Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 01:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je suis tombée par hasard sur ce truc, cet ovni "littéraire" sans doute écrit sous LSD :mrgreen: . Le "Codex Seraphinianus". Vous connaissez ? Un truc étrange et dérangeant. Je vous le fait découvrir, parce qu'il me plait bien pour son côté mystérieux dérangé suréaliste.

Etonnamment, les critiques sont très très bonnes sur Amazon.



Le Codex Seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci qui accepta tout de suite la publication dans son catalogue Les signes de l’homme ce travail original, graphique, et littéraire. Le codex est en fait conçu comme une sorte d'encyclopédie extraterrestre composée de onze chapitres traitant de la nature, des hommes, des minéraux, des mathématiques, de l'architecture et de l’écriture. Le codex est rempli de dessins surréalistes qui semblent décrire le monde des extraterrestres et le nôtre. Le texte est écrit dans une langue imaginaire avec une écriture inconnue inventée par Luigi Serafini et qui n'a pas pu être déchiffrée. L’écriture est constamment présente dans les 400 pages du livre, tant sur les légendes des dessins que sur la numérotation, les diverses tables des matières. Le tout forme un ensemble très cohérent, avec une constance dans la créativité. On y trouve même un chapitre présentant l’écriture et la parole une pierre de Rosette qui répertorie non pas le grec, le démotique et les hieroglyphes, mais deux langues imaginaires : celle du Codex Seraphinianus, et une nouvelle également inventée par Luigi Serafini.

Et pourtant, malgré l’homogénéité du livre, Luigi Serafini a laissé une brèche dans deux pages contiguës du livre, peut être une clef pour comprendre son intention : il s’agit d’un homme allongé dont l’encrier a laissé s’échapper des mots écrits non pas dans la langue originelle de l’auteur, mais en français : « fille orgiaque surgie et devinée, le premier jour sur la digue de Balbec ». Les proustiens auront sans doute reconnu la description d’Albertine (Albertine disparue). Par contre, le texte décrivant les deux scènes est écrit dans le même alphabet imaginaire qu’ailleurs dans le livre. Il s’agit de la seule exception dans tout le Codex. Il faut avouer que la signification de cette exception scripturale nous échappe et ce n’est pas les quelques suppositions que nous avons qui authentifient l’intention de l’auteur.

L'écriture « Serafinienne » n'a pas pu être déchiffrée à ce jour, malgré les efforts de plusieurs linguistes[réf. souhaitée]. On sait cependant qu'elle compte plusieurs dizaines de caractères différents, ce qui est beaucoup trop pour que le serafinien soit un alphabet[réf. nécessaire]. En même temps, les mots sont trop longs pour qu'il s'agisse d'un syllabaire[réf. nécessaire]. L'écriture comprend des majuscules et des minuscules. Certains symboles ne se retrouvent qu'en début ou en fin de mot.

On a réussi à percer le système de numérotation des pages : il s'agit d'un système en base 21 avec quelques variantes mais sur les glyphes eux-mêmes, Luigi Serafini lui-même a confirmé dans son "decodex" qu'il n'y avait aucune signification à son écriture, qui est spontanée, graphique et non codée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Seraphinianus


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Intéressant ! Merci !
Ça me dit vaguement quelque chose...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 14:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Une version moderne du manuscrit de Voynich ? Intéressant !

Merci pour le partage, Minia.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il est en vente un peu partout... Mais honnêtement, les dessins sont tellement surréalistes, que ça en devient beau ! :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Et mon prochain achat, parce que je le trouve superbe : The book of miracles de Till-Holger Borchert.

Le Livre des Miracles est une des découvertes récentes les plus spectaculaires dans le domaine des arts de la Renaissance : ressurgi il y a quelques années à peine, il fait désormais partie d une collection particulière américaine. Le manuscrit retrouvé, presque complet, a été créé dans la cité impériale libre souabe d'Augsbourg aux alentours de 1550 ; il se compose de 169 pages aux illustrations grand format, gouaches ou aquarelles, représentant des constellations et des phénomènes célestes souvent inquiétants, des incendies, inondations et autres catastrophes extraordinaires. Il traite aussi bien de la création du monde et d'incidents tirés de l'Ancien Testament, de traditions anciennes et de chroniques médiévales, que d'événements contemporains de l'auteur du livre. À travers les illustrations du visionnaire Livre de la révélation, il aborde même la fin du monde.

Les illustrations étonnamment modernes, parfois proches d hallucinations, tout comme les descriptions rapides du Livre des Miracles permettent d'appréhender de manière passionnante les préoccupations et angoisses du XVIe siècle, la pensée apocalyptique et l eschatologie. Le volume fac-simile proposé reproduit pour la première fois le Livre des Miracles dans son intégralité, rendant enfin accessible aux érudits comme aux amateurs d'art une des œuvres les plus importantes de la Renaissance allemande. Une introduction replace ce codex dans son contexte historique et culturel, et une description exhaustive du manuscrit et de ses miniatures, ainsi qu une transcription complète du texte, servent d appendice à ce fac-simile.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le codex me dit quelque chose aussi, je me demande si on a pas déjà abordé le sujet ici quelque part.

Le 2ème bouquin a l'air sympa, surtout s'il est vraiment remis en contexte historique et mis en parallèle aux croyances de l'époque.

Merci Minia :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Le deuxième me fait bien envie aussi :o

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai fait une recherche avec Codex Seraphinianus en mot clé, et je n'avais rien trouvé... :wink: Mais s'il y a un sujet, autant fusionner !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Tout à fait sympa tout ça. Merci Minia. :D

Le Codex me fait penser, dans l'Esprit et le graphisme au film d'animation "La Planète Sauvage" (1973) de René Laloux d'après les dessins de Roland Topor et le roman de Stefan Wul "Oms En Série" (1957).

Donc deux livres à rajouter sur ma (très longue) liste. ;)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Codex Seraphinianus
MessagePosté: Mer Février 24, 2016 19:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Minia a écrit:
Mais s'il y a un sujet, autant fusionner !
Rien trouvé non plus.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO