Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 10:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Spiritualité ?
MessagePosté: Lun Janvier 20, 2014 23:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Vous le savez tous, je suis complétement athée et anti-religion (peut-être des fois un peu trop extrémiste).
Pour moi la spiritualité est quelque chose de complétement abstrait, je serai d'ailleurs bien en peine d'expliquer à quelqu'un ce qu'est ce concept qui m'est totalement étranger.
Alors voilà, j'aimerai bien savoir ce que c'est pour vous ?
Pourquoi certains pensent que c'est important dans leur vie, alors que moi je vis très bien sans ?

Je ne cherche aucunement la polémique, mais juste à comprendre.
Merci d'avance pour vos réponse.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
vue comment c'est parti sur la présentation de canelle, ç'est une discution qui promet.... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 08:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
En fait, non. Cela fait déjà un bon moment que je m'interroge et je souhaite parler de spiritualité pas vraiment de religion.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
La spiritualité est une chose importante je trouve, c'est de la poésie, et permet à l'esprit de souffler en dehors des considérations matérielles. J'ai déjà évoqué la chanson "Le grand Pan" de Brassens, je m'y retrouve un peu ;)
Et on peut dissocier à mon sens spiritualité et religions. Pour ces dernières, j'ai une tolérance proche de zéro.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 11:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Personnellement je pense que la spiritualité est un concept tellement vaste qu'il est assez difficile de la résumer à une discipline en particulier. Evidemment l'une des premières choses qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de spiritualité, c'est l'aspect religieux qui y est souvent associé. Mais on peut aussi tout à fait vivre sa spiritualité différemment sans ce rapport au sacré. En revanche et ce quelle que soit la méthode choisie, l'objectif reste le même, à savoir utiliser un peu de son temps pour apprendre à se déconnecter de son quotidien de façon à mieux s'ouvrir aux autres, à l'environnement qui nous entoure, ou tout simplement pour se retrouver soi-même.

Personnellement je ressens la spiritualité comme une forme d'aboutissement personnel qui permet de développer sa sensibilité en se montrant attentif à des petites choses que l'on ne se prend souvent même plus le temps d'apprécier faute de temps ou tout simplement de motivation. Pour certains cela passera par la musique, l'écriture, la peinture, alors que pour d'autres ce lâcher prise sera par exemple possible grâce à la méditation, ou tout simplement en prenant le temps d'observer les mouvements de la nature. Tout est possible, à chacun(e) de trouver l'activité qui lui parle le mieux et qui lui permet de s'ouvrir à de nouvelles émotions.

En revanche c'est une démarche qui implique de savoir se détacher de notre matérialité. Pas forcément évident à intégrer dans une société qui fonctionne au contraire sur les apparences, le rendement, la productivité, et où l'on doit sans cesse se montrer performants à tous les niveaux. Je comprends que certaines personnes puissent avoir besoin de lever le pied à un moment donné pour échapper à ce quotidien et apprendre simplement à faire un peu silence en soi pour se retrouver. Cela ne peut qu'être bénéfique pour trouver un équilibre dans son développement personnel. Pour ma part ça m'est indispensable et je ressens souvent le besoin d'aller m'aérer dans des endroits calmes (en forêt ou le long d'une rivière) pour retrouver le plaisir d'apprécier les petites choses simples.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 12:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
La philosophie peut se voir comme une forme de spiritualité, mais sans rapport au religieux. C'est une notion qui peut être un peu fourre tout, cependant.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Janvier 21, 2014 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
A partir du moment où tu réfléchis dans tes choix de ta vie et que tu as une certaine moralité, tu es déjà dans la spiritualité...

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
La spiritualité est un vaste sujet. Elle s'étend au-delà de la matière et, par conséquent, ne peut être appréhendée pleinement ni exprimée clairement avec des mots.
Pour essayer de comprendre l'approche spirituelle, comparons-la à l'approche matérielle, bien plus répandue :

L’approche matérielle repose essentiellement sur des preuves empiriques appréhendées par les cinq sens - ce qui peut-être vu, entendu, goûté, touché ou senti.
Cette approche se base sur l'aspect extérieur des choses pour en tirer des conclusions. Une personne matérialiste rectifie ce qui est mal ou inopportun dans son monde en déplaçant les choses et en effectuant des changements extérieurs.

En revanche, l'approche spirituelle consiste à voir au-delà des apparences extérieures. La perception intuitive des causes qui se cachent derrière les conditions extérieures prime sur les cinq sens. Un être spirituel change son monde en transformant et en améliorant sa vision des choses.

Le savoir spirituel ajoute à la connaissance de soi une dimension jusque-là inexplorée.
Personne ne sait vraiment avec précision pourquoi nous sommes sur terre et en quoi consiste ce grand jeu qu'est la vie. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses.
Allez-vous passer tout votre temps à rechercher davantage d'argent, de pouvoir, de beauté, d'amour, d'admiration, de succès, d'amitié et de réussite familiale et sociale ? Toutes ces ambitions sont légitimes, mais il me semble qu'ajouter une dimension spirituelle à tout cela pourrait être bénéfique.
La spiritualité touche aux confins de la création, bien au-delà de notre corps et de l'environnement temporaire de notre âme.
Elle enseigne à regarder à l'intérieur de nous-mêmes pour y trouver ce que nous cherchons. Le monde extérieur est éphémère et en constante évolution. Un jour, la mort emportera notre corps, balayant au passage toutes nos acquisitions matérielles comme un vulgaire amas de poussière. Notre royaume intérieur, en revanche, est éternel et d'une profondeur insondable.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 15:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Einridi, pourquoi ne pas tout simplement indiquer le lien des sites/blogs depuis lesquels tu repompes mot pour mot tes contenus ?... En l’occurrence ici : http://www.murielnicault.fr/chemin-vers ... tualite-2/

C'est loin d'être la première fois que tu nous fais le coup, pensant à tort que l'on n'y verrait que du feu. Il serait vraiment temps que tu perdes cette mauvaise habitude qui consiste à copier-coller les messages des autres, laissant ainsi sous-entendre qu'ils émanent de toi. Non seulement cette démarche est malhonnête vis-à-vis des autres membres du forum, mais en plus elle porte un nom : le plagiat.

Merci de cesser ce genre de procédé.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Tout simplement parce que je n'ai aucun lien à fournir !
D'ailleurs, je ne connaissais absolument pas le site que tu évoques avant que tu ne le mentionnes... :?:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Si ce n'étais pas ce site là, cela en était un autre, ou un livre. Donc il faut absolument que, au moins, tu fasses un quote pour signaler que tu fais une citation et fournir ta source.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 19:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Einridi a écrit:
Tout simplement parce que je n'ai aucun lien à fournir !
D'ailleurs, je ne connaissais absolument pas le site que tu évoques avant que tu ne le mentionnes... :?:


Là ça relève de la mauvaise foi. Quand cela arrive une fois on peut éventuellement l'attribuer au hasard, mais lorsque ça commence à devenir régulier le doute n'est plus permis.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mer Février 05, 2014 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Je suis assez d'accord avec Linele concernant la définition de la spiritualité :)

Citation:
Pour ces dernières, j'ai une tolérance proche de zéro.


Sans vouloir du tout rentrer dans une polémique, pour quelles raisons? le côté restrictif? pour les problèmes qu'elles ont plus ou moins directement crées? J'essaie juste de comprendre tes raisons :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Jeu Février 06, 2014 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Je suis même moi complètement athée et anti-religion, mais la spiritualité prend une place très importante dans ma vie.
Il y a une grande distinction à faire entre la spiritualité et une croyance.
La spiritualité permet l'épanouissement intellectuel...
Une religion ne fait que prôner l'abrutissement et l'incapacité à réfléchir par soi-même. ( Désolé pour les croyants )

Pour moi, le meilleur synonyme pour '' spiritualité '' serrait '' lucidité''. La spiritualité est une lucidité romancée ,peu-être
un peu idéalisé, je l'accorde. Etre spirituel c'est aussi être intellectuel, conscient, philosophe... C'est essayer de mieux
comprendre le monde, mieux se comprendre , et de mieux comprendre les liens qui existent entre les différentes sphères de la vie.
Bref, c'est cliché, m'est la spiritualité, c'est s'éveiller; être plus consciencieux, avoir un esprit vif , curieux... c'est mettre un frein
à la paresse intellectuel pour ensuite s'épanouir.

La spiritualité est quelque-chose de très abstrait , qui est au delà des mots, c'est quelque-chose qui doit ce vivre au lieu de
s'expliquer. La spiritualité, c'est le summum du potentiel humain, c'est l'union entre la sensibilité et l'intelligence humaine...
L'énergie qui nourrit les songes des hommes vient de quelque-chose d'au-delà de la science,quelque-chose qui n'existe que
dans les lois silencieuses de la nature et de l'univers. Les religions ne sont que des approches primitives à la spiritualité.
Je dis cela, je pourrais paraître pour un illuminé, mais pourtant je ne crois pas à une vie après la mort. Je sais seulement,
que notre monde est formé de multitudes de cycles complexes et cohérents, qui s’emboîtent parfaitement les uns dans les
autres. La science et les mathématiques démontrent biens la complexité sublime des lois invisibles qui régissent notre monde.
La spiritualité, c'est être curieux de découvrir les secrets cachés en nous et dans le monde extérieur. Rien de divin la-dedans.

Ma vision de la spiritualité est un peu biaisée par mon manque d'expérience dans la vie, car je suis uniquement capable de m'expliquer
avec une sorte de charabia poétique et romancée, mais ma naïve vision de la vie est effectivement un peu trop '' artistique''; Comme quand je suis planté devant une peinture de Monet, ou quand j'écoute une composition de Chopin, il est tout de même difficile d'expliquer l'étendue de la chose, tel l'émotion vécue est abstraite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Jeu Février 06, 2014 11:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
earthmaze a écrit:
La spiritualité permet l'épanouissement intellectuel...
Une religion ne fait que prôner l'abrutissement et l'incapacité à réfléchir par soi-même. ( Désolé pour les croyants )


J'avoue que ce stéréotype du croyant fanatique aigri et lobotomisé incapable de réfléchir par lui-même commence sérieusement à m'échauffer les oreilles... Comme si l'athéisme était la preuve formelle d'une intelligence purement supérieure, renvoyant ainsi le croyant dans la bassesse et la stupidité insipide de convictions pathétiques et désuètes :roll:

Je suis d'ailleurs toujours surprise de constater la récurrence de ce genre d'arguments de la part d'anti-religieux notoires, alors que personnellement et jusqu'à présent je n'ai jamais entendu de croyants/pratiquants (dont je fais moi-même partie) s'élever contre l'athéisme. Il serait pourtant tout aussi simpliste de tomber dans le raisonnement tout fait qui consisterait à laisser entendre que l'athée est un individu à l'esprit étriqué et intolérant.

Je n'entrerai pas ici dans un débat anti/pro religieux pour lequel je suis fatiguée d'argumenter et qui serait de toute façon contraire à la charte. Je retiendrai simplement quelques points relatifs à ton message,

en commençant par

earthmaze a écrit:
La spiritualité permet l'épanouissement intellectuel...
Une religion ne fait que prôner l'abrutissement et l'incapacité à réfléchir par soi-même. ( Désolé pour les croyants )


suivi de

earthmaze a écrit:
Pour moi, le meilleur synonyme pour '' spiritualité '' serrait '' lucidité''. Etre spirituel c'est aussi être intellectuel, conscient, philosophe... C'est essayer de mieux comprendre le monde, mieux se comprendre. C'est s'éveiller; être plus consciencieux, avoir un esprit vif , curieux... c'est mettre un frein à la paresse intellectuel pour ensuite s'épanouir.


N'y a-t-il pas comme une énorme contradiction dans tout cela ?...

Comme tu viens très justement de l'évoquer, la spiritualité parmi ses multiples formes est aussi une façon d'apprendre à poser un regard différent sur ce (ceux) qui nous entoure(nt) afin non seulement de mieux se comprendre soi-même, mais aussi de comprendre les autres et de réaliser que malgré les différences qui semblent parfois nous séparer, nous ne sommes peut-être pas aussi différents que nous le pensons. Alors que la paresse intellectuelle à laquelle tu fais référence et que tu dénonces consiste précisément à s'encroûter dans le jugement de valeur hâtif et dénué d'intérêt, parce que reflétant l'incapacité totale de son auteur à réfléchir sous d'autres aspects que les œillères derrière lesquelles il se retranche. Apprendre à poser un regard différent sur les choses suppose forcément une remise en question de soi-même et de ses propres préjugés, chose qu'il n'est pas forcément toujours facile d'accepter. D'où le raccourci infiniment plus simple qui consiste à se retrancher derrières ses certitudes beaucoup plus rassurantes qui évitent surtout d'avoir à faire l'effort de réfléchir, différemment...

Tous les aspects de la spiritualité que tu as énoncé dans ton message sont parfaitement accessibles à tous, quelle que soit l'appartenance sociale, professionnelle ou religieuse d'un individu. Le fait que l'être humain possède cette fabuleuse capacité à réfléchir aussi bien par les émotions que par l'intellect le rend unique et lui permet ainsi d'avoir accès, s'il le souhaite, à une forme de pensée supérieure qui peut ouvrir à bien des possibilités. Mais encore faut-il accepter de s'ouvrir à cette spiritualité en sortant un peu des carcans établis.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Jeu Février 06, 2014 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
GreenMeat a écrit:
Citation:
Pour ces dernières, j'ai une tolérance proche de zéro.


Sans vouloir du tout rentrer dans une polémique, pour quelles raisons? le côté restrictif? pour les problèmes qu'elles ont plus ou moins directement crées? J'essaie juste de comprendre tes raisons :wink:


Pourquoi faire ? Risquer d'être hors charte ? Ce qui montre bien par ailleurs qu'il y a toujours un fond de fanatisme, comme pour la politique, elle aussi hors charte. Et le fanatisme me hérisse le poil.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Dim Février 16, 2014 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 06, 2012 08:18
Messages: 57
Je trouve un peu facile de forcément lier religion et fanatisme. C'est tellement loin de la réalité pour un grand nombre de personne. J'ai pas été élevé dans un contexte "religion", mais je m'y suis rapproché par moi-même parce que je trouve ce contexte apaisant et bienveillant par rapport au reste du monde parfois. Et je ne suis pas entouré d'amis dans la même situation que moi, parmi mes amis les plus proches je suis d'ailleurs le seul à être proche de la religion. Je ne m'offusque pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi à ce sujet, et je ne ressens pas l'envie de tuer/me battre contre des gens d'une religion différente.. Mais je suis loin d'être le seul, la plupart des gens avec qui j'ai parlé à l'église, ou dans ma situation n'ont pas une opinion très différente de la mienne à ce sujet. Je tiens vraiment à mettre un point d'honneur là-dessus, parce que l'image qu'on a de la religion est tellement loin de la réalité... On montre volontiers Jacky le chrétien raciste, ou Mohamed le musulman djihadiste, mais jamais de simple croyants qui vivent leur vie comme tout le monde, sans avoir besoin d'aller à l'église régulièrement, sans avoir besoin d'accomplir frénétiquement chacun des rites, mais simplement parce que croire apaise, c'est un contexte très fraternel sans tomber dans le lavage de cerveau ni la secte (alors oui j'ai un avis subjectif, c'est vrai, cela dit de manière générale personne ne m'a apostrophé de "croyant" ou m'a reproché mes croyances, la plupart ne se doutant même pas de celles-ci).
Quant à la question initiale, je pense que la spiritualité s'explique de deux façons. La première, c'est un peu celle décrite au-dessus. Lorsque l'on recherche un mode de vie un peu différent de celui quotidien présenté par la société et parfois très dur, l'on peut se tourner vers des préceptes qui ont une volonté de nous faire vivre sereinement avec nos semblables.
D'autre part, je pense qu'il y a quelque chose de fondé dans la croyance. Je vais peut-être (sûrement :mrgreen: ) faire tomber les yeux de leurs orbites à certains, mais pour moi le fait que l'être humain soit doué d'une conscience, de sentiments, n'est pas propre à l'évolution (sans la remettre en cause) mais propre à quelque chose de plus, au-dessus de nous. Je ne vais pas me justifier quant au reste où théorie scientifique et croyance religieuse s'opposent, mais selon moi c'est LA petite chose qui marque la différence et qui me pousse vers la croyance. Je trouve assez fascinant les sentiments, les notions de bien et de mal, etc. Et je ne pense pas que ce soit dû à l'intelligence ou à des phénomène biologiques.
Pour terminer sur ce sujet, je tiens aussi à préciser que religion et sciences ne s'opposent pas tant qu'on essaye de le faire croire. Peu, voire pas de croyants ne remettent en question les découvertes faites par la science, contre la médecine, etc.

En bref voilà, j'essaye d'être le plus ouvert d'esprit possible, et j'espère ne pas énerver qui que ce soit avec mon message, je ne prône rien ne ne veut convertir qui que ce soit, j'essaye simplement de vous faire partager mes sentiments en tant que croyant. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Lun Février 17, 2014 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Je te rejoins Kurgan sur ton avis qui ressemble au mien.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Lun Février 17, 2014 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Idem, j'ai beau être croyant en rien du tout, je respecte totalement les croyances (ou le besoin de croire) des autres, et je suis du genre à discuter des heures avec des pratiquants, pour ma culture perso, pour comparer nos visions des choses et des contextes.

Et pour être du genre à m'intéresser à tout, soyez bien sûr que des extrémistes, il y en a dans tous les domaines, plus ou moins discrets, mais pas forcément à mettre en une des journaux pour vendre plus.

Et pour cibler le sujet, pour moi la spiritualité, c'est une chose tellement abstraite que mon vilain cerveau terre à terre est bien incapable d'appréhender. Pour moi il y a des actes, des causes et des conséquences.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Lun Février 17, 2014 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Kùrgan a écrit:
Je trouve un peu facile de forcément lier religion et fanatisme. C'est tellement loin de la réalité pour un grand nombre de personne.


Hors sujet, charte, tout ça...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Lun Février 17, 2014 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Personnellement (et je précise bien que ce que je vais dire n'est propre qu'à mon cas), on a essayé de me forcer à adhérer à une religion. J'ai été baptisée avant de savoir parler, j'ai fait du catéchisme et j'ai été communiée sans avoir le choix parce que mes grands parents sont croyants et que ma mère à voulu faire comme le reste de la famille. J'ai lu je ne sais combien de passage de la Bible avec cette approche de la "spiritualité" qui ne m'a jamais convenu et je n'ai jamais apprécié cette manière forcée de faire croire à quelque chose.

J'ai eu des conversations sur l'origine de l'univers (BigBang, évolution des espèces, tout ça...) avec des personnes très croyantes qui m'ont dit que, parce que je ne croyais pas qu'un Dieu ait pu faire tout cela, je le traitais de menteur (Dieu hein, pas la personne avec qui je parlais). Je vous laisse imaginer la stérilité du débat...

Tout cela m'a sans doute influencée mais pour moi désormais, la spiritualité (peu importe sa définition actuelle) est un terme philosophique plutôt que religieux de par le fait que la religion justement ne laisse pas réellement de libre pensée.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Février 18, 2014 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 06, 2012 08:18
Messages: 57
Citation:
Hors sujet, charte, tout ça...

Je ne comprends pas trop pourquoi, sur la charte il est écrit que l'on a pas le droit de "s'exprimer en matière de religion". Or le cas échéant c'est plus un fait de société que j'évoque, enfin je crois, je me trompe peut-être.


D'autant plus que quelque message auparavant tu disais :
Citation:
Pourquoi faire ? Risquer d'être hors charte ? Ce qui montre bien par ailleurs qu'il y a toujours un fond de fanatisme, comme pour la politique, elle aussi hors charte. Et le fanatisme me hérisse le poil.

Tu dis l'inverse de ce que je dis, sans que cela ne soit hors charte ?


Et pour ce qui est du hors sujet ça ne l'est pas totalement non plus, je pense, dans la mesure où Lamart demande ce qu'est la spiritualité à nos yeux, ce à quoi je commence à répondre que ce n'est pas selon moi du fanatisme comme on peut le penser, puis je développe. Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Février 18, 2014 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Sauf que tu n'as absolument pas compris mon post dont tu parles. Je n'ai visé personne en particulier. J'ai juste énoncé le fait que si on ne peut discuter d'un sujet, c'est qu'il y a un fond de fanatisme. Comme pour la politique (sans viser la droite, la gauche, les apolitiques ou militants...). Et aussi parce qu'il y a peu j'ai du, avec un autre membre, discuter en mp il y a peu à cause d'un sujet qui risquait de dévier vers la politique.

Par contre, toi tu dresses un panégyrique de la religion.Moi j'ai juste annoncé ne pas vouloir m'exprimer plus sur le sujet. Si tu ne sais toujours pas la différence, je ne pense pouvoir être plus clair.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Février 18, 2014 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 06, 2012 08:18
Messages: 57
Je suis désolé si tu trouves en mon post un éloge de la religion parce que j'ai vraiment essayé de présenter les choses afin d'expliquer mon opinion plutôt que de tomber dans le vieux débat "est-ce que c'est fondé ou non ?".
Cela dit je comprends mieux ton post que j'avais effectivement mal interprété, et je m'en excuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Mar Février 18, 2014 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ah non il n'y a pas de mal. Et ne voit pas d’agressivité dans mes propos. Juste de la lassitude ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Jeu Mars 06, 2014 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonjour tout le monde :)

blad a écrit:
Pourquoi faire ? Risquer d'être hors charte ? Ce qui montre bien par ailleurs qu'il y a toujours un fond de fanatisme, comme pour la politique, elle aussi hors charte. Et le fanatisme me hérisse le poil.


Si j'ai bien compris tu as peur que si l'on commence à débattre, ça ne soit qu'au mieux un débat de forme et non de fond comme chacun restera sur ses positions, qu'on est incapable d'avoir une discussion un minimum objective sur le sujet?

Sinon d'accord avec Kùrgan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Ven Mars 07, 2014 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Non, c'est juste que c'est difficile d'exprimer mon point de vue sans que ça choque, tout ça :wink:
Mais cela n'enlève rien à la légitimité de ta question: il y a effectivement de forte chance que ça parte en sucette :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
Pour moi, la spiritualité est la façon dont on vit nos vies pour préparer notre mort.
Je m'explique, la vie serais comme un jeu ou, faire de bonnes actions apportent des points alors que les mauvaises en retirent, notre avenir dans l'au-delà serait donc déterminé par le coté ou penche la balance.
Mais cela n'est que mon avis du moment, demain je pourrai très bien penser le contraire.
Pour finir, bien que je sois catholique de par mon baptême je ne crois pas en un Dieu tel que la religion le décrit.
Miaou.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 19:41 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 24, 2010 17:06
Messages: 123
Localisation: Lille
Le bien et le mal ne veut rien dire, ce ne sont que des règles faites par les hommes, qui a du bon, puisque cela permet de pouvoir vivre en société, d'évoluer, d'échanger.
Dans le règne animal, il y a pas de bien ou de mal, tuer ses congénères ou une autre espèces n'est pas mal pour eux, c'est la survie qui prédomine.
Avis personnel, mais on peut-être la pire personne sur terre, une fois mort, il y a rien, c'est fini, la personne ne sera pas puni.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Spiritualité ?
MessagePosté: Sam Mai 24, 2014 06:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Je parle de bien et de mal physiquement Maxxous. Pour moi l'important est de se faire plaisir autant que l'on puisse faire plaisir à l'autre et c'est malheureusement loin d'être partie gagné.
Comme je l'ai déjà écris je ne suis pas croyant malgré que je sois catholique, donc cette notion de bien ou de mal sont pour moi enterrés depuis très longtemps.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO