Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 07:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'attaque des frelon tueurs
MessagePosté: Sam Septembre 28, 2013 07:54 
Modérateur

Citation:
Au moins 28 personnes sont mortes en Chine et des centaines ont été gravement blessées après avoir été piquées par des frelons géants particulièrement agressifs.
Ce pourrait être le scénario d'un film d'horreur. En Chine, au moins 28 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été sérieusement blessées ces dernières semaines après avoir été piquées par des frelons. Certaines victimes racontent même avoir été pourchassées par ces insectes qui les ont piquées plus de 200 fois, indique la correspondante du Guardian à Pékin.
«Les frelons m'ont pourchassé sur environ 200 mètres»

Une victime chinoise
Les zones rurales et boisées de la région centrale du Shaanxi sont particulièrement touchées par ces attaques. Rien que dans la ville d'Ankang, 583 personnes ont été piquées depuis le 1er juillet, et les pompiers ont déjà neutralisé 300 nids de frelons. Les autorités ont même diffusé un message d'alerte: elles conseillent aux victimes de se faire soigner rapidement si elles sont piquées plus de dix fois, et d'être hospitalisées en urgence si elles le sont plus de 30 fois, rapporte la presse chinoise. C'est ce qui est arrivé à Chen Changlin, entré à l'hôpital après avoir été piqué plusieurs fois alors qu'il travaillait dans une rizière, la semaine dernière. Il a raconté son calvaire, repris sur CNN : «J'ai couru et appelé à l'aide, mais les frelons m'ont pourchassé sur environ 200 mètres, et m'ont piqué pendant trois minutes.» La chaîne américaine évoque aussi le cas d'une classe entière d'écoliers attaquée par les frelons, tandis que le professeur, qui tentait de les éloigner, a fini par perdre conscience.
Le principal coupable de ce cauchemar? Le frelon géant asiatique, ou vespa mandarinia, qui mesure jusqu'à 5 centimètres de long et attaque souvent en groupe. Sa piqûre, à forte dose, peut être mortelle si elle n'est pas traitée, le venin s'attaquant au système nerveux et pouvant notamment provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisances rénales. Les attaques de frelons sont certes fréquentes dans cette zone entre mai et novembre. Mais cette année, la chaleur semble amplifier le phénomène, étant notamment propice à la reproduction de ces insectes

C'est incroyable: c'est digne du film l'épouvantable catastrophe avec les abeilles tueuses. :shock:

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tueurs.php

Sujet du message: Re: L'attaque des frelon tueurs
MessagePosté: Sam Septembre 28, 2013 09:08 

Il n'y a pas qu'en Chine apparemment ! J'habite en région parisienne et depuis un mois à peu près si j'ouvre ma fenêtre, même cinq secondes, passé 20h, j'ai des frelons assez énormes qui rentrent... Le cinquième en un mois ça fait beaucoup! On peut les voir virevolter contre mes fenêtres à la nuit tombée :)

Peut-être aussi une question de chaleur?

MessagePosté: Sam Septembre 28, 2013 09:17 

Vu que je donne à manger à des chats dehors dans le jardin, j'ai remarqué aussi des gros machins agressifs volants, même les guêpes qui viennent piquer dans la gamelle, elles restaient en retrait. J'ai été surprise de leur comportement. Les guêpes ne m'ont jamais attaquées sauf une fois au mois d'août, je n'ai pas fait gaffe, j'ai mis la main où il ne fallait pas.
:wink:

MessagePosté: Dim Septembre 29, 2013 10:51 

Ça fait flipper!

MessagePosté: Lun Septembre 30, 2013 14:34 

J'avais vu il y a quelques années, un documentaire sur la chaine ARTE, parlant du frelon géant japonais, et qui étaient vénérés dans certains temples boudhistes, au japon.

Vous pourrez voir, via le lien ci-dessous, la taille de cet "engin" ... et imaginer la taille total lorsqu'il est en vol: :shock:

http://www.citizenside.com/fr/photos/pl ... f=0/452290

Nota: je vous confirme que la clef USB de marque très connue, mesure 6 cm.

MessagePosté: Mar Octobre 01, 2013 10:12 
Modératrice

mtedi a écrit:
Peut-être aussi une question de chaleur?

Ce n'est pas impossible, notre climat étant assez comparable à celui que l'on peut trouver dans certaines régions asiatiques. Et vu l'ampleur des dégâts que peut occasionner sa piqûre, mieux vaut éviter de se retrouver à proximité de ce genre de bestiole...

MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 19:05 

http://voyagerloin.com/actualite/chine- ... opulation/

Il va falloir agrandir les pièges à guêpes...

Albert Einstein

MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 19:37 

C'est affreux ces trucs, faut inventer une combinaison vestimentaire spéciale là!

MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 19:53 

O_O OMD !!

Je suis choquée!!

Ca me fait peur quand je vois les trous dans les bras de cet homme !!!! Trous laissé par ces saletés?? (excusez moi du terme mais il semblerait que ces insectes soient très agressifs et piquent sans raison valable).

MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 07:40 

Que voulez-vous, mère Nature sort l'artillerie face à la surpopulation humaine (bon, sauf dans la creuse où il n'y a plus grand-monde, raison pour laquelle il n'y a aucun frelon tueur).

MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 09:42 
Modératrice

Et pour mieux comprendre la menace que peuvent représenter ces frelons, voici le point de vue d'un biologiste. Espérons que l'on soit épargnés par ce type d'invasion :?

Citation:
Au cours des derniers mois, des hordes de frelons gigantesques ont tué 42 personnes en Chine. Ces insectes effrayants aussi connu sous le nom de Vespa mandarinia ont-ils une chance d'envahir l'Europe à l'instar de leurs cousins, les Vespa velutina ?

Quelles inquiétudes sanitaires l’attaque meurtrière des frelons asiatiques peut-elle engendrer pour les chinois ?

Eric Darrouzet : Des médias ont fait état d'attaques de frelons sur des personnes ayant entraîné la mort de certaines d'entre elles. Le problème vient probablement du fait que ces personnes ont dû déranger des colonies et ont de ce fait été attaquées. C'est un réel problème sanitaire. Les autorités vont devoir y faire face en mettant en place des moyens de lutte efficaces et sélectifs. Il va falloir par exemple déterminer le pourquoi de ces accidents. L'espèce de frelon incriminée est Vespa mandarinia, une espèce locale. Quelles sont donc les différences avec les années précédentes ?

Quelle est la probabilité de voir apparaître de tels spécimens en France ?

Il faudrait d'abord que cette espèce soit accidentellement transportée en Europe. Ce qui n'est pas une chose impossible en raison des transports de biens et de personnes entre les continents. Nous avons l'exemple d'un autre frelon, Vespa velutina, qui a été introduit accidentellement en Europe. Donc il est tout à fait possible qu'une telle introduction se fasse.

Une autre race de frelons, le Vespa velutina justement, est arrivée en Europe en 2004. Quelles sont ses caractéristiques et quels dangers représente-t-elle ?

Le velutina est une espèce invasive qui étend son territoire en France et en Europe année après année. Comme toute espèce invasive, il pose des problèmes écologiques, économiques et de santé humaine. C'est un prédateur généraliste chassant divers insectes, et donc qui présente un impact écologique qui reste à déterminer. Parmi ses proies, il chasse les abeilles ce qui pose des problèmes dans le secteur apicole à cause de la baisse de production de miel, du stress et de la mort de colonies entières. Des attaques ont eu lieu sur des personnes en France, ayant malheureusement entraînée la mort de certaines d'entre elles.

La destruction d’un nid de ces frelons à Fréjus la semaine dernière a relancé le débat autour des espèces non natives envahissantes. L’initiative prise par la Commission européenne de proposer une loi va-t-elle dans la bonne direction ?

Le problème du frelon asiatique a été abordé en France dès 2006. Depuis, les apiculteurs ont mis en avant les problèmes qu'ils rencontrent avec ce frelon. Il est donc important que les décideurs politiques se penchent sur la question. Le gouvernement français a commencé à œuvrer dans ce sens depuis décembre 2012.

A quel niveau représentent-ils une menace pour la biodiversité en France (ou en Europe) en particulier sur la protection des abeilles ?

Le frelon asiatique est un prédateur généraliste qui chasse divers insectes, dont les abeilles. Les colonies sont très populeuses et de ce fait chassent plus que leur congénère local, le frelon européen. L'impact réel du frelon asiatique est en cours d'étude à l'Université de Tours.

Les autres pays touchés en Europe le sont-ils pour les mêmes raisons que la France ?

L'expansion de cette espèce de frelon se fait naturellement à proximité des colonies ayant donné naissance aux futures reines. Le front d'expansion s'étend ainsi à partir de la zone d'introduction dans le Lot-et-Garonne comme le montre les cartes de présence de cette espèce en France année après année. De plus, des frelons peuvent être transportés à distance comme cela s'est passé lors de sa venue en France. Ils sont transférés à grande distance accidentellement, probablement par le transport de marchandises.

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/frel ... 61253.html

MessagePosté: Sam Octobre 05, 2013 11:20 

:shock: :shock: :shock: :shock:

RAAAAAAH Je ne veux plus sortir de chez moi !!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure