Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 05:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Vous pouvez remercier Fathéo pour cette adresse ! :mrgreen:




Il faudrait être fou pour avoir peur d’une pierre. Seulement le « rocher de la sorcière » est l’un des derniers vestiges du Maquis de Montmartre. Et à ce titre, il renferme une histoire vieille de plus d’un siècle et quelque peu effrayante. À tel point qu’elle a traversé les âges pour finalement devenir une histoire bien connue des habitants de Montmartre.

Le gardien de la sorcière …

Dans une allée boisée connue seulement des initiés trône cet imposant rocher, vestige d’une fontaine désaffectée. Il fait face à un portail plutôt intriguant. De l’extérieur on ne distingue pas ce qui s’y cache. Et quand finalement on aperçoit au delà de cette grande porte, on découvre une grosse et belle maison. Elle fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les petits maquisards transformèrent alors le nom du passage de la « sourcière » en celui de la « sorcière ». Clin d’œil à cette dame qui vivait sans personne dans son immense maison…

Aujourd’hui ce rocher est le voisin d’une des plus belles adresses de la capitale. L’Hôtel Particulier Montmartre a pris place dans cette demeure au style Directoire. Une sombre légende devenue conte de fée…


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le plus surréaliste c'est de trouver un truc si naturel au milieu de Paris.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Du coup si c'est dans un hôtel, j'imagine que c'est pas tout ouvert à tout le public et que c'est bien caché! Très joli sinon, je ne connaissais pas (pourtant j'ai habité 7 ans en région parisienne).

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Visiblement, ça a l'air d'être dans une ruelle. Ils font référence à une allée boisée.

Arfff, c'est visiblement une allée privée fermée par digicode depuis peu : http://www.parisladouce.com/2015/10/par ... e-son.html

Bordé de belles résidences privées et d’un terrain fleuri occupé par les boulistes du quartier, le passage M18 dit passage de la Sorcière sinue parmi les arbres, pittoresque chemin pavé de frais, caché derrière une grille depuis le 23 avenue Junot jusqu’à un petit escalier typiquement montmartrois duquel il caracole jusqu’au 65 rue Lepic. Les deux entrées sont préservées par des digicodes à la suite d’une polémique autour de la sécurité de cette voie privée aujourd’hui fermée au public. Derniers vestiges du Maquis de Montmartre prisé des artistes, écrin de végétation luxuriante, ces allures de belle endormie d’un autre temps, donnent à l’imagination l’occasion de vagabonder. Nombreuses sont les légendes, fantasques les contes et merveilleux les mythes qui entourent le passage de la Sorcière, bien loin des querelles de voisinage au sujet la privatisation de la voie.

Passage de la Sorcière 23 avenue Junot - 65 rue Lepic - Paris 18

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Ha Minia ! Tu m'as volé mon post :mrgreen:

Il aura fallu que je ne sois plus a paris pour avoir vent de cette légende !
J'ai même lu un article qui disait que ca pourrait être une météorité mais là encore rien de sûr !

J'aimerais trop y aller ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Dim Mars 20, 2016 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
tapioka a écrit:
Le plus surréaliste c'est de trouver un truc si naturel au milieu de Paris.


Paris est plein de surprises et de curiosités quand on cherche. Durant toute ma jeunesse, j'y ai passé de longues heures à déambuler dans les rues, à fouiner un peu partout, et les découvertes ne manquent pas.

Par ici, loin de Paris, il existe une foule de pierres à légendes. Rochers où le diable s'est reposé et a laissé son empreinte, énorme granit déposé par les fées où elles festoyaient, etc.
Les rocs magiques ne manquent pas, et dans une version moderne, le festival des Rockailles sévit chaque année, grande fête païenne et bruyante ^^ au milieu d'un champ hérissé de gros cailloux.

Il y a un très bon ouvrage que je recommande : le "Livre des Mystères des Savoies" de Roger Jay aux éditions de la Taillanderie.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Mar Mars 22, 2016 10:10 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 04, 2011 17:37
Messages: 27
Je confirme qu'il n'est plus possible d'aller librement dans l'allée au milieu de laquelle se trouve le rocher de la sorcière. J'ai eu l'occasion de m'approcher de cette étrangeté, il y a quelques années, à l'occasion d'une visite guidée du quartier de Montmartre. Mais, les riverains, sûrement agacés par les visites quotidiennes de curieux, ont fermé l'accès par une grille avec digicode. C'est dommage. Cette allée bordée de maisons avec jardins et donnant une magnifique vue panoramique sur Paris est bien sympathique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende du rocher de la sorcière à Paris
MessagePosté: Mar Mars 22, 2016 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Merci de cette information, comme quoi certains trésors restent bel et bien cachés, mais parfois c'est bien aussi pour protéger les lieux.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO