Citation:
Au moins 28 personnes sont mortes en Chine et des centaines ont été gravement blessées après avoir été piquées par des frelons géants particulièrement agressifs.
Ce pourrait être le scénario d'un film d'horreur. En Chine, au moins 28 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été sérieusement blessées ces dernières semaines après avoir été piquées par des frelons. Certaines victimes racontent même avoir été pourchassées par ces insectes qui les ont piquées plus de 200 fois, indique la correspondante du Guardian à Pékin.
«Les frelons m'ont pourchassé sur environ 200 mètres»
Une victime chinoise
Les zones rurales et boisées de la région centrale du Shaanxi sont particulièrement touchées par ces attaques. Rien que dans la ville d'Ankang, 583 personnes ont été piquées depuis le 1er juillet, et les pompiers ont déjà neutralisé 300 nids de frelons. Les autorités ont même diffusé un message d'alerte: elles conseillent aux victimes de se faire soigner rapidement si elles sont piquées plus de dix fois, et d'être hospitalisées en urgence si elles le sont plus de 30 fois, rapporte la presse chinoise. C'est ce qui est arrivé à Chen Changlin, entré à l'hôpital après avoir été piqué plusieurs fois alors qu'il travaillait dans une rizière, la semaine dernière. Il a raconté son calvaire, repris sur CNN : «J'ai couru et appelé à l'aide, mais les frelons m'ont pourchassé sur environ 200 mètres, et m'ont piqué pendant trois minutes.» La chaîne américaine évoque aussi le cas d'une classe entière d'écoliers attaquée par les frelons, tandis que le professeur, qui tentait de les éloigner, a fini par perdre conscience.
Le principal coupable de ce cauchemar? Le frelon géant asiatique, ou vespa mandarinia, qui mesure jusqu'à 5 centimètres de long et attaque souvent en groupe. Sa piqûre, à forte dose, peut être mortelle si elle n'est pas traitée, le venin s'attaquant au système nerveux et pouvant notamment provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisances rénales. Les attaques de frelons sont certes fréquentes dans cette zone entre mai et novembre. Mais cette année, la chaleur semble amplifier le phénomène, étant notamment propice à la reproduction de ces insectes
C'est incroyable: c'est digne du film l'épouvantable catastrophe avec les abeilles tueuses.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tueurs.php