Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 23:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Twitter permettrait-il de prévenir les infractus?
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Citation:
Dans la longue liste de corrélations en apparence absurdes entre deux phénomènes observées ces dernières années, la récente trouvaille d’une équipe de chercheurs de la Penn University restera dans les annales. En géolocalisant des tweets répartis sur 1.500 comtés américains, ils ont identifié un lien entre les tweets exprimant des sentiments négatifs et… le taux d’infarctus.
Dans le résumé de leur article à paraître dans la revue Psychological Science, les chercheurs expliquent avoir recherché des formulations ou des termes qui reflètent la présence de relations sociales et d’émotions négatives (par exemple la colère). L’hypothèse avancée, rapporte le site Technical, est que Twitter capture l’état d’esprit d’une communauté locale. Or, la santé psychologique d’un groupe permet de prévoir les risques que ses membres soient touchés par des accidents cardiaques.
Il s’agirait d’une longue chaîne causale ayant pour origine le développement du pessimisme qui renforcerait les tendances à l’alcoolisme, à la mauvaise alimentation, à l’isolement et autres facteurs de risque. Les seules «caractéristiques psychologiques d’une communauté» exprimées à travers les réseaux sociaux prédiraient même mieux, selon les auteurs, le taux d’attaques cardiaques que la combinaison de 10 facteurs socioéconomiques, démographiques et sanitaires.


Les auteurs de cette étude ne sont pas des nouveaux venus dans l’analyse quantitative des messages postés sur les réseaux sociaux. On leur doit l’étude menée sur 700 millions de mots à partir des messages de 75.000 inscrits sur Facebook, saluée alors comme «la rencontre du big data et de la psychologie». Ils avaient, à partir de cette base linguistique, élaboré des nuages de mot-clés correspondant à certains types de personnalités.
C’est également à partir de ce travail que l’appli Five Labs, que nous avons évoquée lors de sa sortie, vous permet de prédire les grands traits de votre personnalité en analysant ce que vous dites sur le réseau social. Five Labs mesure votre proximité avec les cinq grands traits de personnalité: extraversion, ouverture, neuroticisme, caractère consciencieux, et agréabilité. Le fait que l’échantillon étudié soit exclusivement anglophone limite en revanche la pertinence de ce profil pour tous ceux qui utilisent Facebook dans une autre langue.


Source: http://www.slate.fr/story/97073/tweets-negatifs-predire-frequence-attaques-cardiaques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter permettrait-il de prévenir les infractus?
MessagePosté: Mer Janvier 21, 2015 23:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Consternant !

99.9% des accidents de voitures se produisent avec des conducteurs portant des chaussures, qu'attendant nous pour les interdire ?

Bref, lorsque l'on pense que Twitter a fait fortune sur l'idée la plus absurde du monde, à savoir ne s'exprimer qu'en quelques nombres de caractères limités, cela en dit long sur la façon dont les psychosociologues réduisent et caricaturent la complexité humaine.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter permettrait-il de prévenir les infractus?
MessagePosté: Ven Janvier 23, 2015 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Je suis sceptique aussi, après il faudrait pouvoir consulter l'étude mais dit comme ça il manque beaucoup trop de facteurs :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO