Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kalachi
MessagePosté: Ven Février 27, 2015 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
http://www.gizmodo.fr/2015/02/26/kalach ... -dort.html

Kalachi est un petit village au Kazakhstan. S'il a déjà reçu le surnom de "Sleepy Hollow", ce n'est fort heureusement pas parce qu'un cavalier sans tête y sème la terreur... Mais la cause de ce mal est assez étrange. Pour une raison encore inexpliquée, depuis quelques années, de nombreux habitants sont victimes de brutales, soudaines et parfois longues pertes de connaissance.

Pire, depuis Mars 2013, le phénomène semble s’être considérablement accru, selon le Siberian Times. Imaginez un peu être comme Marina Felk, cette agricultrice de 50 ans : « J’étais en train de traire mes vaches comme d’habitude, tôt le matin, et je me suis endormie. Je ne me rappelle de rien. Quand je suis revenue à moi, j’étais dans une chambre d’hôpital et des infirmières me souriaient. Elles m’ont dit : ‘Bienvenue Belle au bois dormant, tu te réveilles enfin’« . Son sommeil aura duré deux jours et deux nuits ! Et nul besoin de séjourner longtemps pour être victime. Alexey Gom, 30 ans, était venu y passer le week-end : « J’ai dormi plus de trente heures.«

Ce genre de témoignages est de plus en plus fréquent. Pire encore, les personnes âgées et les jeunes enfants sont sujets à d’importantes hallucinations. Margarita Kolesnichenko, 4 ans, a connu un épisode délirant impressionnant « Elle me regardait en pleurant : ‘Maman, tu as trois yeux !’, et puis elle regardait par-dessus mon épaule et disait : ‘Il y a quelque chose qui rampe sur le radiateur’.«

Si les premiers médecins à intervenir sur place soupçonnaient les effets d’une vodka frelatée, cette théorie fut rapidement oubliée. De nombreux scientifiques se sont donc rendus sur place : tests bactériologiques et viraux, études du sol, de l’eau, de l’air, de sang, de tissus, ponctions lombaires… Rien n’y fait !

Mais la ville fantôme de Krasnogorsk, jouxtant le village, pourrait être en cause. Durant l’Union soviétique, ses 6 500 résidents y extrayaient du minerai d’uranium. Abandonnée du jour au lendemain en 1991, cette ville abrite aujourd’hui moins de 200 personnes. Mais selon le professeur Leonid Rikhanov, le minerai extrait contiendrait du radon : « Nous avons étudié des échantillons envoyés par des habitants de Kalachi. Il n’y a pas d’effet radioactif, mais une simple réaction chimique. En d’autres termes, les troubles sont causés par l’évaporation du gaz contenu dans la mine. » Problème : « quand on utilise des gaz proches du radon sur des patients, ils se réveillent au maximum une heure après l’opération. Là, on est face à des gens qui dorment entre deux et six jours. » Et deux personnes dans la même pièce ne seront pas nécessairement affectées…

Sergei Lukashenko, directeur du Centre national de sécurité nucléaire, est, lui, plus catégorique : « Cela n’a rien à voir avec le radon. La seule chose suspecte que nous pouvons signaler, ce sont les concentrations en monoxyde de carbone. Mais sans certitude qu’il s’agisse du facteur principal. » D’autant plus que d’anciens mineurs travaillaient à la mine, où le concentrations en radon étaient très fortes et « personne ne s’endormait« .

Selon le spécialiste du sommeil Pierre Philip, il s’agit davantage de pertes de connaissance et non de sommeil à proprement parler. « Il y a des chances qu’on ait affaire à un facteur toxique plus que neurologique. » Pour Mikhail Poluektov, autre spécialiste, le trouble serait d’ordre psychologique, une psychose de masse en somme… Le

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Ven Février 27, 2015 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Narcoland ^^

J'y pensais au monoxyde de carbone au début de l'article, surtout dans ces régions ou les mines doivent pulluler.

Ou alors les gens se tuent à la tâche et leur corps se mettent en veille.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Ven Février 27, 2015 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Des enfants s'endorment visiblement dans la cour de l'école, en jouant (plusieurs enfants). Même les "touristes" de passage... Je n'aimerais pas savoir ce qu'ils respirent/mangent/boivent au final. :shock:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Ven Février 27, 2015 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
On pense aux épidémies de trypanosomiase africaine, bien sur, mais l'OMS précise que cette maladie est seulement présente dans 36 pays d’Afrique de l'ouest...

Une intoxication me parait effectivement le plus plausible, peut être suivie d'une psychose générale, ce qui expliquerais une multiplicité de cas?


Vu l’état politique, économique et social du Kazakhstan, j'ai peur qu'on en sache pas beaucoup plus... :| Dommage!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Ven Février 27, 2015 13:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ce que l'article ne dit pas, c'est comment se sentent les villageois après leur sommeil. Maux de tête? Maux de cœur? Fatigue? Car connaître ces symptômes, s'il y en a, sont d'une grande importance, cela peut ouvrir des pistes d'explication.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Une mystérieuse maladie frappe un village
MessagePosté: Sam Juillet 04, 2015 11:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
itué à plus de 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale du Kazakhstan, le village de Kalachi, connu désormais sous le nom de « Sleepy Hollow » voit ses habitants tomber un par un. Depuis le premier cas survenue en 2010, ils sont une centaine, parmi les 600 habitants du village, à avoir sombré dans un sommeil étrange et inexpliqué pouvant durer jusqu’à six jours. Le phénomène s’est sensiblement accru depuis mars 2013. Vertiges, étourdissement, fatigue extrême, perte de connaissance… voici les premiers symptômes de cette « maladie du sommeil » qui ne touchent qu’une seule personne par foyer. Une agricultrice déclare :

« J’étais en train de traire mes vaches comme d’habitude, tôt le matin, et je me suis endormie »

Un voyageur raconte :

« C’est comme si quelqu’un avait appuyé sur l’interrupteur pour m’éteindre, je suis venu passer le week-end chez ma belle-mère et je me suis retrouvé à l’hôpital, ma femme et ma belle-mère à mon chevet. On ne m’a rien trouvé d’anormal dans mes examens »

Margarita raconte qu’elle a vu des choses effrayantes avec sa petite fille de 4 ans :

« Elle me regardait en pleurant est m’a dit que j’avais trois yeux ensuite, elle a regardée par-dessus mon épaule et m’a dit qu’il y avait quelque chose qui rampait sur le radiateur »

Les victimes de l’épidémie décrivent toutes « un trou noir » durant le sommeil. Mais de retour à la réalité, les enfants et les personnes âgées deviennent sujets à de nombreuses hallucinations. A ce jours, des scientifiques ont tentés de percer le secret, mais n’ont toujours rien révélé, le village prit de sommeil reste un mystère. Par précaution, des habitants ont quittés le village. La ville prévoit de reloger les familles et enfants dès le mois de mai. Seulement 58% des villageois se disent prêt à déménager.


http://insolitebuzz.fr/sommeil-mystere-village-frappe-hallucinant.html

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une mystérieuse maladie frappe un village
MessagePosté: Sam Juillet 04, 2015 14:15 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Coucou!

A première vue, cet article donne dans le sensationnel mais il n'apporte pas grand chose de plus dans les faits que ce que stipule le titre. J'ai même cru qu'il s'agissait juste d'une histoire ancienne reprise ou carrément inventée. Qu'en penses-tu toi ? Tu as trouvé d'autres sources sur le sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une mystérieuse maladie frappe un village
MessagePosté: Sam Juillet 04, 2015 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 29, 2007 01:27
Messages: 230
Citation:
On parle du "Syndrome de Kalachi", ou encore du "Sleepy Hollow", dit la BBC. Mais jusqu'à la mi-février, les chercheurs, virologues et les toxicologues diligentés par le gouvernement n'avait pas réussi à expliquer ce mal, comme le rapporte le site d'information Kazakh Tengrinews. Les autorités locales affirment désormais qu'il s'agit de maux liés à une exposition au radon, un gaz cancérigène issu de l'uranium.

Des scientifiques avaient néanmoins mis en évidence la présence en proximité de la ville de mines naguère destinées extraire du minerai d'uranium. Exploitées à l'époque soviétique, ces mines sont situées tout près de Kalachi, dans le village fantôme de Krasnogorskune. C'est une source susceptible de générer des gaz proches du radon, un gaz très volatil et toxique.

La fiche wikipedia du radon rappelle que "le taux de radon dans les domiciles ou bâtiments publics est très variable. De plus, ce taux peut varier rapidement d'une pièce à l'autre, ou d'un moment à l'autre, en fonction de la circulation à l'intérieur du bâtiment."

Selon le site canadien tvanouvelle, l'explication aux "encéphalites toxiques" de masse provoquées par "le mal Kalachi" a été dévoilée le mois dernier.
"Les scientifiques de la polytechnique Tomsk ont conclu que les anciennes mines d'uranium situées à proximité étaient à l'origine de la souffrance des habitants (...). Les mines ont laissé des poches d'air sous terre, qui ont lentement été remplies d'eau. Le gaz contenu dans ces poches a été poussé à l'extérieur des mines, à la surface".

Le mal de Kalachi serait donc une maladie liée à de la radiation. Une multiplication des cancers est à prévoir dans les années qui viennent.

Cet empoisonnement est la conséquence de la grande proximité entre les deux sites de Kalachi et Krasnogorskune, comme le montre cette infographie du site anglais Daily Mail. Les mines soviétiques désaffectées ont donc constitué un héritage mortel pour les malheureux habitants de Kalachi.




http://www.sudouest.fr/2015/02/24/ce-my ... 7-4696.php


Il me semblait bien avoir déjà lu ceci quelque part, en ayant survoler plusieurs sites, soit on parle de radioactivité, de gaz, ou bien de vodka frelatée pour expliquer le phénomènes.

_________________
« Bonne chance, Monsieur Gorsky »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une mystérieuse maladie frappe un village
MessagePosté: Dim Juillet 05, 2015 01:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Edgar Hoover a écrit:
Il me semblait bien avoir déjà lu ceci quelque part
En effet, je fusionne.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2015 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Kazakhstan : l'origine d'une mystérieuse épidémie du sommeil enfin découverte

Ils s'endorment soudainement et ne se réveillent qu'après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les habitants de Kalachi, une petite bourgade située au nord du Kazakhstan, sont touchés depuis 2010 par une "épidémie du sommeil" inexpliquée.

Ces étranges pertes de conscience sont, en réalité, dues à la haute concentration d'hydrocarbone et de monoxyde de carbone qui ne cesse de progresser dans ces plaines, indiquait le Siberian Times, mercredi 15 juillet.

Des dizaines de familles relogées

Le phénomène, qui s’était accru depuis mars 2013, était jusqu’ici resté inexpliqué.
Mais le mystère a fini par être levé. La mine d'uranium, située dans la ville fantôme de Krasnogorsk, voisine de Kalachi, a été identifée comme étant la source du problème. "La mine d'uranium a été fermée après l'effondrement de l'Union soviétique, a expliqué le Premier ministre Berdybek Saparbayev, cité par le Siberian Times. Elle a pourtant encore des répercussions négatives sur l'atmosphère. Nous avons effectué des examens médicaux sur tous les habitants et nous avons reçu la confirmation, par les laboratoires, que la cause principale de la maladie de Kalachi est le monoxyde de carbone."

Quand le taux de monoxyde de carbone augmente, le niveau d'oxygène baisse, ce qui provoque ces brusques pertes de conscience. Depuis que la source du problème a été identifiée, 68 des 223 familles ont été relogées, indique le journal russe. Les autres devraient l'être d'ici à la fin de l'année.

Toutefois, des experts, interrogés par le magazine Wired, ne se disent toujours pas convaincus à 100% par les explications d’Astana, rapporte Le Monde. Comment se fait-il qu’il y ait tant de monoxyde de carbone alors que la mine est inactive depuis si longtemps ? Comment a-t-il pu s’échapper de l’ancienne mine en si forte quantité ?

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/k ... connexe%5D

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2015 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
La réponse est fort simple : John McClane ! :D

C'est depuis qu'il s'amuse à faire péter des hélicoptères au dessus des anciennes mines dans ces régions là, que ça fout le bord**. :lol:

... ... ... ... Ok je sors. :oops: :arrow:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kalachi
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2015 11:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'est donc bien notre hypothèse de départ la bonne, et ce depuis le mois de février où l'on a ouvert ce sujet.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO