Je trouve un peu facile de forcément lier religion et fanatisme. C'est tellement loin de la réalité pour un grand nombre de personne. J'ai pas été élevé dans un contexte "religion", mais je m'y suis rapproché par moi-même parce que je trouve ce contexte apaisant et bienveillant par rapport au reste du monde parfois. Et je ne suis pas entouré d'amis dans la même situation que moi, parmi mes amis les plus proches je suis d'ailleurs le seul à être proche de la religion. Je ne m'offusque pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi à ce sujet, et je ne ressens pas l'envie de tuer/me battre contre des gens d'une religion différente.. Mais je suis loin d'être le seul, la plupart des gens avec qui j'ai parlé à l'église, ou dans ma situation n'ont pas une opinion très différente de la mienne à ce sujet. Je tiens vraiment à mettre un point d'honneur là-dessus, parce que l'image qu'on a de la religion est tellement loin de la réalité... On montre volontiers Jacky le chrétien raciste, ou Mohamed le musulman djihadiste, mais jamais de simple croyants qui vivent leur vie comme tout le monde, sans avoir besoin d'aller à l'église régulièrement, sans avoir besoin d'accomplir frénétiquement chacun des rites, mais simplement parce que croire apaise, c'est un contexte très fraternel sans tomber dans le lavage de cerveau ni la secte (alors oui j'ai un avis subjectif, c'est vrai, cela dit de manière générale personne ne m'a apostrophé de "croyant" ou m'a reproché mes croyances, la plupart ne se doutant même pas de celles-ci).
Quant à la question initiale, je pense que la spiritualité s'explique de deux façons. La première, c'est un peu celle décrite au-dessus. Lorsque l'on recherche un mode de vie un peu différent de celui quotidien présenté par la société et parfois très dur, l'on peut se tourner vers des préceptes qui ont une volonté de nous faire vivre sereinement avec nos semblables.
D'autre part, je pense qu'il y a quelque chose de fondé dans la croyance. Je vais peut-être (sûrement

) faire tomber les yeux de leurs orbites à certains, mais pour moi le fait que l'être humain soit doué d'une conscience, de sentiments, n'est pas propre à l'évolution (sans la remettre en cause) mais propre à quelque chose de plus, au-dessus de nous. Je ne vais pas me justifier quant au reste où théorie scientifique et croyance religieuse s'opposent, mais selon moi c'est LA petite chose qui marque la différence et qui me pousse vers la croyance. Je trouve assez fascinant les sentiments, les notions de bien et de mal, etc. Et je ne pense pas que ce soit dû à l'intelligence ou à des phénomène biologiques.
Pour terminer sur ce sujet, je tiens aussi à préciser que religion et sciences ne s'opposent pas tant qu'on essaye de le faire croire. Peu, voire pas de croyants ne remettent en question les découvertes faites par la science, contre la médecine, etc.
En bref voilà, j'essaye d'être le plus ouvert d'esprit possible, et j'espère ne pas énerver qui que ce soit avec mon message, je ne prône rien ne ne veut convertir qui que ce soit, j'essaye simplement de vous faire partager mes sentiments en tant que croyant.