
Les maisons à colombages, les vraies, n'ont pas ce genre de "truc" sur les façades. Architecturalement parlant, ça ne sert à rien. Mise à part, du coup, décorer la façade.
Comme je l'expliquais déjà ci-dessus, ces symboles sont au contraire très courants, tout dépend ensuite du goût esthétique et créatif du charpentier qui en est à l'origine. Au delà de l'aspect purement décoratif, il y avait aussi et surtout une volonté de traduire les superstitions de l'époque que l'on désignait sous la forme de symboles. Dans certains cas ce n'est même pas sur les façades qu'il faut les chercher, mais plutôt sur les tuiles des toits que l'on "marquait" volontairement pour apporter bonheur et prospérité aux futurs occupants de la demeure.
Minia a écrit:
Ce pentagramme inversé est entouré d'un cercle, ce qui signifie "l'homme négatif" dixit Wikipédia.
Entre autres choses. Sauf qu'avec le temps, de nouvelles interprétations sont apparues, et on ne sait donc plus vraiment à quoi se référait le symbole d'origine.
Minia a écrit:
Ce qui est censé rappeler le Mann, l'homme etc notamment dans les maisons typiques Alsaciennes.
L'etoile symbolise plus précisément le rapport au religieux, et donc au Christ. Du moins en Alsace, région fortement christianisée. Mais là encore il ne faut pas généraliser, chaque region possède ses propres spécificités. Précisons aussi que l'étoile est souvent présente pour désigner certaines corporations de professions. Vous seriez surpris d'apprendre que bon nombre d'entre elles n'ont aucun (mais alors vraiment aucun

) rapport avec l'occultisme, de près ou de loin...